LR5 - Livre photo en PDF et apres ... comment imprimer ?

Démarré par oliver939, Juillet 27, 2013, 16:06:34

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

Je suis en train de tester LR5 afin de beneficier des ameliorations niveaux creations de livres photos de mes voyages. Au moins, ca sera plus simple que de devoir utiliser les soft dediés de chaque imprimeurs, voir des soft on-line (photobox).

Par contre, je me pose la question, une fois un livre photo cree et probablement exporté en PDF, si on peut le faire imprimer par la plupart des developpeurs courant (photobox, cewe, ...).

En connaitriez vous?

ou bien serait il plus judicieux d'exporter le libre en JPG (j;ai vu qu'il y avait une options) et puis re-creer un livre a partir de ces pages deja formatées ?

merci a vous

prestinox

Hello,

Si l'export est proposé en JPEG, je pense que ça sera la solution la plus simple à condition d'avoir la meilleure qualité possible et que ce ne soit QUE le format de sortie finale.

Ouvrir et enregistrer un JPEG fait perdre en qualité à cause de la compression mais c'est acceptable si c'est peu de fois et j'imagine que ton livre ne sera pas imprimé en A2. Pour éviter ça, je ne manipule que des TIFF 16 bits et à la fin je génère LE JPEG. Il va de soi que je pars d'un fichier raw mais l'opération est possible à partir d'un JPEG de la meilleure qualité possible pour travailler et enregistrer sans pertes.

Même mon vieux Lumix FX-150 28-100/2.8 fait du raw alors je ne me prive pas trop et LR est un des seuls logiciels à les lire. Excellent soft depuis la V3.

J'ai eu des fichiers d'images en PDF à traiter, c'est nul, c'est long et qualitativement et bien ce n'est pas un format photo. Disons que ça va pour imprimer une maquette familiale proche d'un produit fini à des fins de consultation car ça émule une imprimante mais c'est tout.

Cela répond t-il à ta question ?

Au passage, est-ce que la V5 vaut le coup par rapport à la V4 ? Je me tâte mais je sens que je vais craquer ;) Pour me répondre, c'est le module d'impression que j'utilise le plus. En fait, c'est presque le seul module que j'utilise à fond et la seule chose que je lui reproche, c'est le manque d'encadrements "faciles à faire" ou à choisir comme un Preset.

Merci et bonne fin de journée. Pffff qu'est-ce qu'il fait chaud à Lyon !!!

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

oliver939

Bonjour,

Merci pour cette reponse mais je pense que tu parle d' imprimer le livre chez soi, moi ce que je cherche c' est le meilleur format d' export pour imprimer un livre chez un imprimeur du commerce (quand je dis imprimeur, je parle de boite comme photobox, snapfish, etc...).

Je shoote en raw aussi mais je pense que quelque soit le format d' export, ca n' est jamais raw donc je ne comprends pas trop le passage sur ce point (une fois la photo developpee dasn LR, on peut exporter en JPG pour faire imprimer sans probleme).

Bon dimanche, reste au frais  ;)

THG

Pourquoi ne pas contacter les labos ou imprimeurs pour savoir ce qu'ils proposent et, éventuellement, en fonction de leurs conseils, effectuer des réglages de sortie pertinents ?

Personnellement, j'aime bien le module Livres - j'ai même écrit un bouquin dessus, c'est pour dire - mais c'est vraiment un outil très orienté Blurb, et vouloir en sortir, ça me donne un peu l'impression du gamin qui essaye de rentrer un objet rond dans le trou en triangle. De plus, même par les sorties PDF ou JPEG, on est limité au style et au format Blurb.

oliver939

disons que, ayant decidé de sortir pas mal de mes photos sous qq livres, la solution LR -qui me sers deja a organiser et developper mes photos m'a semblait evidnete, surtout avec LR5 et son module livre amelioré.

Maintenant, je ne m'attendait pas a ce qu'il soit exclusivement orienté vers Blurb.
Je comprends le fait d'etablir un partenariat avec un developpeur (blurb) mais je ne comprends pas qu'il n' y ai pas d' autres solution.

Ca n'est appremment pas tant un probleme inherent a LR (qui propose le JPG et le PDF comme format d' exportation de livre) qu'au labos eux-meme qui -apparement- n' acceptent pas ces formats la.

C'est assez usant de devoir se readapter a chaque soft (telechargé ou enligne) et beaucoup moins integrés au flux que ne l'ai LR.

C' est pas un peu dommage ?

Comment faites vous pour faire un livre depuis LR sans passer par Blurb ?

THG

Citation de: oliver939 le Juillet 28, 2013, 20:45:17

Pour que Lightroom accepte un jour d'autres prestataires, je pense qu'il faudra que l'accord d'exclusivité avec Blurb soit passé (si un tel accord existe) et, ensuite, il faudra une architecture qui permette à des tiers d'implanter leurs outils, un peu comme le module Web qui accepte des moteurs Web d'autres développeurs.

Cela n'a jamais été exclu, les patrons de Lightroom savent parfaitement qu'il y a de la demande, le tout est de savoir quand.

Et pour faire un livre autre que Blurb, il faut regarder la vérité en face, il n'y a pas d'autres choix que de passer par des solutions différentes - logiciel de mise en page des labos ou InDesign... Dans ce cas, on se servira de Lightroom pour préparer les images et les rassembler au sein d'un dossier géré par un service de publication, dossier dans lequel on puisera pour récupérer les photos.

dominos

Citation de: THG le Août 02, 2013, 08:12:40
Pour que Lightroom accepte un jour d'autres prestataires, je pense qu'il faudra que l'accord d'exclusivité avec Blurb soit passé (si un tel accord existe) et, ensuite, il faudra une architecture qui permette à des tiers d'implanter leurs outils, un peu comme le module Web qui accepte des moteurs Web d'autres développeurs.

Cela n'a jamais été exclu, les patrons de Lightroom savent parfaitement qu'il y a de la demande, le tout est de savoir quand.

Et pour faire un livre autre que Blurb, il faut regarder la vérité en face, il n'y a pas d'autres choix que de passer par des solutions différentes - logiciel de mise en page des labos ou InDesign... Dans ce cas, on se servira de Lightroom pour préparer les images et les rassembler au sein d'un dossier géré par un service de publication, dossier dans lequel on puisera pour récupérer les photos.
+1

Zaphod

Citation de: oliver939 le Juillet 28, 2013, 20:45:17Ca n'est appremment pas tant un probleme inherent a LR (qui propose le JPG et le PDF comme format d' exportation de livre) qu'au labos eux-meme qui -apparement- n' acceptent pas ces formats la.

Beaucoup de labos acceptent des pdf mais il faut que la mise en page (format des pages, couverture, bords perdus etc...) correspondent à ce qu'ils font. En général il faut contacter le service client pour ça, car ça demande évidemment à que le pdf soit maitrisé.

Et évidemment ça ne marche pas avec les pdf de lightroom qui sont formattés pour la mise en page de blurb.

Perso je passe par le module impression qui permet de se faire ses propres templates facilement.
Ca prend plus de temps, ça ne gère pas le texte, mais quand on voit le livre final... On ne regrette pas l'effort.

xumalo

Salut,
il faut signaler que le Labo qui imprime ton livre photo recoit le tout, après ta commande sur le site ou à partir d'un logiciel, en PDF, car les fournisseurs ont plusieurs labos partout en Europe et c'est ce document qui va être imprimé en livre photo. je crois que ce PDF peut être imprimé plusieur fois en livre photo, chez CEWE et Pixum je crois

Lautla

J'avais lu un article ou une personne sortait le livre en pdf, numéro tait les pages et le faisait imprimer chez Blurb. Une manière de contourner cette fichue limitation.

bp30700

J'envoie le journal communal en PDF chez un imprimeur local. Il y a des pages avec que de photos ou textes et photos. Je lui met à disposition en pdf sur le net.
Chez CEWE ou autre il ne devrait pas y avoir de problèmes sauf pour la facturation.

muadib

Chez Blurb, le PDF ça marche bien (en convertissant les images dans le profil Blurb). Chez un imprimeur traditionnel aussi je suppose.