Objectif manuel sur K5, uniquement en mode Av et M ?

Démarré par lucci, Août 29, 2013, 13:41:51

« précédent - suivant »

lucci

Bonjour,

J'utilise principalement mon 50mm SMC-M f1.7 sur mon K5 et il a fallu que je coupe l'ergot du diaph pour pouvoir l'utiliser en mode Av. Déjà c'est limite.

Mais la je comprend pas : le K5 refuse catégoriquement tout autre mode que M et Av ?

Impossible de shooter un petit film avec un objectif manuel ? Pourquoi ils ont introduit cette limitation ? Surtout que Canon et Nikkon permettent ca et que ca marche très bien !

Des idées pour contourner ca ? Un patch de l'OS ?

Merci
Luc

lucci

Merci, mais ca ne me dit pas comment on fait un film sur un K5 avec un objectif SMC-M. :)

yoda

sur mon K5, il est parfaitement possible de faire une vidéo avec un SMC-M , et même avec un hélios en 42mm à vis!
maintenant, as-tu autorisé l'utilisation du diaph ?(menu C4-27)

d'autre par, il y a une solution plus élégante que de couper l'ergot du diaph.
se mettre en mode M , se servir du testeur de pdc , et régler l'expo en fermant plus ou moins le diaph (par la bague de l'objectif) grâce aux indication se sur ou sous-exposition dans le viseur ou sur l'écran supérieur.

Joan

Bonjour,

je viens de vérifier et faire le petit essai. Cà marche.

Si tu as "autorisé la bague de diaphragme" dans le menu, et que tu as confirmé la focale d'entrée "50 mm" à la mise en route de l'appareil,
tu peux donc faire une vidéo:

1, Tu devras faire un essai auparavant pour régler la bonne expo sur le diaph manuel de l'objectif, la correction du boitier n'étant pas opérationnelle

2, La mise au point de départ est toujours délicate avec les objectifs à MAP manuelle, la loupe n'étant pas également opérationnelle.

Bonne vidéo.

Citation de: yoda le Août 29, 2013, 14:03:51
...
d'autre par, il y a une solution plus élégante que de couper l'ergot du diaph.
se mettre en mode M , se servir du testeur de pdc , et régler l'expo en fermant plus ou moins le diaph (par la bague de l'objectif) grâce aux indication se sur ou sous-exposition dans le viseur ou sur l'écran supérieur.

Scuse Yoda j'ai posté en même temps :-X
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: lucci le Août 29, 2013, 13:41:51
Bonjour,

J'utilise principalement mon 50mm SMC-M f1.7 sur mon K5 et il a fallu que je coupe l'ergot du diaph pour pouvoir l'utiliser en mode Av. Déjà c'est limite.

(...)

Assassin ! et inutile en plus... :( :'(

lucci

Je viens d'essayer : bague de diaph autorisé, focale 50mm selectionnée, mais impossible de passer en mode film. :(

Couper la bague de diaph c'est le seul moyen de bosser en diaph reel. Si on la coupe pas on est obligé de faire d'infames manipulations sur le boitier pour prendre la photo. Ou alors il faudra me faire une demo, si l'un de vous est dans le Var ou les Alpes Maritimes...

yoda

Citation de: lucci le Août 30, 2013, 08:56:40
Je viens d'essayer : bague de diaph autorisé, focale 50mm selectionnée, mais impossible de passer en mode film. :(

Couper la bague de diaph c'est le seul moyen de bosser en diaph reel. Si on la coupe pas on est obligé de faire d'infames manipulations sur le boitier pour prendre la photo. Ou alors il faudra me faire une demo, si l'un de vous est dans le Var ou les Alpes Maritimes...
alors il y a un truc qui est mal paramétré sur ton boitier, parce que sur mon K5 ça marche!

couper la bague de diaph n'est pas le seul moyen!

"se mettre en mode M , se servir du testeur de pdc , et régler l'expo en fermant plus ou moins le diaph (par la bague de l'objectif) grâce aux indication se sur ou sous-exposition dans le viseur ou sur l'écran supérieur."
tout en tenant le testeur de pdc (la couronne autour du déclencheur) tourner la bague de diaph dans un sens ou dans l'autre en se servant des indications de sur ou sous exposition:
je ne trouve pas que cette manipulation soit "infâme"!

petite question: est-tu sur qu'il s'agit d'un SMC-M ? (monture K sans contacts électriques et sans position A sur la bague de diaph)

yoda

après essai, je maintiens que la vidéo fonctionne parfaitement meme avec du 42mm à vis!
et l'appareil compense les variations de lumière  automatiquement sans toucher au diaphragme.

lucci

Alors oui, j'ai du faire une betise precédemment, parce que j'arrive a faire des films !
Par contre pas de viseur... :( Donc impossible de faire la MAP correctement. :(
C'est trop dommage.

plomf

Citation de: lucci le Août 30, 2013, 11:26:19
Alors oui, j'ai du faire une betise precédemment, parce que j'arrive a faire des films !
Par contre pas de viseur... :( Donc impossible de faire la MAP correctement. :(
C'est trop dommage.

En appuyant sur la touche "info" tu active le mode loupe du liveview, ça peut aider. :)
Y a pas que de la pomme...

yoda

après avoir sélectionné "vidéo" sur le barillet,à la mise en marche l'appareil demande la focale,la sélectionner, ensuite appuyer légèrement sur le déclencheur, et l'image s'affiche sur l'écran arrière.
un appuis à fond sur le déclencheur met l'enregistrement de la vidéo en marche.

la touche info est très utile pour faire la map, elle sert aussi dans le cas des pdv en mode LV avec les objectifs manuel (grossissement possible jusqu'à X6 )

le viseur optique est inopérant en vidéo, normal, le miroir est relevé...

Rori

Je confirme tout ce qui vient d'être dit : je fais des vidéo avec mon 50mm SMC-M f1.7 et mon 28mm f2.8 sans pb. On peut modifier l'ouverture pendant la prise de vue et on voit clairement l'effet de la modif à l'écran pour peu que ce dernier ne soit pas trop au soleil bien sûr mais c'est une autre histoire ...