Quel 50mm 1,4 choisir ?

Démarré par 7700, Septembre 01, 2013, 09:58:16

« précédent - suivant »

7700

Bonjour !
...désirant m'équiper d'un 50mm d'ouverture 1,4, il existe deux objectifs autofocus actuellement : l' AF-D et l'AFS.
Parmi ceux qui les utilisent, lequel des deux semble le meilleur tant sur le plan optique que pratique.
J'utilise aujourd'hui (entre autres) D700 et D7000. L'évolution à venir probablement D800.
Merci de vos retours.

55micro

Bonjour,

Je ne possède pas de 1,4 mais tu trouveras des éléments là (comparatif entre le Nikon AF-S et le Sigma, mais il n'y a pas l'AF-D) :

http://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/
Choisir c'est renoncer.

7700

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2013, 10:09:54
Bonjour,

Je ne possède pas de 1,4 mais tu trouveras des éléments là (comparatif entre le Nikon AF-S et le Sigma, mais il n'y a pas l'AF-D) :
Merci pour le lien ! malgré mon anglais perfectible, je pense avoir pu trier le bon grain de l'ivraie.
Là, pour le coup, et compte-tenu du résultat, une autre question se pose, celle où le 1,8 - 50 ne serait pas une alternative intéressante, et pas seulement économique. Reste l'ouverture qui me fait gagner un cran, ...je vais approfondir le sujet encore un peu.

Kadobonux

le nikon AFS 50/1.4 G est excellent mais a toujours necessité des micro-reglages sur mes boitiers

7700

les micro réglages ? j'ai toujours eu du mal avec cela ! aucune de mes optiques (pourtant réputées) ne fait le point parfaitement et nécessiteraient également un réglage pointu. C'est fastidieux et je ne suis jamais vraiment arrivé à caler le point parfaitement. ...je ne dois pas être très doué !!!

Kadobonux

pourtant c'est super facile (avec la Spyder par ex)

chris40

A mon avis, le meilleur choix sera l'optique dont la formule optique est la plus récente, la mieux adaptée aux contraintes des capteurs numériques.
Donc l'AFS, me semble-t-il...

7700

Citation de: Kadobonux le Septembre 01, 2013, 11:52:21
pourtant c'est super facile (avec la Spyder par ex)
Oui ! la spyder Ok mais quid du mode d'emploi ?
...ce n'est certes pas sorcier, cependant doit-on respecter une distance, un diaphragme, un angle ? ...de plus, pour les zooms, je suppose que chaque palier doit-être étalonné ? comment fait-on alors si les valeurs sont différentes ? ...j'avoue avoir un peu de mal !

Kadobonux

Spyder; tu te mets à 20 fois la focale, soit 1m environ, à P.O., sur trépied, strictement parallèle à la cible, à la même hauteur bien sur,
plusieurs mesures en déréglant la MaP à chaque fois bien entendu

pour les zooms, tu te mets presque a la focale max. Une fois microreglé, tu recommence presque en début de range
Si tu as une différence importante retour SAV

7700

Citation de: Kadobonux le Septembre 01, 2013, 14:07:12
Spyder; tu te mets à 20 fois la focale, soit 1m environ, à P.O., sur trépied, strictement parallèle à la cible, à la même hauteur bien sur,
plusieurs mesures en déréglant la MaP à chaque fois bien entendu

pour les zooms, tu te mets presque a la focale max. Une fois microreglé, tu recommence presque en début de range
Si tu as une différence importante retour SAV

Merci Kadobonux !! je vais essayer de reprendre un peu les côtes de mes objos ! ...même mon 70/200 VR réputé pour un très bon piqué ne m'a jamais enthousiasmé au-delà du correct !

Kadobonux

Citation de: 7700 le Septembre 01, 2013, 14:19:50
...même mon 70/200 VR réputé pour un très bon piqué ne m'a jamais enthousiasmé au-delà du correct !

tres surprenant car il est vraiment exceptionnel (je le place même devant le 24-70 sur le d800 en tout cas)

7700

Citation de: chris40 le Septembre 01, 2013, 12:57:32
A mon avis, le meilleur choix sera l'optique dont la formule optique est la plus récente, la mieux adaptée aux contraintes des capteurs numériques.
Donc l'AFS, me semble-t-il...

...et pourtant, si l'on en croit - http://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/
les AI-S avec leur " vieilles " formules optiques tirent très bien leur épingle du jeu !

Verso92

Citation de: 7700 le Septembre 01, 2013, 09:58:16
...désirant m'équiper d'un 50mm d'ouverture 1,4, il existe deux objectifs autofocus actuellement : l' AF-D et l'AFS.
Parmi ceux qui les utilisent, lequel des deux semble le meilleur tant sur le plan optique que pratique.

Pour l'AF-S :
- une pleine ouverture meilleure,
- un AF sans doute plus précis aux faible distances,
- un suivi AF meilleur,
- conception "fut fixe" (quasi "étanche" au ruissellement + poussières dès qu'on monte un filtre dessus).

Pour l'AF-D :
- un AF beaucoup plus nerveux et rapide,
- compacité,
- qualité optique équivalente (voire quelquefois supérieure) à l'AF-S dès qu'on diaphragme d'un top.

7700

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 14:45:08
Pour l'AF-S :
- une pleine ouverture meilleure,
- un AF sans doute plus précis aux faible distances,
- un suivi AF meilleur,
- conception "fut fixe" (quasi "étanche" au ruissellement + poussières dès qu'on monte un filtre dessus).

Pour l'AF-D :
- un AF beaucoup plus nerveux et rapide,
- compacité,
- qualité optique équivalente (voire quelquefois supérieure) à l'AF-S dès qu'on diaphragme d'un top.

Merci Verso ! c'est concis et complet !