Epson 3880 en occasion : faut-il se laisser tenter ?

Démarré par jfg21, Juillet 23, 2013, 23:48:22

« précédent - suivant »

jfg21

Bonjour

J'ai trouvé par correspondance une imprimante Epson 3880 d'occasion garantie 12 mois.
J'hésite quand même un peu car il m'est évidemment impossible de la tester sans passer commande.
Prix très inférieur au prix du neuf, aux environs de celui d'une R2000.
Je suis décidé à 90% mais je cherche évidemment à effacer les 10% de doute qui me restent.
Je ne connais pas l'âge de la machine ni son utilisation précédente.

Si ceux qui l'utilisent depuis longtemps ont des avis, je suis preneur.
Merci d'avance.

JF

Verso92

C'est incontestablement une belle machine... mais je n'ai pas assez de recul pour ma part sur les questions qui te turlupinent pour t'en dire plus.
Ah si, quand même : considérant qu'un jeu complet de cartouches, c'est 500€ (la moitié, à la louche, du prix neuf de l'imprimante), attention aux fausses bonnes affaires, quand même...

PhilDW

Comme le dit Verso, la quantité d'encre restant dans les cartouches est très important suivant le prix.

J'ai utilisé une 3800 pendant presque 6 ans, que j'avais acheté neuve en 12/2006 pour >1500 €, et elle est morte depuis presque 1 an.
Lorsque qu'elle n'est pas bouchée, les impressions sont superbes. Il semble que la technologie des têtes chez Epson soit nettement plus sujette aux bouchages que la technologie des concurrentes.

Certains n'ont jamais eu de problèmes de buses bouchées, d'autres comme moi (et je ne suis pas un cas isolé) ont souvent eu ce problème, et j'avais déjà du lancer un nettoyage des buses 2 jours après son installation (en hiver, donc pas trop chaud).
Il semble aussi que ceux qui l'installent dans une pièce à température constante, ni trop chaud ni trop froid, surtout pas près d'un radiateur ou d'une fenêtre exposée au Soleil, avec un minimum de taux d'humidité permanent, qui l'utilisent un minimum (1 impression hebdomadaire) n'ont jamais de problème.

En tout cas, c'est un très bon rapport qualité/prix et sans concurrence en format A2 à condition qu'elle fonctionne toujours correctement et que l'encre ne soit pas consommé en nettoyages à répétition.

Dans le manuel de REPARATION, il est indiqué que la durée de vie de l'imprimante et de la tête d'impression sont de 5 ans même si le nombre d'impressions n'est pas atteint, et qu'il n'y a pas d'intervention possible après cette échéance. La mienne a tenu 9 mois de plus.

Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui ont atteint le même âge pour confirmer ou non si c'est bien le cas que sa durée de vie est limitée volontairement ou si c'est le hasard qui en a décidé.

Lorsqu'elle fonctionne correctement, les impressions sont irréprochables, et le coût de l'encre très raisonnable en comparaison des imprimantes plus petites.

Il faut donc voir l'âge de l'imprimante, et la quantité d'encre restante suivant le prix pour savoir si c'est une bonne affaire. La garantie de 12 mois est déjà un bon argument.

As-tu déjà utilisé sur une longue période une autre imprimante Epson avec encre pigmentaire ?
Si oui et que tu n'as pas eu trop souvent de buses bouchées, alors c'est un très bon choix si le prix est correct.

J'ai racheté une autre imprimante, mais j'ai aussi carrément changé de catégorie et depuis 7 mois, je suis enfin tranquille. Je l'allume, je lance l'impression sans me poser de question, je passe du mat ou brillant sans gaspillage et les quelques impressions ratées l'étaient uniquement par ma faute (erreur de paramétrage avec les profils icc). Mais ce n'est pas non plus le même prix.

Lyr

Citation de: PhilDW le Juillet 24, 2013, 01:57:33
J'ai racheté une autre imprimante, mais j'ai aussi carrément changé de catégorie et depuis 7 mois, je suis enfin tranquille. Je l'allume, je lance l'impression sans me poser de question, je passe du mat ou brillant sans gaspillage et les quelques impressions ratées l'étaient uniquement par ma faute (erreur de paramétrage avec les profils icc). Mais ce n'est pas non plus le même prix.

Et c'est quoi, la nouvelle venue qui semble si miraculeuse?

_phipho

Je parie que c'est une Canon iPF 6300 ou 6400  ;)

J'ai la 6400 et c'est vrai que la facilite d'utilisation, le passage du noir au brillant, la rapidité et la qualité sur le brillant font oublier les Epson. Le problème des buses bouchées disparaît virtuellement car il est géré automatiquement: une buse bouchée est réaffectée a une autre, libre, et quand il n'y en a plus en réserve on change la tête. C'est une dépense mais on est plus tranquille.

Will95

L'imprimante en elle même n'a pas une grande valeur, c'est surtout le niveau des cartouches qui compte.
Ensuite, utiliser ce genre de matériel implique une chaine graphique parfaitement calibrée et maitrisée (écran, imprimante ...).
Sinon, gâchis de papier et d'encre, et un coût au tirage exorbitant ...

Didier_Driessens

c'est une imprimante exceptionnelle ! Il y en a 10 dans mon club à la satisfaction générale !!

Didier

jfg21

Bonsoir

Merci à tous pour vos avis.
J'ai demandé un peu plus de détails qui m'ont fait renoncé car les cartouches sont livrées en l'état (à moitié vides) mais surtout, il semble que diverses parties de l'imprimante tiennent avec du ruban adhésif ... pas très engageant.
Je n'ai pas pu obtenir l'âge de la machine non plus.

Pour rassurer Will95, j'ai une chaine graphique calibrée ("parfaitement", je ne sais pas ...) ayant investi dans un ensemble Spyder Studio au complet (avec la Spyder Elite 4 et le spectrocolorimètre pour l'instant testé sur une imprimante HP pas terrible).

Nikojorj

Citation de: PhilDW le Juillet 24, 2013, 01:57:33
As-tu déjà utilisé sur une longue période une autre imprimante Epson avec encre pigmentaire ?
Si oui et que tu n'as pas eu trop souvent de buses bouchées, alors c'est un très bon choix si le prix est correct.

J'ai peur que ce soit une bonne question...
Les Epson me semblent plus sensibles que les autres aux paramètres d'environnement avec leurs têtes piezo. J'en ai eu une, pas de soucis dans une pièce fraiche (peu chauffée, au nord) mais vite chiant dans une pièce normale (salon avec chauffage central énergique).

Après voir ce qui reste dans les cartouches est aussi important.

jfg21

Citation de: Nikojorj le Juillet 24, 2013, 18:20:02
J'ai peur que ce soit une bonne question...
Les Epson me semblent plus sensibles que les autres aux paramètres d'environnement avec leurs têtes piezo. J'en ai eu une, pas de soucis dans une pièce fraiche (peu chauffée, au nord) mais vite chiant dans une pièce normale (salon avec chauffage central énergique).

Après voir ce qui reste dans les cartouches est aussi important.

Oui, j'ai bien noté ce problème de buses qui m'a fait abandonner Epson il y a quelques années.
Ma future imprimante photo sera installée dans un sous-sol non chauffé où il règne toute l'année une température idéale pour le vin, le billard, quelques instruments de torture sportifs et, en ce moment, un lit ... soit 17°C. Hygrométrie quasi-constante également.

Au prix du précieux liquide, je vais essayer de déboucher les buses le moins possible (ce que je réserve plutôt aux bouteilles  ;)).

rafale52

Citation de: jfg21 le Juillet 24, 2013, 18:30:32
Oui, j'ai bien noté ce problème de buses qui m'a fait abandonner Epson il y a quelques années.
Ma future imprimante photo sera installée dans un sous-sol non chauffé où il règne toute l'année une température idéale pour le vin, le billard, quelques instruments de torture sportifs et, en ce moment, un lit ... soit 17°C. Hygrométrie quasi-constante également.

Au prix du précieux liquide, je vais essayer de déboucher les buses le moins possible (ce que je réserve plutôt aux bouteilles  ;)).

C'est rare que les bouteilles débouchées se rebouchent!... ;)

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: jfg21 le Juillet 24, 2013, 18:01:27
[...] il semble que diverses parties de l'imprimante tiennent avec du ruban adhésif ... pas très engageant.

Ouaip...

PhilDW

Citation de: Lyr le Juillet 24, 2013, 17:00:47
Et c'est quoi, la nouvelle venue qui semble si miraculeuse?

phipho a bien deviné, c'est une Canon iPF6400. Une imprimante de démo qui avait servi 1 mois, avec quelques cartouches pleines, et qui n'a coûté que 25% plus cher que l'Epson, c'est-à-dire 1.900 €.

PS : Si quelqu'un est intéressé par mes cartouches Epson avec encore une bonne quantité d'encre dedans, elles sont à vendre. Attention, 2 des cartouches ne conviennent pas à la 3880.

PhD45

Bonjour

Je "roule" en Epson depuis 2005 en encres pigmentaires et jamais de problème de buses bouchées, mais par contre sur un machine d'occasion je m'inquiéterai de l'obsolescence programmée. En effet, combien de tirages déjà réalisés ou combien d'aller & retour du chariot car le compteur sert pour la maintenance préventive...à 400€ environs et bloque la bécane.
ça m'a pris en 1977...

Didier_Driessens

Citation de: jfg21 le Juillet 24, 2013, 18:30:32

dans ce cas, pas de souci avec les buses !

Didier

ALLPAGES

Bonjour a tous,

il est possible de demander au proprietaire de l'imprimante de vous faire parvenir la feuille d'état (status sheet) qui indique entre autre, le nombre de pages imprimées et l'encre dépensée depuis la première mise en service. Cela donne une idée de l'age de la machine et si elle a beaucoup tourné.

remyphoto75

Un truc pour les buses bouchées. Le vendeur Epson m'avais conseillé de toujours laisser l'imprimante même si on ne l'utilises pas. Ok ce n'est pas très écologique mais en fait à priori à intervalle régulière lorsqu'elle est sous tension, l'imprimante fait des micro purges des circuits. J'étais sceptique mais effectivement j'ai eut le plaisir de constater récemment que malgré une période d'inactivité de plus d'un an, je n'avais pas la moindre buse bouchée !

Verso92

Citation de: remyphoto75 le Octobre 12, 2013, 12:02:40
Un truc pour les buses bouchées. Le vendeur Epson m'avais conseillé de toujours laisser l'imprimante [sous tension, NDLR] même si on ne l'utilises pas.

Curieux, ce conseil : cela ne change rien.
(et puis, le conseil inverse est également prodigué chez Epson. Comme quoi...).

dioptre

Citationmais en fait à priori à intervalle régulière lorsqu'elle est sous tension, l'imprimante fait des micro purges des circuits.

Moi qui la laisse sous tension, cela voudrait dire qu'on devrait entendre l'imprimante faire ses micro purges.
Or elle reste strictement silencieuse.
Jamais eu de buses bouchées depuis 3 ans mais il faut dire que je ne chauffe pas à 25 dans une atmosphère desséchée.

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 12, 2013, 12:35:40
Moi qui la laisse sous tension, cela voudrait dire qu'on devrait entendre l'imprimante faire ses micro purges.
Or elle reste strictement silencieuse.

Ce genre d'affirmation me laisse perplexe, également : ma Stylus Photo 890 est en permanence sous tension, et je ne l'ai jamais entendu non plus faire de micro purges... par contre, les buses bouchées, c'est très régulier !
Pas de problème de ce genre avec la SP3880 du club, par contre (elle est mise hors tension après chaque utilisation)...

PhilDW

Mon Epson 3800 se bouchait de temps en temps même en étant allumée en permanence. Après 2-3 ans, j'ai décidé de l'éteindre après chaque utilisation.
Elle se bouchait au même rythme irrégulier qu'en étant toujours allumée.  >:( >:( >:(

Elle s'est même un jour bouchée PENDANT une impression.
Une autre fois en faisant un nettoyage des buses, la couleur bouchée s'est débouchée pendant qu'une autre s'est bouchée alors qu'elle ne l'était pas avant le nettoyage.  >:( >:( >:( >:(

Dans mon cas, la laisser allumée ou éteinte pendant que je ne l'utilisais pas ne changeait rien du tout au bouchage des buses.

Maintenant, elle est en sommeil définitif. :'(

Depuis presque 10 mois, sa remplaçante (Canon) n'a encore jamais été bouchée, et elle est pourtant dans la même pièce qu'était l'Epson, mais à côté du bureau étant donné son encombrement (format A1), alors que l'Epson était sur le bureau.  ??? ??? ???

remyphoto75

Je suis le premier à avoir trouvé douteux les conseils du mec de chez Epson. Sauf que j'ai pu constaté qu'avant de suivre ce conseil il m'était arrivé de laisser mon imprimante inactive pendant 6 mois et quand j'ai voulu refaire des impressions, buses bouchées et plusieurs cycle de débouchage nécessaire. Et cela à plusieurs reprises.
C'est suite à ça que j'ai demandé à un mec d'Epson lors d'un salon de la photo s'il y avait des précautions à prendre. Son conseil m'a laissé dubitatif. J'ai fait comme il conseillait et j'ai aussi constaté n'avoir jamais entendu l'imprimante se mettre en route. Force est pourtant de constater que lorsque j'ai refait par la suite plus d'un an après des tirages A2, je n'ai eut aucune buse bouchée. Coup de bol ? Sur une période aussi longue d'inactivité ça me semble quand même gros comme coup de bol. Depuis la 3800 est toujours allumée et je n'ai plus eut le moindre problème de buses bouchées malgré des périodes d'utilisation espacées de plusieurs mois.
L'imprimante est dans mon bureau où il fait parfois relativement chaud (en tout cas plus de 25°), ma compagne étant frileuse.

Verso92

Citation de: remyphoto75 le Octobre 13, 2013, 18:44:19
Je suis le premier à avoir trouvé douteux les conseils du mec de chez Epson. Sauf que j'ai pu constaté qu'avant de suivre ce conseil il m'était arrivé de laisser mon imprimante inactive pendant 6 mois et quand j'ai voulu refaire des impressions, buses bouchées et plusieurs cycle de débouchage nécessaire. Et cela à plusieurs reprises.
C'est suite à ça que j'ai demandé à un mec d'Epson lors d'un salon de la photo s'il y avait des précautions à prendre. Son conseil m'a laissé dubitatif. J'ai fait comme il conseillait et j'ai aussi constaté n'avoir jamais entendu l'imprimante se mettre en route. Force est pourtant de constater que lorsque j'ai refait par la suite plus d'un an après des tirages A2, je n'ai eut aucune buse bouchée. Coup de bol ? Sur une période aussi longue d'inactivité ça me semble quand même gros comme coup de bol. Depuis la 3800 est toujours allumée et je n'ai plus eut le moindre problème de buses bouchées malgré des périodes d'utilisation espacées de plusieurs mois.
L'imprimante est dans mon bureau où il fait parfois relativement chaud (en tout cas plus de 25°), ma compagne étant frileuse.

J'ai l'impression qu'on ne s'est pas compris...
L'info comme quoi ça n'avait pas la moindre importance provient d'un technicien Epson (on peut donc en déduire que, même chez Epson, ils ne sont pas tous d'accord sur ce point...).
A l'époque, j'étais convaincu qu'il fallait laisser les imprimantes sous tension (la mienne, une SP890, l'est en permanence). J'avais d'autre part insisté, à l'époque, pour que les deux imprimantes A3 du club photo (une P2000 et une autre dont le référence m'échappe) le soient aussi.

Bilan des courses : pas plus -ni moins- de bouchages de buses qu'avant, quand on les éteignait... par contre, le SP3880, que nous possédons depuis quelques mois déjà au club, est éteinte après chaque utilisation, et n'a jamais eu de bouchage de buses...
En conclusion, je n'ai pas d'opinion sur la question, mais je suis convaincu que le fait de mettre hors tension l'imprimante n'a que peu d'influence...