Bénin et Népal

Démarré par ziegel, Septembre 03, 2013, 15:34:51

« précédent - suivant »

ziegel

Bonjour,

Je pars dans le cadre d'un voyage du tourisme solidaire au Bénin en octobre sur la côte Atlantique, en particulier dans un village se situant dans la zone humide, le village d'Avlakété pendant 4 jours. Le reste sera fait de visites à Ouidah, Ganvié, Porto Novo et Cotonou. Est il vraiment nécessaire que j'emmène un 70-300 au cas pour les 4 jours dans le vilage (oiseaux ???). Ou bien un 18-105 suffit il ?

Sinon, j'ai un voyage au Népal en gestation dans lequel il y aura 2.5 jours à Chitwan (à pied, en canoé et à dos d'éléphant), est ce qu'un tamron 70-300 suffit où est il plus intéressant d'emmener le 120-400 sigma ?

Merci de votre aide

Laurent

jeff40120

Salut ziegel,

Tout dépend du type de photo que tu souhaites réaliser.

Pour ce qui est du Népal, c'est un pays ou la photo est "facile", donc à mon avis il n'est pas nécessaire d'avoir de gros tromblons, à moins que tu fasses de l'animalier. Donc le 18 - 105 devrait suffire.

Pour ce qui est le Bénin, c'est une contrée inconnue pour moi, mais le 18-105 me semble un bon choix.

Bref, tu adaptes ton matériel à ton style de photo, il n'y a pas de "panoplie" type.
De plus chacun a des attentes différentes, alors ça semble difficile d'adopter un profil particulier.

Cordialement.

Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

Verso92

Citation de: ziegel le Septembre 03, 2013, 15:34:51
Sinon, j'ai un voyage au Népal en gestation dans lequel il y aura 2.5 jours à Chitwan (à pied, en canoé et à dos d'éléphant), est ce qu'un tamron 70-300 suffit où est il plus intéressant d'emmener le 120-400 sigma ?

Un 120-400 me parait disproportionné pour ce type de voyage (surtout en APS-C), surtout si tu dois crapahuter...
Mais le matériel à emmener dépend avant tout de tes aspirations photographiques... et ça, personne ne peut les deviner !

Pour ma part, ce fut 24 + 50 + 70-210 (en 24x36) :

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/21

ziegel

Merci pour ces premières réponses.

Bravo pour tes photos au Népal Verso!! Cela fait envie de concrétiser ce projet de voyage. En fait, c'est vrai que le 120-400 est un peu lourd pour simplement 2 jours au Chitwan. Mais en même je me demande si le 70-300 Tamron me suffira pour faire de l'animalier durant ces deux jours.

A+

Laurent

marcel Voilier

Citation de: ziegel le Septembre 03, 2013, 15:34:51
Bonjour,

Je pars dans le cadre d'un voyage du tourisme solidaire au Bénin en octobre sur la côte Atlantique, en particulier dans un village se situant dans la zone humide, le village d'Avlakété pendant 4 jours. Le reste sera fait de visites à Ouidah, Ganvié, Porto Novo et Cotonou. Est il vraiment nécessaire que j'emmène un 70-300 au cas pour les 4 jours dans le vilage (oiseaux ???). Ou bien un 18-105 suffit il ?

Merci de votre aide

Laurent

Bonjour,

je connais un peu le Bénin, et pas beaucoup les oiseaux, mais il me semble que si ton but premier est de photographier des oiseaux, qu'ils soient béninois ou de n'importe où ailleurs, le 18-105 va faire vraiment court.

Si tu as besoin d'une adresse là-bas, je connais un frenchie super sympa, Laurent Viard, installé à Cotonou depuis 12 ans, qui est guide. Il a adopté le mode de vie local, et lorsqu'il accompagne des européens, l'ambiance n'est pas "tour opérator chic", mais plutôt au plus près de "la vraie vie".

Son site : http://sadidi.net/main.php?page=0

La plupart des photos qui animent le site sont de mon pote Serge Sang, photographe dans le Rhône : http://sang-online.com/photo/main.php?page=accueil

Très bon voyage (s) !

:)

patrick27

D'après mes (lointains) souvenir du Benin, on ne voit pas forcément beaucoup d'oiseaux. Par contre, si tu as l'occasion de faire un tour dans la réserve du Pandjari (tout au nord du pays) un télé puissant te permettra de faire des photos d'animaux divers (pour moi c'étaient antilopes, lion (sans barreaux, ça fait un drôle d'effet), hippopotames, éléphants). Si tu vas à Ganvié, tâches d'y aller en pirogue, et un sac imperméable peut être utile (moi je n'en avais pas et aucun problème, mais on n'est jamais trop prudent...). En tout cas, bon voyage.