Alpha65 : Exposition multiple

Démarré par fabrice_51, Août 19, 2013, 22:33:25

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fabrice_51

Bonjour.

Pourriez-vous, SVP, me dire si l'Alpha65 permet une exposition multiple (superposition de 2 vues sur une même photo) ???

Merci ;)

stringway

#1
Mon vieillissant Alpha 550 dispose d'un mode HDR sur 2 vues; il serait bien surprenant que l'A65 ne dispose pas du même mode avec l'évolution sur 3 vues.

Un petit tour sur un moteur de recherche devrait permettre de connaître les caractéristiques précises de la bête et de savoir, outre le nombre de vues, s'il y a possibilité de paramétrer l'écart d'IL entre chaque vue.

Par contre, il n'est pas sur qu'il y ait une possibilité de surimpression, mode qui était fréquent en argentique, qui me semble avoir disparu en numérique, tout au moins dans les boîtiers, pour être remplacé par un traitement informatique via un logiciel approprié.

Mistral75

Citation de: stringway le Août 19, 2013, 23:26:11
(...)

Par contre, il n'est pas sur qu'il y ait une possibilité de surimpression, mode qui était fréquent en argentique, qui me semble avoir disparu en numérique, tout au moins dans les boîtiers, pour être remplacé par un traitement informatique via un logiciel approprié.

Chez Pentax tu as bien "surimpression" du RAW (construction par expositions multiples).

fabrice_51

Citation de: stringway le Août 19, 2013, 23:26:11
Par contre, il n'est pas sur qu'il y ait une possibilité de surimpression, mode qui était fréquent en argentique, qui me semble avoir disparu en numérique, tout au moins dans les boîtiers, pour être remplacé par un traitement informatique via un logiciel approprié.

Ca existe, même en numérique, chez Canon et Nikon ... peut-être pas sur l'ensemble des boitiers ... mais ça existe encore.

cul de bouteille

Citation de: fabrice_51 le Août 19, 2013, 22:33:25
Bonjour.

Pourriez-vous, SVP, me dire si l'Alpha65 permet une exposition multiple (superposition de 2 vues sur une même photo) ???

Merci ;)

Mais pourquoi faire  ??? ??? ???

Qand il est si simple de le faire en post !


fabrice_51

Citation de: cul de bouteille le Août 20, 2013, 10:28:29
Mais pourquoi faire  ??? ??? ???

Qand il est si simple de le faire en post !

Je te retourne la question.

Pourquoi perdre du temps en post-traitement alors qu'on peut le faire à la prise de vue ??? ??? ???

jackez

A la page 131 du mode d'emploi du A65 :
L'appareil effectue plusieurs prises de vue automatiquement et en continu,
combine les images, réduit le bruit et enregistre 1 image. Dans le mode
Réduction de bruit multi-photos, vous pouvez sélectionner une valeur ISO
supérieure à la sensibilité ISO maximale.
L'image enregistrée est 1 image combinée.
Remarques
• Lorsque [Qualité] est réglé sur [RAW] ou sur [RAW & JPEG], cette fonction ne peut
pas être utilisée.
• Ni le flash, ni l'optimiseur de plage dynamique ni [HDR auto] ne peuvent être utilisés.
1 Appuyez sur la touche ISO pour
afficher l'écran ISO.
Touche ISO
2 Sélectionnez le réglage désiré à l'aide de v/V sur le pavé de
commande.
• Plus la valeur ISO est grande, plus le niveau de bruit est élevé.
• Si vous souhaitez sélectionner [Réduc. bruit multi-photos], affichez l'écran
de réglage avec B, puis sélectionnez la valeur souhaitée avec v/V.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fabrice_51

Merci Jackez.

J'avais vu cette explication dans la documentation, mais est ce vraiment de la surimpression ???

Il est noté "plusieurs prises de vue automatique et en continu".

Moi ce qui m'intéresse, c'est mettre l'appareil sur pied avec un cadrage, puis faire la màp sur un plan et faire la prise de vue, puis faire la màp sur un autre plan et faire la prise de vue.

??? ??? ???

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cul de bouteille

Citation de: fabrice_51 le Août 20, 2013, 12:51:47
Je te retourne la question.

Pourquoi perdre du temps en post-traitement alors qu'on peut le faire à la prise de vue ??? ??? ???

parce que c'est beaucoup plus efficace

tu prends deux ou trois photos tout de suite et basta ... c'est fini, ton problème est résolu  8)

Ensuite, en post tu as toute latitude pour modifier la juxtaposition des photos à ta guise, en retouchant ici et là les petits détails gênants si tu veux,

il n'est pas possible avec un numérique d'imprimer une photo sur une autre sauf en HDR, et pour cause, c'est si simple de le faire en post qu'aucune marque n'a jugé bon de faire ça

tu as du temps à perdre je vois  :)


fabrice_51

Citation de: cul de bouteille le Août 20, 2013, 16:59:31
c'est si simple de le faire en post qu'aucune marque n'a jugé bon de faire ça

Sauf que Canon et Nikon le font (peut-être pas sur tous les boitiers ... mais quand même) ;) ;D

fabrice_51


Mistral75

Citation de: fabrice_51 le Août 20, 2013, 19:12:58
Sauf que Canon et Nikon le font (peut-être pas sur tous les boitiers ... mais quand même) ;) ;D

Pentax également.

jackez

Un exemple ici avec un A77, je ne sais pas quel post-traitement a été utilisé :
http://flic.kr/p/fzvJ37
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

Vous n'êtes jamais content. On vous donne un appareil avec de beaux bokehs et vous voulez une profondeur de champ plus importante, prenez un bridge et ne vous embêtez plus!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda


pauldenice

Citation de: FredEspagne le Août 22, 2013, 16:10:42
Vous n'êtes jamais content. On vous donne un appareil avec de beaux bokehs et vous voulez une profondeur de champ plus importante, prenez un bridge et ne vous embêtez plus!  ;)
Cher Fred, je suis assez d'accord... Je sors le plus souvent avec mon Canon SX 40 HS et j'ai dans la poche le Sony RX100

En ce qui concerne les expositions multiples, j'ai plutôt eu le problème inverse avec le Sony Alpha 65: en HDR j'obtiens souvent deux images légèrement décalées, j'avais le même phénomène avec le Sony Alpha 550 puis le Sony Alpha 55(que je me suis fait voler >:(
Le Sony RX100 donne aussi le même phénomène double exposition quand les sujets sont en mouvement... ça donne parfois un effet assez sympa, et pour les photos de rue ça évite de devoir flouter les visages trop reconnaisables...
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

FredEspagne

La photo numérique, c'est très simple:

Vous voulez de la profondeur de champ, vous prenez un compact (ou certains bridges si vous aimez la macro
Vous voulez des fonds flous, vous prenez un APSC et des objectifs à grande ouverture
Vous voulez vraiment une profondeur de champ réduite, vous prenez un boitier FF

Jusqu'au format A4 et 1600 ISOs, il faudra être spécialiste pour voir la diférence. Elle est pas belle la vie?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pauldenice

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2013, 17:08:46
La photo numérique, c'est très simple:

Vous voulez de la profondeur de champ, vous prenez un compact (ou certains bridges si vous aimez la macro
Vous voulez des fonds flous, vous prenez un APSC et des objectifs à grande ouverture
Vous voulez vraiment une profondeur de champ réduite, vous prenez un boitier FF

Jusqu'au format A4 et 1600 ISOs, il faudra être spécialiste pour voir la diférence. Elle est pas belle la vie?

Salut à nouveau Fred, ce que tu dis est vrai, cependant on peut arriver à faire de la macro ou même à obtenir des fond flous même avec un bridge
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Et maintenant un exemple de macro: SX40 HS zoom Maxi à environ 1m50 du sujet.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Après cette digression sur la comparaison APSC et Bridges, retour au sujet des surimpressions avec le modèle Alpha 65. Il m'arrive d'avoir des surimpressions quand j'utilise le mode HDR intégré sur des sujets en mouvement. Il me semble cependant que je contrôlais mieux le phénomène avec mon ancien Sony Alpha 550:
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Claude77

Paul, le HDR ne se fait que sur des sujets parfaitement fixes, avec un boîtier tout autant fixe.
Là tu détournes la fonction, d'où des effets aléatoires et non maîtrisés.

Pour en revenir à la question initiale, les boîtiers Sony ne permettent pas la surimpression maîtrisée par l'opérateur, dans le but d'effectuer certains trucages à la prise de vue. Ce qui n'a rien à voir avec les photos "rafalées/recomposées" par l'appareil.

pauldenice

Citation de: Claude77 le Août 30, 2013, 12:17:21
Paul, le HDR ne se fait que sur des sujets parfaitement fixes, avec un boîtier tout autant fixe.
Là tu détournes la fonction, d'où des effets aléatoires et non maîtrisés.

Pour en revenir à la question initiale, les boîtiers Sony ne permettent pas la surimpression maîtrisée par l'opérateur, dans le but d'effectuer certains trucages à la prise de vue. Ce qui n'a rien à voir avec les photos "rafalées/recomposées" par l'appareil.
Claude je sais bien qu'en utilisant la fonction HDR sur un sujet en mouvement je détourne la fonction HDR Initiale. Rien n'interdit de détourner les fonctions, c'est même un moyen d'essayer d'être créatif. Avec un peu de pratique la fonction HDR utilisée sur un sujet en mouvement peut donner des effets intéressants:
Par ailleurs l'avantage d'avoir la fonction HDR intégrée au boitier c'est de pouvoir prendre des photos HDR sans être obligé d'être sur pied photo: il suffit de bien se stabiliser, comme on faisait quand la sensibilité des films argentiques ne permettait souvent pas de prendre des photos à moins d'un centième de seconde: bloquer la respiration et serrer les coudes contre la cage thoraxique. Avec le HDR intégré ç marche car entre les deux prises de vues il y a moins d'un centième de seconde.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

yoda

il me semble que la fonction HDR est différente de la multi-exposition .
un truc intéressant:
chez Pentax, si la fonction surimpression est utilisé en LV, il est possible de positionner la ou les nouvelles vues par rapport à la première, qui reste visible en filigrane  ;)