Fialment quel micro sur un Nikon D800, et éventuellement V2 ?

Démarré par kochka, Août 26, 2013, 18:44:42

« précédent - suivant »

kochka

Un micro c'est un accessoire supplémentaire encombrant, mais hélas indispensable.
Lequel conseillez-vous, comme compromis qualité encombrement, facilité de réglage et insensibilité au vent?
Il y a bien un Micro Nikon, pas trop grand.
Ou faut-il absolument passer à une autre marque?
Merci d'avance.
Technophile Père Siffleur

JeePix²

Citation de: kochka le Août 26, 2013, 18:44:42
Un micro c'est un accessoire supplémentaire encombrant, mais hélas indispensable.
Lequel conseillez-vous, comme compromis qualité encombrement, facilité de réglage et insensibilité au vent?
Il y a bien un Micro Nikon, pas trop grand.
Ou faut-il absolument passer à une autre marque?
Merci d'avance.
Le videomic pro de chez Rode avec une bonnette anti-vent me semble meilleur que le Nikon.

PIXI

Il se trouve que j'ai les 2.

La principale différence est que le Nikon est multi-directionnel et stéréo. Le Vidéomic pro de Rode est canon et mono, avec un pré-ampli de+20db.

J'ai acheté de Rode car je fais de l'animalier et il vaut mieux avoir ce type de micro canon.

Pour la qualité sonore, difficile de se prononcer (je ne suis pas ingénieur du son). Bref le Nikon est dans un tiroir, tout neuf dans sa boite. (éventuellement à vendre)


JeePix²

Citation de: PIXI le Août 26, 2013, 22:30:00
Il se trouve que j'ai les 2.
Moi aussi et on peut aussi rajouter que le Rode est monté sur amortisseurs (ce qui limite les bruits parasites transmis par le boîtier) et nécessite une pile 9V.

kochka

 C'est pour capter une ambiance, alors un micro mono ne me tente guère.
J'ai cru comprendre que le Rhode outre d'être mono, nécessitait un ajustement. De préférence , je choisirai un micro plug and play. J'ai juste besoin qu'il soit assez fidèle et pas trop gros. Après tout ce ne sont que des souvenirs de voyage, et on peut toujours y monter une moumoute.
Et s'il est alimenté par le boitier ce n'est pas grave, j'ai trois batteries. et il n'en sera que plus petit et léger.
Pixi,  combien vendrais-tu le tien, stp?
Technophile Père Siffleur

jmporcher

non non,pas d'ajustement sur le Rode, justement. Tu peux mettre le Nikon si tu veux, mais tu auras un max de souffle. C'est l'entrée audio du D800 qui souffle. Donc, le seul moyen, c'est un micro qui "envoie le bois" côté niveau, pour passer "au dessus" du souffle du boitier. Je ne connais que le Vidéomic pro (après avoir essayé, et refusé, le video mic Rycotte de la même marque)qui a un pad de +20dB (c'est juste un bouton à l'arrière du micro) qui permet un enregistrement propre. Après, si tu veux de la stéréo, il y a un Rode qui le fait, le Stereo videomic pro (attention, ne choisis surtout pas le stereo videomic simple, qui est à peine moins cher, et souffle un max lui aussi). Il dispose également d'un pad de +20dB qui donne un meilleur résultat sur un boitier  réflex (je suis aussi équipé en D800). La bête coûte environ 180€. C'est pas mal pour donner une belle ambiance stéréo, mais attention, pas très directif, et donc n'espère pas capter correctement une interview depuis le boitier, sauf en condition sonore exceptionnelle.... Compte une trentaine d'euros en plus pour une bonnette anti vent "à poils". Par ici :
http://www.rodemic.com/mics/stereovideomicpro
En vente chez Geek Trend, par exemple, ou Cirque Photo...

kochka

Merci beaucoup de ces précisions.  
Compte tenu de mon usage très amateur, ce pourrait être le bon choix.
Mais s'il récupère trop de bruits d'ambiance -et souvent de fourchettes- ce ne serait pas top non plus.
N'y a-t-il rien qui puisse basculer en plus directif en cas de besoin (orchestre dans un restaurant)?
Je vais passer chez Cirque pour voir ce qu'ils proposent.
Il y a des tambours japonais dimanche à Vincennes
Technophile Père Siffleur

jmporcher

Alors là, les tambours Japonais, il n'y a pas grand chose de plus sonore! Tu risques vraiment pas les bruits de fourchettes... Par contre, attention à la saturation. Tu verras, à l'arrière du micro, le fameux bouton avec +20dB te propose aussi 0 ou -10dB. C'est dans ce cas de figure que tu peux t'en servir, histoire de réduire la sensibilité du micro pour éviter de saturer l'entrée audio du D800. Un peu comme un filtre ND en photo quand tu a trop de lumière...

kochka

Finalement après passage chez Cirque, j'ai pris  un Vidéomic pro, non stéréo, car le vidéomic stéréo serait trop fait pour les bruits d'ambiance.
Je perd la stéréo, mais je gagne en directivité ce qui compte pas mal en atmosphère "polluée".
Merci à tous.
Technophile Père Siffleur

kochka

J'ai "testé" avec les tambours japonais.
Il rend du feu de dieu.
Technophile Père Siffleur

jmporcher


kochka

Pour les images c'est moins top.  >:(
J'étais arrivé en avance pour être bien placé dans un angle dégagé,et sans gêner personne, mais un bande de c** est venu au dernier moment se mettre debout entre les rangées sièges et la scène.
Du coup, pour la deuxième partie, je me suis installé entre les deux rangées de sièges du centre, assis par terre, ce qui ne gênait personne, mais trois ou quatre petit c** (les enfants des premiers?  ;) ), sont venus se mettre debout devant moi sans que les parents ne les fassent assoir.
J'ai tout de même réussi à sortir quelques plans, mais sans pied ni appui, au bout d'un moment, les bras fatiguent sacrément.
Merci encore de tes conseils.
Sur des Martin Logan électrostatiques avec un ultra grave asservi, ça rend un max. On croirait le tambour dans la pièce.
J'ai essayé les réglages -10db, 0 et +20.
A +20, chaque fois que les tambours s'arrêtent on entend monter les bruits de la salle. Donc entre 0 et -10, que vaut-il mieux utiliser pour éliminer les bruits parasites?
Technophile Père Siffleur

buressy

#12
Bonsoir,

Citation de: kochka le Septembre 08, 2013, 11:03:37
... chaque fois que les tambours s'arrêtent on entend monter les bruits de la salle...

C'est peut-être ce que l'on appelle "le pompage" quand le réglage de l'enregistrement sur le boitier ou la caméra est placé sur "auto". Il faut impérativement enregistrer le son en manuel.
Sur mon D800 et avec le Rode VideoMic Pro: Boitier entre 4, 5 ou 6 sur 20 et micro à +20dB.

"... mais sans pied ni appui, au bout d'un moment, les bras fatiguent sacrément..."

Un monopode est bien utile dans ce cas. Plié il est léger et prend peu de place. Déplié, en reportage,  il stabilise bien et permet de se déplacer rapidement d'un point de filmage à un autre.
J'utilise le monopode avec tête fluide Manfrotto 561BHDV dont je suis très satisfait.

Cordialement.  

kochka

Technophile Père Siffleur

jmporcher


kochka

Je vais appliquer. Merci.
Dans l'ignorance, j'avais laissé le boitier en tout toto.
Technophile Père Siffleur

jmporcher

En fait c'est exactement comme la mesure de lumière auto en vidéo. ça marche si tu fais un plan fixe. Des que tu bouge, si tu fais un traveling par exemple de l'extérieur au soleil vers un intérieur peu éclairé, le diaph s'ouvre et tu vois les ombres monter. En son les ombres c'est le bruit du public. Et parfois le souffle....