Nouvelle version de RawTherapee

Démarré par bajcl, Août 26, 2013, 09:43:18

« précédent - suivant »

alafaille

Puisque l'auteur de la modif passe par là ... bravo et merci !

Donc la réponse était dans la réduction du bruit et pas dans le dématricage.

Effectivement j'ai, peut-être à tort parfois, tendance à pousser quasiment à fond le curseur de réduction de bruit "chrominance". Il me semble que pour ce curseur, le "trop" a peu d'effet négatif. En fait, même pour des isos faibles  j'ai tendance à activer la réduction de bruit en laissant les valeurs par défaut ( 0 en luminance et 15 en chrominance). Par rapport à LR, il faut souvent pousser plus loin la chrominance pour avoir un débruitage efficace ... mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais été bloqué "vers le haut" par une valeur insuffisante.

J'avais noté la petite case à cocher "enhanced" ... et j'ai coché.

Rawtherapee fait là encore un vrai progrès dans le traitement des images "difficiles".

Vivement une version officielle pour en faire profiter un maximum de gens.

JLSANVIT

Bonjour
Je voudrais traiter des TIF 16 de scanner dans RT mais je n'arrive pas à les ouvrir.
Qui a la solution?
Merci.
Jean Louis.

MBe

Citation de: JLSANVIT le Décembre 28, 2013, 14:29:36
Bonjour
Je voudrais traiter des TIF 16 de scanner dans RT mais je n'arrive pas à les ouvrir.
Qui a la solution?
Merci.
Jean Louis.

Non pas de problème pour ouvrir un fichier en format TIFF avec RT 4.0.11.32.

Le fichier est enregistré en 16 bits, RVB, aucune compression et l'extension était du type *.tif

JLSANVIT

Oui mais ce sont des Tif noir et blanc de scanner.
Donc pas RVB.
Ma question est toujours d'actualité.
Merci à toi si tu as une solution.

MBe

Citation de: JLSANVIT le Décembre 29, 2013, 17:31:15
Oui mais ce sont des Tif noir et blanc de scanner.
Donc pas RVB.
Ma question est toujours d'actualité.
Merci à toi si tu as une solution.

Pour faire du noir et blanc, je ne connais que 2 possibilités : RVB ou niveaux de gris (j'exclus CMJN...) donc ton fichier TIFF appartient à une de ces 2 catégories avec un scanner. Il y a probablement une option dans ton scanner pour choisir ce mode (?)

Je viens de créer un TIFF N&B avec PSE, enregistré en RVB et sans compression et je le vois dans le navigateur de RT et je l'ouvre sans difficulté. ( RT est  très bien fait, il ouvre les fichiers TIFF avec la couche Alpha, ce n'est pas le cas de tous les softs de traitements d'images..., PSE accepte aussi ce format).

Est ce que tu as essayé d'ouvrir ton fichier avec un autre logiciel? si tu l'ouvre avec un autre soft, enregistre le toujours en *.tif, avec un autre nom et essaye de nouveau de l'ouvrir avec RT, si le fichier n'est pas tout à fait "standard", cette opération peut permettre de le remettre au bon format.

L'extension de ton fichier est correct, tif en minuscule?

Quand tu l'as généré avec ton scanner, tu l'as enregistré avec quelles options?

JLSANVIT

Bonjour MBe et merci pour les infos.
Je tente à nouveau avec tes indications et te donnerais le résultat.
Cordialement.
Jean Louis :)

MBe

Citation de: JLSANVIT le Décembre 30, 2013, 10:58:41
Bonjour MBe et merci pour les infos.
Je tente à nouveau avec tes indications et te donnerais le résultat.
Cordialement.
Jean Louis :)

Je viens de faire un essai avec mon scanner (Canon 9000F)

Avec le soft Canon 3 mode pour numériser : Couleur, noir et blanc et niveau de gris et format tiff, jpeg...
Seul la numérisation en couleurs est visibles dans le navigateur de RT et peut être ouverte avec RT (a priori car les fichiers en TIFF en N&B et niveau de gris n'ont pas de profil couleur?) avec PSE ( Photo Shop Element <70€ lors des promos) j'ouvre tous les fichiers, et pour ceur en N&B ou niveau de gris en leur affectant par défaut un profil sRGB, enregistrement sou PSE et j'arrive à les ouvrir sous RT.
Mais la numérisation en N&B est binaire et convient uniquement au texte, la numérisation en niveau de gris est correcte (sans plus).

L'autre solution est de faire les scan en couleurs et de les passer en N&B dans RT avec mixage des canaux en mettant tous les curseur à 100 (c'est une base de départ, il y a peut être d'autres solutions avec RT pour dé saturer les couleurs, mais je ne les connais pas, utilisant RT pour la bonne gestion des couleurs)

Une autre solution bien plus qualitative pour faire des scan de photos serait de les faire avec Vuescan (Hamerik) qui permet de générer de mémoire un Raw, et tous les paramètres sont réglables. Pour la photo, je n'utilise plus les drivers Epson ou Canon, seulement Vuescan professional, la licence à vie est peu onéreuse (environ 80$)


JLSANVIT

Citation de: MBe le Décembre 30, 2013, 15:48:58
Je viens de faire un essai avec mon scanner (Canon 9000F)

Bonsoir et encore merci MBe pour le temps passé à me trouver une solution.
J'ai en effet fait des test aujourd'hui en scannant des NB en Couleur ils apparaissent dans un premier temps sur RT puis je ne les vois plus. Alors que les couleurs en JPEG pas de souci.
J'ai bien vérifié le tif est en minuscule.
Je voulais traiter mes TIFF avec RT car il me semblait y avoir pas mal de réglages possibles pour récupérer des scans de films NB vraiment "pourris".

Il n'y a pas longtemps que je me suis mis au scan (Epson 700) environ 2 mois .Bien entendu j'ai pris des infos sur ce site et sur d'autres tant pour l'achat que pour la méthode ;) il y a des pointures...

Je voulais numériser avec Silverfast 8e que j'ai eu avec mon scanner ,l'interface me paraissait beaucoup plus ergonomique que Vuescan malgré tout le bien qu'en disent beaucoup de colistier. Mais peut être n'ai je pas été assez patient avec la version d'essai que j'ai téléchargé, et peut être est elle moins ergonomique que la version pro dont tu parles  ;D

Mais bon je suis têtu et je ne vais pas lâcher le morceau.

Mon équipement actuel Epson 700 PSE 11 mon souhait récupérer au max ces vielles images de ma famille en ayant de bons fichier de base pour les travailler par la suite, mais je sais qu'il n'y aura pas de miracle >:( ::)

A nouveau merci.

En cette période festive, je me permet de souhaiter pour toi et ceux qui te sont chers une excellente année 2014 dans tous les domaines. :) :) :)
Cordialement.
Jean Louis

MBe

Oui Sylverfast a une très bonne réputation et permet de nombreux réglages à l'acquisition du scan. Je ne l'avais pas nommé car beaucoup plus onéreux que Vuescan.Si tu l'as, il ne faut pas hésiter à l'utiliser, d'autant plus que tu as également un bon scanner.

Pour traiter des scans, le format TIFF est idéal, bien meilleur que le Jpeg qui avec sa compression supporte mal les retouches. RT est un très bon logiciel, pas forcément simple à utiliser, mais il y a maintenant un manuel utilisateur qui décrit bien les fonctions. L'astuce de passer par PSE pour ouvrir un tiff, de l'enregistrer avec un indice et d'ouvrir ce fichier avec RT fonctionne bien et permet de résoudre le problème. Si tu fais le scan en RVB tiff 16 bits, avec le passage par PSE, tu peux faire la conversion en N&B, et l'enregistrer (de mémoire) en tiff 8 bits, ce qui en N&B est suffisant et permet de faire les traitements sous RT (il y a en a également sous PSE).

Merci pour tes vœux, je te souhaite également pour 2014 plein de bonnes choses avec des scans N&B réussis.

alafaille

Ca y est, la nouvelle version de rawtherapee 4.0.12 est officiellement disponible pour MacOS ( depuis qq temps) et fraichement pour Windows 64bits  sur la page de téléchargement du projet.

Plus d'info sur la page du blog du projet.

A noter entre autre une bonne amélioration sur la gestion du bruit numerique, un module noir et blanc

spinup

J'ai un PC  sous windows 7, qui faisait tourner sans souci les versions precedents, et la avec cette version, RT crash ou bloque des que j'ouvre un raw (sony). Sur mon portable sous windows 8, pas de probleme.
Quelqu'un a t il le meme probleme?

alafaille

Citation de: spinup le Janvier 23, 2014, 11:25:25
J'ai un PC  sous windows 7, qui faisait tourner sans souci les versions precedents, et la avec cette version, RT crash ou bloque des que j'ouvre un raw (sony). Sur mon portable sous windows 8, pas de probleme.
Quelqu'un a t il le meme probleme?
La version Win 64 bits 4.0.12.15 de la page de download est effectivement moins stable que l'ancienne 4.0.11.79 ( en tout cas chez moi). Et sur le forum un utilisateur rapporte des problèmes de stabilité avec une version 4.0.12.21 et des gros raw sony (ARW) et nikon (NEF) ....
A priori moins de problème sous Linux.

spinup

Apparemment c'est parce que je cherchais a ouvrir un fichier present dans un reprtoire de 22Go et qu'il essayait de charger la mosaique de totes les photos du repertoire. En sortant le fichier du repertoire ca marche.

Mais c'est tres bizarre. Quel que soit le format raw ou jpg, Quand je clique-droit->"ouvrir avec" : pas moyen de selectionner rawtherapee, meme si je vais manuellement selectionner rawtherapee.exe dans son repertoire ca l'ouvre avec l'apercu de windows. Je suis forcé d'ouvrir le fichier avec le menu de selection de RT (et dans un dossier pas trop gros)

Avec la version 4.0.11.32, aucun souci, je clique droit, ouvrir avec, RT est proposé.

Michel K

#88
Bonjour,

Je découvre depuis hier RawTherapee.
Le dématricage est très convaincant, je suis impressionné.  :)

Un exemple où je compare Nikon Capture NX2 (en qualité supérieur 2013) et RawTherapee (methode igv) :

http://img15.hostingpics.net/pics/179432MKX1531crop.jpg
(il s'agit d'un crop 100% d'une photo prise au Nikon Df à 12800 ISO)

L'algorithme igv de RT fabrique moins d'artefact, son bruit est plus fin et du coup on a moins besoin de lisser que sur NX2.  :)

A signaler un pb pour la dernière version sur osX (4.0.12.1) : il apparait dès l'ouverture une bandelette mauve sur un côté des images :

PhilR

Bonjour,

A la découverte de RT, comment fait-on pour valider le crop ?

Je veux dire pour ne plus travailler qu'avec la partie "rognée" et ne plus voir la partie "éliminée" de l'image, essayé plein de truc mais pas trouvé. C'est peut-être basique, mais c'est indispensable pour moi pour travailler de ne plus voir ce que je désire éliminer de l'image finale.

PS: Return comme sur PS ne fonctionne pas

Michel K

Je me suis posé aussi la question.  ;)
Apparemment, ça ne rogne qu'au moment de l'exportation.  

Tu as aussi cette bande mauve sur le côté de l'image ?

alafaille

Citation de: PhilR le Mars 03, 2014, 15:42:19
Bonjour,
...
A la découverte de RT, comment fait-on pour valider le crop ?
...
Apriori on ne peut pas faire 'disparaitre' complètement la partie croppée ... simplement jouer sur la couleur / transparence du masque (doc en ligne). A noter qu'il existe une doc 'pdf' ( en bas de cette page.

MBe

Voici un recadrage réalisé avec RT (Version 4.0.12.60 sous Win7) et aucun problème de "bande" de couleur sur les bords.
RT est un excellent logiciel de traitement, a découvrir, personnellement je l'ai adopté, et il s'améliore à chaque nouvelle version.


chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

PhilR

Citation de: alafaille le Mars 03, 2014, 18:06:10
Apriori on ne peut pas faire 'disparaitre' complètement la partie croppée ... simplement jouer sur la couleur / transparence du masque (doc en ligne). A noter qu'il existe une doc 'pdf' ( en bas de cette page.


Merci de la réponse. J'avais regardé la doc avant de venir poster ici. De mon point de vue c'est une aberration de ne pas seulement manipuler la partie d'image que l'on veut conserver. Cela doit permettre de réajuster l'histogramme en fonction de la portion d'image conservée, de travailler avec une image a priori plus petite au niveau du refresh écran, etc ...

Pour moi la fonction devrait pouvoir être validée, le crop est réalisé et on ne visualise que la partie sélectionnée dans toutes les fonctions du logiciel, c'est seulement lorsque l'on revient sur la fonction crop que l'on doit à nouveau voir l'image originale et le crop actuel en surbrillance.

Si un développeur passe par là ...

[at] Michel K : Pas de bandes mauve dans mon test.

spinup

Citation de: PhilR le Mars 03, 2014, 15:42:19
Bonjour,

A la découverte de RT, comment fait-on pour valider le crop ?

Je veux dire pour ne plus travailler qu'avec la partie "rognée" et ne plus voir la partie "éliminée" de l'image, essayé plein de truc mais pas trouvé. C'est peut-être basique, mais c'est indispensable pour moi pour travailler de ne plus voir ce que je désire éliminer de l'image finale.

PS: Return comme sur PS ne fonctionne pas
Quand je veux faire ca, je clique juste la dessus: soit le trait noir, soit le blanc qui donne un fond noir ou blanc. Le gris (theme-based) laisse voir le reste de l'image.
Par contre avec le fond noir ou le fond banc,quand tu reviens a la fonction crop, tu ne vois pas le reste de l'image.

PhilR

Citation de: spinup le Mars 05, 2014, 14:05:24
Quand je veux faire ca, je clique juste la dessus: soit le trait noir, soit le blanc qui donne un fond noir ou blanc. Le gris (theme-based) laisse voir le reste de l'image.
Par contre avec le fond noir ou le fond banc,quand tu reviens a la fonction crop, tu ne vois pas le reste de l'image.

Merci Spinup,

Testé, c'est pas mal, mais comme il reste la bordure et la grille on va dire que c'est un pis allez. Je trouve néanmoins que garder cette présentation lorsque l'on est en train de faire tout autre chose que du recadrage reste gênant. En attendant c'est très sympa d'avoir le recadrage matérialisé sur la vignette avec sa typologie dans le navigateur de fichiers. Jamais vu ça ailleurs.

photux

Bonjour les gens, alors RT et le capteur X-Trans des nouvelles?

spinup

Citation de: PhilR le Mars 05, 2014, 15:50:58
Merci Spinup,

Testé, c'est pas mal, mais comme il reste la bordure et la grille on va dire que c'est un pis allez.
Pour ca, tu vas dans l'onglet "crop", et dans l'option "guide type" tu selectionnes "none".

denis2

Bonjour,

je trouve ce logiciel intéressant mais inutilisable sans moyen pour imprimer donc comment faite vous pour imprimer ?

Denis