k-30, cadrage différent raw/jpg

Démarré par sebs, Octobre 08, 2013, 11:14:02

« précédent - suivant »

sebs

Hello,

Ayant fait des clichés en raw+jpg sur mon k-30, je me suis aperçu que le cadrage est différent entre les 2 formats: les RAW sont plus larges, on y voit des éléments absents des JPG!

-> avez-vous le même comportement (K-30 ou autre boitier)?
-> est-ce RAW ou JPG qui correspond à la visée à 100%?
-> vu que la taille des 2 formats est la même (en pixels), ça veut dire que le boitier "recadre" la RAW en JPG puis l'étire?

Bref je suis perplexe  :-\

edit: je poste une image pour illustrer mon propos. A gauche la photo dn dng, dans son coin supérieur gauche on voit clairement plus de monde...

buzoqueur

Bonjour,
Que dis par exemple PhotoMe sur la taille réelle du JPEG et du RAW, il y a une bande sur le côté du RAW utilisée par les logiciels de dématriçage, calibration ? cette bande est ensuite rognée, là peut-être un rognage trop fort? ou bien paramétrage du logiciel interne?
CDT
RAW - Traité ;)

fredlaur

Il y a une correction géométrique quelque part, le fond du bidon est rond à gauche , ovale à droite

gargouille

Citation de: fredlaur le Octobre 08, 2013, 11:28:34
Il y a une correction géométrique quelque part, le fond du bidon est rond à gauche , ovale à droite

Oui j'ai de suite pensé à cela.

sebs

alors c'est un peu le bazar...

- depuis l'explorateur Windows, j'ai des bandes noires à gauche et à droite de la raw. quand je double-clique sur la photo, après quelques secondes ces bandes disparaissent (programme "visionneuse de photos" de Windows)
- si je mets directement ce dng dans photome, il me donne comme taille 4960*3300, alors que la JPG fait 3264*4928
- la JPG exportée de lightroom, depuis la dng, fait aussi 3264*4928, mais là elle correspond à ce que je vois dans l'image raw, et pas JPG du boitier

gau

As-tu activé des corrections automatiques sur le K30 lorsque tu es en jpeg ? (ou bug logiciel qui "forcerait" ces corrections).

Est-ce que tu peux le vérifier dans les menus dans les deux modes ?

buzoqueur

il faudra que je vérifie si le K5 fait la même chose
a+
RAW - Traité ;)

Somedays

Si le traitement Jpeg du boîtier donne lieu à des corrections géométriques, alors ces corrections s'accompagnent toujours de pertes.
Pour voir si le cadrage 100% du K30 correspond à du Raw ou du Jpeg, tu peux faire les essais personnels, c'est facile.

Personnellement, je ne fais que du Raw avec cet excellent K30. Pour ma part, ça simplifie la gestion.

sebs

Bien vu, c'est la correction de distorsion qui est en action!
J'ai fait un test sur trépied.
Quand la correction de distorsion est active, le boitier rogne l'image; les coins sont plus rognés du fait de la distorsion (je sais plus si c'est barillet ou coussinet ici) que les milieux.
Dans l'image jointe, la JPG avec correction est à droite (regardez le bord gauche de l'image, le bord du meuble).
Si je désactive la correction, la JPG a le même cadrage que la RAW.

Du coup, la visée à 100% est relativement relative  :o
Au viseur j'avais aligné à gauche le bord du meuble. Sans correction de distorsion: on a un cadrage plus large que la visée, et avec correction on a un poil moins large que ce que j'avais visé...

Du coup numéro 2, je m'aperçois que j'ai traité toutes les photos d'un mariage sans correction de perspective dans lightroom... Je me tâte à refaire les dvds avec les corrections... Bon, n'ayant pas de photos d'architecture c'est pas forcément plus mal, car avec cette focale de grand-angle, avec la correction les droites sont certes droites aux bords de l'image, mais les déformations de perspectives dans l'image sont plus prononcées par endroit, donc à voir...

sebs

Je me tâte à laisser les corrections ou pas... Je viens de lire sur le web que ces corrections ralentissent la prise de vue, ce qui est logique vu qu'il y a traitement à faire. Durant le mariage j'ai justement été limité en rafale.
Ce qui aurait été génial c'est que l'option de correction soit liée au mode d'enregistrement: pouvoir dire: si JPG seul, alors corrections activées, sinon si raw ou raw+ alors désactivé.

gau

Pour le jpeg je ne sais pas mais perso en raw j'ai désactivé toutes les corrections et je le fais en post-prod dans lightroom => souvent plus efficace en plus !
Et j'avais constaté effectivement au début du K5 un très net ralentissement avec tout activé.

sebs

Citation de: gau le Octobre 08, 2013, 13:08:03
Pour le jpeg je ne sais pas mais perso en raw j'ai désactivé toutes les corrections et je le fais en post-prod dans lightroom => souvent plus efficace en plus !
Et j'avais constaté effectivement au début du K5 un très net ralentissement avec tout activé.

J'ai regardé dans le manuel, en raw le traitement n'est pas fait (ce qui me semble logique):

"Lorsqu'un objectif compatible est monté et que le format de fichier est réglé
sur [RAW] ou [RAW+], les informations de correction sont enregistrées
comme un paramètre de fichier RAW et vous pouvez sélectionner [Marche]
ou [Arrêt] lors du développement des images RAW. (p.223)
• Vous pouvez également régler [Correction distorsion] et [Ajust aberrat°
chroma] dans [Correction objectif] du menu [A Mode pr. de vue 2]."

nb: ce que le manuel appelle le "développement des images RAW" c'est quand manuellement dans le boitier on génère un JPG à partir d'un raw, après la prise de vue.