Nikon Scan - Incompréhension avec Nikon CMS

Démarré par Samoreen, Août 29, 2013, 11:25:00

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

J'ai un souci avec le fonctionnement de Nikon Scan en ce qui concerne le CMS avec mon Coolscan V. Dans les préférences, j'ai indiqué le profil custom de mon moniteur dans la rubrique moniteur, j'ai précisé Adobe RGB dans l'onglet RGB et j'ai laissé le CMYK sur la valeur par défaut. Si je scanne avec ce réglage, j'obtiens une preview et un scan affectés d'une très forte dominante (en général verte). Cependant, la couleur des vignettes de sélection est correcte.

Par contre, si je choisis Scanner RGB ou si je désactive complètement Nikon CMS ou si je choisis le profil d'écran standard (avec le profil Adobe RGB au lieu de Scanner RGB) ou si je prends le profil d'écran fourni par HP (l'écran de visu de la preview est un HP), j'obtiens des couleurs correctes (en tous cas, je peux facilement corriger la balance des blancs dans ce cas dans Photoshop ou Lightroom car le décalage est minime).

Toutes les options de post-traitement sont désactivées sauf ICE 4.

Il semble donc que ce soit mon profil écran qui pose un problème à Nikon Scan. Il est généré par ColorEyes Display Pro et ne m'a jamais posé aucun problème.

Je ne comprends pas.

Merci d'avance pour toute idée éclairante...
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 29, 2013, 11:25:00
ou si je prends le profil d'écran fourni par HP (l'écran de visu de la preview est un HP), j'obtiens des couleurs correctes

C'est d'autant plus curieux que le profil écran constructeur HP et mon profil customisé ColorEyes sont très proches quand je les examine avec PerfX Gamut Viewer. Par contre, il y a simplement quelques tags présents dans l'un et pas dans l'autre. Peut-être que Nikon Scan est en retard d'une spécification implémentée par ColorEyes ?
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Août 29, 2013, 11:25:00
J'ai un souci avec le fonctionnement de Nikon Scan en ce qui concerne le CMS avec mon Coolscan V. Dans les préférences, j'ai indiqué le profil custom de mon moniteur dans la rubrique moniteur [...]

Ne cherche pas plus loin...
(le profil ICC du moniteur est géré par l'OS, pas par les logiciels)

Samoreen

Citation de: Verso92 le Août 30, 2013, 13:37:28
(le profil ICC du moniteur est géré par l'OS, pas par les logiciels)

Le profil écran est pris en compte par toute application "color managed". Et Nikon Scan indique bien dans sa doc qu'il s'agit d'une application "color managed".

Citiation de la doc (en anglais, désolé)

The "Monitor" Tab
The "Monitor" tab specifies the profile that will be used when images are displayed on your monitor, either in the scan window preview area or a Nikon Scan image window. Monitor profiles contain information about the color and gamma characteristics of the monitor, allowing images to be adjusted for more accurate color reproduction.
...
Use custom monitor profile
Use this option to select a profile supplied by the company that manufactured the monitor.

Quand je spécifie le profil HP fourni avec l'écran, je fais ce qui est indiqué dans la dernière phrase citée ci-dessus. Et ça marche. Je ne vois pas en quoi c'est différent d'utiliser un profil plus précis fabriqué avec un logiciel de calibration (ColorEyes). La documentation indique bien que Nikon Scan va se servir de ce profil pour afficher l'image. Que ce soit le profil HP ou le mien, quelle différence? Il s'agit bien d'un profil écran qui va être pris en compte comme dans toute autre application "color managed" comme Firefox, Faststone Viewer, Photoshop, etc.

Donc je ne comprends toujours pas pourquoi avec mon profil customisé j'obtiens des images où il n'y a pratiquement que du rouge, que du bleu ou que du vert (je ne parle quasiment plus de dominante) alors qu'avec le profil HP, qui n'est pas de nature différente, j'obtiens un résultat correct.

Patrick

muadib

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de modifier la couleur depuis le logiciel de Nikon au moment du scan...

Mais bon, je suis peut-être un peu défaitiste.

Pascal Méheut

Citation de: Samoreen le Août 30, 2013, 15:31:42
Donc je ne comprends toujours pas pourquoi avec mon profil customisé j'obtiens des images où il n'y a pratiquement que du rouge, que du bleu ou que du vert (je ne parle quasiment plus de dominante) alors qu'avec le profil HP, qui n'est pas de nature différente, j'obtiens un résultat correct.

Peut-être que ton profil ColorEyes est un ICC V4 et que NikonScan ne supporte que l'ICC V2 par ex. Ou un bug de NikonScan...

Samoreen

Citation de: muadib le Août 30, 2013, 19:29:21
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de modifier la couleur depuis le logiciel de Nikon au moment du scan...

Il ne s'agit pas de modifier la couleur finale mais de visualiser correctement ce que le scanner a produit plutôt que de le découvrir une fois que l'image aura été chargée dans Photoshop ou Lightroom ou un autre logiciel d'édition. En tous cas, c'est le but de cette fonctionnalité... qui ne fonctionne pas  :) .

Ceci étant, Nikon Scan 4.03 est déjà vieux et on peut admettre certaines incohérences. C'est déjà bien de pouvoir le faire fonctionner sous Windows 7 64-bit.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Août 30, 2013, 15:31:42
Le profil écran est pris en compte par toute application "color managed". Et Nikon Scan indique bien dans sa doc qu'il s'agit d'une application "color managed".

Oui. Mais c'est l'OS qui s'occupe d'afficher les "bonnes" couleurs, pas le logiciel.
A aucun moment tu n'indiques à Photoshop, par exemple, le profil de ton écran (juste l'espace couleur de travail).

En ce qui me concerne, je lance NikonScan comme plug-in de Photoshop, et je me vois mal indiquer à celui-ci le profil ICC de mon écran... d'ailleurs, tel quel, ça fonctionne sans problème : Photoshop affiche avec les "bonnes" couleurs les images numérisées par le Coolscan.

Samoreen

Citation de: Pascal Méheut le Août 30, 2013, 20:59:40
Peut-être que ton profil ColorEyes est un ICC V4 et que NikonScan ne supporte que l'ICC V2 par ex. Ou un bug de NikonScan...

Les 2 profils sont en version 2.

En fait, n'importe quel profil donne un résultat lisible sauf les profils ColorEyes. J'en déduis donc une incompatibilité entre Nikon Scan et les profils générés par ColorEyes. Étant donné que mon profil calibré (ColorEyes + iOne) est très proche du profil constructeur HP, je vais travailler avec ce profil. Il s'agit d'un simple contrôle visuel, je n'édite pas dans Nikon Scan et j'ai désactivé toutes les options de post-traitement.
Patrick

Samoreen

Citation de: Verso92 le Août 30, 2013, 23:02:53
Oui. Mais c'est l'OS qui s'occupe d'afficher les "bonnes" couleurs, pas le logiciel.

Pourquoi Nikon Scan demanderait-il de préciser le profil moniteur si cela ne sert à rien ? Même question par exemple pour DxO Optics Pro ou Firefox (qui prend par défaut le profil spécifié dans le module de gestion ds couelurs sous Windows).

Citation de: Verso92 le Août 30, 2013, 23:02:53
A aucun moment tu n'indiques à Photoshop, par exemple, le profil de ton écran (juste l'espace couleur de travail).

C'est vrai. Photoshop est assez intelligent pour aller chercher le profil affecté au moniteur là où il faut.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Août 30, 2013, 23:56:10
Pourquoi Nikon Scan demanderait-il de préciser le profil moniteur si cela ne sert à rien ?

Peut-être pour fonctionner "correctement" avec des version d'OS qui ne gèrent pas correctement les couleurs ?
(ne pas oublier que NikonScan est un logiciel dont la conception est assez ancienne... quand j'ai acheté mon premier Coolscan, il tournait sous W98)

Enfin, bref, il ne me viendrait pas à l'idée de le spécifier deux fois, puisque Photoshop, par l'intermédiaire duquel je lance NikonScan, le gère déjà...
Même question par exemple pour DxO Optics Pro ou Firefox (qui prend par défaut le profil spécifié dans le module de gestion ds couelurs sous Windows).

Si tu ne touches à rien dans cette ligne de configuration de Firefox, tout fonctionne correctement... pourquoi chercher les ennuis ?
(que se passe-t-il si tu refais un étalonnage en changeant le nom du profil écran, et que tu oublies de remettre à jour la configuration de Firefox, écrite "en dur" ? c'est un bon exercice de travaux pratiques, remarque...)
C'est vrai. Photoshop est assez intelligent pour aller chercher le profil affecté au moniteur là où il faut.

Comme tous les logiciels "récents" qui gèrent les couleurs...