LR5, Profil de correction d'objectif

Démarré par Hoklaf, Novembre 01, 2013, 15:20:46

« précédent - suivant »

Hoklaf

Bonjour
Comment mettre a jour le profil de correction d'objectif ?
J'ai un sony NEX5R 16/50mm
LR5 me propose bien par defaut le NEX-5R mais c'est le  NEX-5N 18/55mm qui apparait (voir l'image en PJ)

Bizarrement  dans "Adobe Objectif Profil Downloader 1.0.1" le Nex-5R n'apparait pas dans la liste
J'ai essayé aussi sans succès d'appliquer les valeurs par défauts spécifiques au n° de serie de l'APN (dans parametres predefinis des préférences)
Merci bcp de vos lumières

THG

Le profil qu'on voit dans ta capture n'est pas un profil d'origine Adobe + Sony, pour commencer. Les profils livrés par Adobe, même quand ils sont réalisés par les fabricants - ce qui est le cas de Sony - sont toujours nommés "Adobe quelque chose", comme dans la capture ci-dessous.

D'autre part, le type de boîtier n'est jamais pris en compte, mais la taille du capteur. par conséquent, Adobe ne livre jamais de profils portant le nom d'un boîtier.

Enfin, pour finir, le profil original du 16-50 existe bien (re-capture ci-dessous), le mien apparaît sans difficultés sur les deux Nex familiaux (5 et 3).

Par contre : le fichier original est-il un JPEG issu du boîtier ou un Raw ? En principe il n'y a pas de profils officiels pour les JPEG des Nex.

PS : la fenêtre qu'on voit dans ta capture est liée aux modifications des réglages par défaut du module Développement, en fonction du n° de série de l'appareil, ou de la sensibilité ISO ou des deux. Alors attention aux fausses manips.

Hoklaf

Merci THG de cet éclairage
Avec les RAW tout se passe bien (voir image PJ) et il s'agit d'un profil adobe cette fois ci

Mon problème de reconnaissance de profil est avec les JPG, peut être donc n'existe t-il pas de profil adobe pour les JPG avec le Nex-5R 16/50mm ??
Est ce l'emplacement pas défaut des profils objectifs ?

>PS : la fenêtre qu'on voit dans ta capture est liée aux modifications des réglages par défaut du module Développement, en fonction du n° de série de l'appareil, ou de la sensibilité ISO ou des deux. Alors attention aux fausses manips.
Ok merci

THG

Non, il n'y a pas de profils Adobe pour les JPEG issus de boîtiers Sony, et même, à quelques exceptions près, pour toutes les autres marques, tout simplement parce que les JPEG sont déjà optiquement corrigés par l'appareil (sauf si on désactive cette fonction dans le menu de l'appareil). Ceci pour éviter une double correction optique, celle de l'appareil puis celle du logiciel, qui pourrait avoir un effet désastreux sur la qualité d'image.

Hoklaf

Voila donc une info qui solutionne de fait mon problème  :)
Merci bcp THG

JamesBond

Citation de: THG le Novembre 01, 2013, 16:32:27
[...] D'autre part, le type de boîtier n'est jamais pris en compte, mais la taille du capteur. par conséquent, Adobe ne livre jamais de profils portant le nom d'un boîtier.[...]

Ah...

Capter la lumière infinie

THG

James Bond, le profil sélectionné (en bleu) dans ta capture, est un des rares cas de profils utilisables sur des JPEG, et liés à un capteur spécifique, de type 1.3x.

THG

Par contre, j'aurais bien aimé qu'Hoklaf confirme que le profil qu'on voit dans sa toute première capture est un profil qu'il a téléchargé avec l'utilitaire de téléchargement/installation de profils.

Pour info, voici la liste officielle des profils de correction d'objectif Adobe :

http://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html

JamesBond

Citation de: THG le Novembre 02, 2013, 10:34:06
James Bond, le profil sélectionné (en bleu) dans ta capture, est un des rares cas de profils utilisables sur des JPEG, et liés à un capteur spécifique, de type 1.3x.

Sans doute.
Mais ma capture a été effectuée sur une image en Raw prise au 7D.
Pourquoi ce profil APS-H sort-il par défaut* pour un Raw APS-C ?

*à noter : ceci n'arrive qu'avec le 17-40 ; pour mes autres optiques, le profil est un Adobe(Canon EF xxmm f/xx), comme montré dans la ligne du dessous de ma capture
Capter la lumière infinie

THG

Je viens de faire un essai avec un fichier Raw pris par un 7D + 17-40 et, effectivement, j'ai le même problème.

Peut-être a-t-on mis me doigt sur un problème. Je pose la question à qui de droit.

tenmangu81

Bonjour Gilles,

Puisque nous sommes dans les histoires de correction de profil d'objectif, une chose m'échappe, que tu pourras peut-être expliquer:
Lorsque j'importe des photos, j'applique le paramètre prédéfini "correction optique". Toutes mes photos importées de cette façon affichent en bas à droite, dans les aperçus, le petit +/- montrant que cela a été fait.
Et pourtant, quand je passe dans le module développement, le profil de l'objectif n'est pas activé dans la partie droite. Il faut que je l'active manuellement en cochant la case ad hoc, et je vois en effet la différence (notamment sur les GA).... ???
Merci de ton avis à ce sujet.

P.S. je suis sous LR5.2 en environnement Mac.

THG

Citation de: tenmangu81 le Novembre 02, 2013, 16:24:25
Bonjour Gilles,

Puisque nous sommes dans les histoires de correction de profil d'objectif, une chose m'échappe, que tu pourras peut-être expliquer:
Lorsque j'importe des photos, j'applique le paramètre prédéfini "correction optique". Toutes mes photos importées de cette façon affichent en bas à droite, dans les aperçus, le petit +/- montrant que cela a été fait.
Et pourtant, quand je passe dans le module développement, le profil de l'objectif n'est pas activé dans la partie droite. Il faut que je l'active manuellement en cochant la case ad hoc, et je vois en effet la différence (notamment sur les GA).... ???
Merci de ton avis à ce sujet.

P.S. je suis sous LR5.2 en environnement Mac.

Il devrait l'être, pourtant.

Quand tu as créé ton paramètre prédéfini de correction optique, as-tu pris soin de sélectionner Configuration > Par défaut, et non pas Auto ou Personnaliser, dans l'onglet Profil du panneau Correction de l'objectif ?

tenmangu81

Merci, j'ai bien l'impression que c'est ça.
J'ai modifié la config et vais essayer lors de ma prochaine importation.

THG

Citation de: tenmangu81 le Novembre 02, 2013, 18:31:26
Merci, j'ai bien l'impression que c'est ça.
J'ai modifié la config et vais essayer lors de ma prochaine importation.

Ok, merci de confirmer !

tenmangu81

titroy

Bon, je vais encore abuser du temps de THG.

Quelle diffèrence y a t il entre 'auto' et 'par défaut' ?

THG

Auto : dans ce mode, Lightroom recherche et applique automatiquement le profil de correction approprié.

Par défaut : le fonctionnement est identique à Auto mais, si tu disposes de plusieurs profils pour le même objectif, permet de déterminer celui que tu veux utiliser.

Personnalisé : permet de modifier un profil. Par exemple, si tu estimes que la correction de vignetage et/ou distorsion est excessive ou insuffisante, tu peux régler à ta guise les corrections avec les curseurs adéquats, puis enregistrer tes réglages en tant que nouveau profil par défaut. Et pour revenir au profil d'origine, il suffit de réinitialiser le profil par défaut, dans le même menu contextuel.

Gérard_M

Je dirais même plus
CitationAuto : dans ce mode, Lightroom recherche et applique automatiquement le profil de correction approprié
en fonction des infos qu'il trouve concernant l'objectif dans les données de prises de vues.
Si celà marche très bien pour les objectifs des marques des boitiers.... c'est très aléatoire pour des objectifs Sigma, Tamron montés sur mes boitiers Pentax, mais là ce n'est pas la faute d'Adobe, n icelle de Pentax d'ailleurs....
Boitiers Canon,bridge,