Question sensibilité

Démarré par chupachups, Août 27, 2013, 18:22:29

« précédent - suivant »

chupachups

Bonjour voila je débute le moyen format argentique avec mon rolleicord Vb, lorsque je charge une péloche  160 asa admettons, dois faire toutes mes photos avec la même sensibilité ou bien je peux faire une photo à 200 asa et une autre à 125 asa etc ..?
Je sais que c'est une question de débutant mais bon il faut bien s'instruire ;)
Merci

valoo21

Non, il faut respecter la sensibilité du film, sinon, gare aux photos mal exposées :)...
Instagram : valentindsplt

titisteph

Evidemment tu dois faire tout ton film avec la même sensibilité. Ce n'est pas du numérique!

Mais avec une nuance toutefois, s'agissant de néga couleur. C'est très tolérant pour ce qui est des erreurs d'expo, qui sont rattrapées au tirage. En gros, on a une latitude de -2 diaph à quasi +4 diaphs sans qu'on ne décèle de grosses différences à l'arrivée.

Mais ça, c'était du temps des tirages à l'agrandisseur. Maintenant, les négas sont scannés, et tout va dépendre des perfs du scanner (en gros, un néga très surexposé sera dense, et le scanner aura du mal).
En noir et blanc, c'est en gros la même histoire, mais on joue quand même avec le feu.

Au final, il vaut mieux oublier et exposer juste pour la sensibilité annoncée.
Et en diapo, aucun espoir, il faut poser pile poil au demi diaph près (voire au tiers dans les cas difficiles).

chupachups

Merci pour vos réponses j'avais chargé et fais mes premières pellicules avec la même sensibilité mais je ne savais pas si il était possible de changer ou non