Orpin ?

Démarré par Ep, Août 24, 2013, 23:23:48

« précédent - suivant »

Ep

Je pense que je m'approche, mais Orpin rupestre, de Forster ou des montagnes ?
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8

Ep

-

Cyrille1

Bonjour,
D'après la disposition des feuilles des rejets stériles, je pencherai vers Sedum forsterianum.
Cyrille
Swaro80HD,PanaGH2,Olympus45mm

Zouave15

J'aimerais mieux voir les rejets, afin de vérifier qu'il sont effectivement bien agencés, ce qui ne me paraît pas évident sur la photo. Cyrille, tu es botaniste professionnel ?

Cyrille1

Je pratique la botanique dans une cadre professionnel (bureau d'études) ce qui ne m'empèche pas de faire régulièrement des erreurs de détermination. Plus je pratique la bota et plus je me rends compte de ma méconnaissance. Toutefois, l'expérience me permet de faire intervenir des critères globaux (synthèse de l'ensemble de la plante) qui sont très difficiles voire impossibles à prendre en compte dans les flores. Ils sont bien utiles surtout quand il faut travailler rapidement et notamment sur la base de photos. Rien ne remplace la plante en main avec les caractéristiques écologiques stationnelles, les critères phytosociologiques....

Zouave15

Tout à fait d'accord sauf que je n'arrive pas à utiliser la phytosocio, sans doute parce que je la connais mal (la fac avec Guinochet, c'est loin). Je trouve que les photos c'est éducatif pour donner un autre coup d'œil que celui du terrain. Pour ma part, je sors plusieurs fois par semaine à titre de loisir et je me perfectionne en constituant un site : http://www.fleursdusud.fr
Bienvenue ici en tout cas, nous allons pouvoir apprendre !

Cyrille1

Magnifique ton site Didier.
Tu arrives à concilier la rigueur scientifique et l'approche artistique, ce qui est rare.
Quand je réalise des photos de plantes ou de groupements végétaux j'essaie d'aller dans ce sens mais le résultat artistique est souvent médiocre ; je ne prends pas le temps de faire de belles compositions. Avec le numérique, en multipliant les photos, on se dit qu'il y en aura au moins une de bonne mais non.

Zouave15

Je te remercie ! Quant à photographier des associations végétales, je t'avouerais que je ne vois pas comment faire pour avoir quelque chose ne serait-ce que lisible (sans parler d'être esthétique).

Ep

Merci pour cette première indication.

[at] Zouave15, qu'appelles-tu les rejets ? j'ai peut être ça sur une autre photo...

Zouave15

Les rejets stériles qui sont des pousses sans hampe florale, avec uniquement des feuilles, imbriquées, et qui sont de part et d'autres des hampes florales. Leur examen est en général indispensable pour les orpins, et en particulier la seule différence fiable entre S. rupestre et forterianum (le critère de pilosité du filet des étamines étant difficile à apprécier et apparemment pas fiable).

Ep

Ca peut aider ?

Zouave15

oui, c'est bien ça. Et c'est ce que j'appellerais sans hésiter Sedum rupestre. La différenciation en boules terminales de feuilles ne me paraît pas suffisante, et même absente sur certains rejets, pour conclure en faveur de Sedum forsterianum. Je suis impatient de l'avis de Cyrille (et de Jamix ?).

jamix2

Je m'abstiens, ce sont deux espèces que je ne connais pas du terrain.