Etes-vous satisfait du Canon Fisheye 8-15mm/F4L ?

Démarré par Artsfashion, Août 29, 2013, 17:28:06

« précédent - suivant »

Artsfashion

J'envisage l'achat de cet objectif (j'ai déjà le 16-35mm/f2.8L) pour une utilisation avec 1D Mark IV. 
Je fais surtout du reportage.
Avant de me décider, je souhaiterais avoir un retour d'expérience concernant cet objectif.
Merci

Artsfashion

Merci, photo sympa.  Avec quelle focale 8 ou 15 mm?
Modestes moyen, il est quand même pas gratuit cet objectif... ;)

zoomzoom

As tu jeté un œil sur le tokina 10-17 nettement moins cher en version FF ?

platpays

la qualité et le piqué sont exceptionnels et le rendu des couleurs bluffant,

par contre, quand je suis passé de l'APSC au FF, je l'ai revendu au profit du 16 - 35,
pour peu qu'on redresse un minimum la déformation à 15mm, on rentre dans le ' range ' du 16-35

à la fin la déformation, cela lasse ...

attention, détail évident : il n'y a pas moyen de protéger la lentille frontale

stef38

Moi aussi il me tentait, mais c'est vrai qu'il n'est pas donné... J'aurai bien trouvé l'ancien 15 fisheye, mais lui il ne court pas les rues en occaze...

Alkatorr

Zoom trop spécifique pour moi. Je l'ai essayé sur le 1D-X, j'ai fait mumuse pendant un quart d'heure avec, ça m'a vite lassé. Le fish eye, très peu pour moi. Je préfère partir en reportage avec un 17-40, un range bien adapté  ;)

Edouard de Blay

Le 8-15 est un des objectifs que j'utilise le plus. Il est fantastique
Cordialement, Mister Pola

mielou1

Citation de: daniel1203 le Septembre 03, 2013, 18:28:48

Pas moyen de protéger la lentille, ok, mais comme je ne protège pas plus mon 300 2.8 (je sais pas comment faire :)), who care  ;D
En y mettant le pare soleil pour le 300 pour le 8-15 le ps ne protégé rien et qui plus est en ff à 8 mm il faut le retirer

mielou1

Edouard de Blay

Le ps n'est que pour le 15,dès 14 il faut l'enlever

Julien-supertux

Citation de: daniel1203 le Septembre 03, 2013, 16:59:57
Pour info, la limite du circulaire (pas plein cadre, gros vignétage :)) c'est environ :
FF : 14 mm ( donc pas un grosse plage 14-15  :()
APS-H : 12mm
APS-C : 10 mm
Tu m'expliqueras comment fait sigma avec ses 12-24 et 8-16...
Déso pour le hors sujet

Edouard de Blay

au 14mm (je triche un peu, a vous de deviner pourquoi )

sinon, il y a toute cette série à 15mm
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/paysage-urbain/

Edouard de Blay

encore une  .       Au 8mm

Uploaded with ImageShack.us

Edouard de Blay

allez , la reponse   ;)

c facile

au 8mm , il y a une rotation du boitier sur lui meme .3 photos (l'église)

14mm    "                                           "         8 photos  ( le restaurant )

stef38

Techniquement ces images sont clairement superbe, mais c'est tellement bizarre, que je me vois mal mettre ça dans mon album de mariage, enfin bon l'important c'est que les intéressés s'y retrouve!

Sinon ce zoom je ne l'ai essayé que à la f...c un petit moment, je suis sûr que j'adorerai l'avoir, mais le prix est quand même très élevé, et les photos circulaires j'ai du mal, bref perso un fixe me suffirait, sauf que le canon n'est plus fabriqué. J'hésite à craquer pour le tokina bien moins cher et surement suffisant pour ce que je vais en faire, mais les indépendants c'est toujours un petit risque, donc bon pour l'instant j'attends de tomber sur un fixe en occaze correct et en bon état!

jfblot

Pfff.... je comprends que ce genre de focale ait ses adeptes mais étant "adapté" au 50mm fixe cela me fait mal aux yeux... trop d'effet tue l'effet.... non ?

Je me demande donc à qui et pourquoi ce zoom peu servir.... ? ;)

Edouard de Blay

en réalité,jel'utilise pour  les 360° mais pour faire un  360,il faut ,avant, faire un panorama ce qui donne des effets "étranges"
Cela dit, rien ne vous interdit de cropper pour faire plus naturel.

gebulon

Bonjour,
J'ai testé ce joué sur du FF,
J'ai eu du mal au final (une demie heure de balade dans les rues de Lyon)
Ce n'est pas ce que j'utilise habituellement comme focale, donc je ne suis pas super à l'aise.
Je trouve au final cet objo bien trop restrictif pour un coût bien trop élevé en rapport de son utilisation.

Au final j'attends de voir si canon nous pond un 14/24 comme nikon, sinon se sera le 14mm fixe,
mais reste à trouver comment adapter un filtre  big stopper dessus.
Ce sera mon dernier achat d'objo, ensuite je serai comblé ;)

PS: Fort belles images les pdv en intérieur ;)

mielou1

[quote author=gebulon link=topic=191707.msg4164711#msg4164711 date

Au final j'attends de voir si canon nous pond un 14/24 comme nikon, sinon se sera le 14mm fixe,

[/quote]
Voir chez   lovimpix  système   lucroit avec filtre 165x165 qui se monte sur 17 tse 14 2.8 ou 14-24 nikon
Les nx filtres sont de la qualité du Lee

gebulon

Citation de: mielou1 le Septembre 21, 2013, 23:13:29
[quote author=gebulon link=topic=191707.msg4164711#msg4164711 date

Voir chez   lovimpix  système   lucroit avec filtre 165x165 qui se monte sur 17 tse 14 2.8 ou 14-24 nikon
Les nx filtres sont de la qualité du Lee

Merci pour cette info, je vais regarder ça ;)

FroggySeven

Bon... c'est un poil hors sujet ici, mais comme c'est le fil le plus frais sur le 8-15...
POURQUOI  JE  L'AI  ACHETE   (vous vous en fichez peut-être, mais je le raconte quand même ;) )
- fan d'optique, je ne me voyais pas ne pas avoir un fish circulaire sous la main
- en parachutisme / base-jump ça peut faire quelques photos intéressantes
- avant j'avais justement un convertisseur pas trop mal... mais quand même loin d'un véritable objectif... et je l'ai donné
- le flare très bien maitrisé à en croire les tests le rend particulièrement adapté aux utilisations évoquées ci-dessus
- j'aurais rêvé d'un Nikon rentrant... mais les prix d'occasion sont délirants
- les sigmas sont lourds aussi, et pas tellement moins chers si on prend en compte la possibilité de travailler en fish diagonal
- j'ai failli quand même craquer pour le sigma 4,5 pour le poids du boitier...  
   mais finalement pense acheter un FF pas trop lourd (Sony : je me fiche des perf de l'AF)
- ... et puis justement, pour un objectif qu'on utilise peu, il a l'avantage de ne pas nécessiter d'être en plus complété par un fish diag
     (Tokina 10-17   à vendre !  avec par soleil usiné pour fish diag ~carré sur FF)
REMARQUE :
j'ai cru  qu'il avait un gros soucis sur mon exemplaire,car le cercle était très légèrement tronqué à 8mm dans le viseur  :o
Mais c'est juste que le viseur du 5D n'est pas 100% ;)
QUESTION :
C'est quoi ces marquages argentés à la con qui délimite vaguement un carré...
Pourquoi prendre le risque de ne pas tout faire en noir mat ?
Imposé par le service marketing pour faire plus "hight tech" ???

rens

Citation de: FroggySeven le Janvier 21, 2015, 18:33:26

QUESTION :
C'est quoi ces marquages argentés à la con qui délimite vaguement un carré...
Pourquoi prendre le risque de ne pas tout faire en noir mat ?
Imposé par le service marketing pour faire plus "hight tech" ???

Il y a un porte filtre gélatine à l'arrière. Les marques matérialisent le gabarit que doit avoir ton filtre gélatine.

FroggySeven

ah ok : d'où les 3 vis...  MERCI !!!

Toutes mes excuses au service marketing Canon  :-*

Orangemeca

rsp

Il y en a un en vente dans les PA de ce site...  ;)

FroggySeven

Edouard de Blay

stef38

J'aime bien ce que tu en fais!

Perso finalement j'ai trouvé un 15 2.8 pas cher en décembre et j'ai craqué, pas facile, facile d'utilisation mais c'est léger et le tarif était très raisonnable...

gimly

mister pola, je me demandai ce que ca donne avec un DXO par exemple, si tu as, tu pourrait montrer un exemple, juste par curiosité

Juan Carlos

Un 15 f/2.8 Canon d'occasion est effectivement un bon plan pour qui n'a pas besoin de FE circulaire: compact, léger, qualitatif, il a le bon gout d'être pris en charge par DxO (contrairement au 8-15) pour en faire un UGA "standard" correspondant +/- et à vue de nez à un 12mm. Et la qualité est là, même si les angles sont parfois un peu zarbis  ;)

Edouard de Blay

DXO ? tu parles pour le  redressement le recadrage etc..?
dans les panos que j'ai  postés, ceux sont 3 à 4 photos du 8-15 assemblées

gimly

c'était pour le redressement a 8mm, voir ce que qu'était capable dxo

THG

Citation de: Juan Carlos le Janvier 24, 2015, 11:51:11
Un 15 f/2.8 Canon d'occasion est effectivement un bon plan pour qui n'a pas besoin de FE circulaire: compact, léger, qualitatif, il a le bon gout d'être pris en charge par DxO (contrairement au 8-15) pour en faire un UGA "standard" correspondant +/- et à vue de nez à un 12mm. Et la qualité est là, même si les angles sont parfois un peu zarbis  ;)

Je n'irai pas jusqu'à l'utiliser pour ça, mais par contre, il rend de fiers services pour les panos sphériques dans des endroits exigus (genre cockpits d'avions de ligne), et donne une petite touche très sympa à certains reportages, si on n'en abuse pas, d'autant que la qualité d'image reste excellente au centre.