litige avec un site

Démarré par preshovich, Août 26, 2013, 14:35:50

« précédent - suivant »

preshovich

Bonjour. Je vous expose mon problème.  Un membre de ma famille a réalisé une commande sur un site dont je tairai le nom. Le produit recu etait litigieux. Apres un ou deux echanges par mail. Le site accepte un retour pour remboursement.  Ce que nous faisons.  Cetait début août. Ne voyant rien venir sur les relevés bancaires.  Je relance le site qui nous affirme avoir effectué le remboursement en date du 1o août.  Ce qui est inexact.  Nous relancons le site pour leur certifier qu aucun credit n apparaît sur les relevés et la plus de reponses ( c etait la semaine derniere). J ai fais une relance par mail ce matin ...  comme tout ca ne sent pas tres bon. Je pense devoir entamer des demarches pour solutionner la chose. Que me conseillez vous de faire ? J'ai bien l adresse du siege qui est a 30min de voiture de chez moi...

FredEspagne

Je pense qu'un saut au siège avec les justificatifs s'impose vue la proximité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sevgin, last viking of Sweden

Par la législation, le revendeur a 30 jours pour rembourser donc tant que le délai n'est pas échue....

Sinon as-tu bien regardé ( si paiement CB ) ton relevé de ta carte où le credit y sera ( au m^me titre et conditions que les débits ) ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

preshovich

Donc attendre les 30 jours avant de reclamer mais sous quelle forme la est ma question. Dgccrf, plainte ?

Hector06

Je ne vois pas en quoi Preshovich devrait attendre un delais de 30 jours.

C'est peut être ce que prevoit la loi, mais c est surement une une obligation pour le vendeur
de sorte d'eviter les abus en matiere de delai.

Ici, à partir du moment ou le site en question assure Preshovich que le remboursement a bien eu lieu
il y a un probleme:

- soit etourderie du service concerné qui aura oublié de s occuper du remboursement et n aura pas prévenu le service
  commercial

- soit petit pépin technique ou informatique,  sur le site ou à la banque censée être creditée,  rend la chose tardive à être effective

- soit le site connais la loi et gagne du temps. Mais si c est un site connu et reconnu on peut pencher pour l une des deux premieres hypotheses.
Je serais toi Preshovich je n attendrais pas jusqu'au 10 sept pour me pencher serieusement sur la question
R5 II (enfin, en rêve)

Citation de: preshovich le Août 26, 2013, 20:35:34
Donc attendre les 30 jours avant de reclamer mais sous quelle forme la est ma question. Dgccrf, plainte ?
La 1er réclamation doit se faire en lettre recommandée avant de déclencher l'artillerie lourde. Cette lettre sera à mettre au dossier, comme piéce.

Mais as-tu vérifié le relevé de ta carte bancaire et non celle du rélévé de ton compte en banque?
( le remboursement en "credit" se fait dans les m^mes conditions que les débits de ta CB. Si débit à fin de mois, crédit idem! seul le relevé peut te le dire.. )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Papy Boum

As-tu appellé ta banque pour savoir si elle avait enregistré le dit versement qui ne sera payable qu'en septembre ?
Tout en Canon depuis 1975

p.jammes

Via internet, il y aussi la possibilité de consulter son en cours de CB qui sera débite ou crédite le 10 du mois suivant.
En pratique, la facture de mon matériel reste dans la boîte d'origine. Par contre, je fait un scan pdf pour la stocker dans le cloud (en fait, je me l'envoie en pièces jointes sur mon adresse mail )
Sinon, jamais eu de mauvaises surprises avec les sites connus et reconnus en cas de retours.
Donc patience dans l'attente du relevé.....
À+

preshovich

bonjour

voila le mail qui nous a été adressé

"Monsieur,

Le remboursement a eu lieu sur votre carte bancaire le 12 aout. Vous devriez les voir apparaitre sur vos opérations carte bancaire en date du 13 ou 14 aout.

Cordialement,"

hors rien n'apparait sur le relevé de compte en ligne sur lequel apparait habituellement les transactions bancaires. je precise tout de meme qu'avant cela lors du retour produit,le 1er aout, que le site m'avait dit faire un remboursement sur 72 heures. Hors il c'est ecoulé presque 15 jours avant que je ne "reclame" une seconde fois et qu'on m'annonce la date du 12.

Donc vu l'etat actuel des choses je fais une lettre recommandée dans un premier temps ?

merci

on va jouer sur les mots: nous parlons de relevé bancaires de ta cartes CB ( carte banacaire / carte visa ) et tu nous réponds par rélévé de transactions bancaires!

Es-tu à debit différé sur ta CB? oui/non
Sur ton rélévé, vois-tu clairement tes opérations en débit de ta CB, oui/non
si tu es à debit différé pour tes achats CB, quel jour c'est déduit de ton compte?

Si tu as déjà eu affaire au site, que tu l'estimes sérieux, qu'il y a une correspondance, continues pour l'instant par mail.
il y a un suivi m^me si la 2eme fois ça a pris 15 jours ( période estivale )...
Donc si tu n'as réélement aucun credit sur ton compte de ta carte bancaire, tu leurs signales par mail. Attends à nouveau leur réponse, style sous huitaine... et si toujours rien, alors tu pourras faire une lettre AR*

*celà dit, tu restes seul juge de l'attitude à adopter, en fonction du relationnel que tu as avec eux etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

preshovich

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 27, 2013, 12:29:30
on va jouer sur les mots: nous parlons de relevé bancaires de ta cartes CB ( carte banacaire / carte visa ) et tu nous réponds par rélévé de transactions bancaires!

Es-tu à debit différé sur ta CB? oui/non
Sur ton rélévé, vois-tu clairement tes opérations en débit de ta CB, oui/non
si tu es à debit différé pour tes achats CB, quel jour c'est déduit de ton compte?

Si tu as déjà eu affaire au site, que tu l'estimes sérieux, qu'il y a une correspondance, continues pour l'instant par mail.
il y a un suivi m^me si la 2eme fois ça a pris 15 jours ( période estivale )...
Donc si tu n'as réélement aucun credit sur ton compte de ta carte bancaire, tu leurs signales par mail. Attends à nouveau leur réponse, style sous huitaine... et si toujours rien, alors tu pourras faire une lettre AR.

bien sur non pas de debit différé sinon j'aurai attendu avant de me plaindre (quand meme). les debits credit apparaissent sous 48 heures en général

je n'ai jamais eu a faire avec ce site, c'est un membre de ma famille et c'etait la premiere fois.
bon je vais attendre un peu alors.

Hector06

A propos Preshovich, de quelle façon le produit etait il litigieux ?
R5 II (enfin, en rêve)

Papy Boum

En ce qui me concerne, j'ai renvoyé un produit à un site de VPC. Ce site m'a dit avoir fait le virement à une date. Ne voyant rien sur mon relevé de compte, j'ai appelé ma banque qui m'a confirmé qu'à la date indiquée par le site, avait été enregistré un paiement qui serait effectué à une date. uiltérieure A la date précitée, mon compte a été crédité. Ceci pour te dire que le boites de VPC, pour des facilités de comptabilité très certainement ne font qu'un paiement (remboursement global) par mois.
Tout en Canon depuis 1975

preshovich

oui mais dans ce cas le vendeur ne m'aurait pas répondu que ça devrait apparaitre sur mes relevés autour du 14 aout comme je le disais au dessus. Et la il n'a pas répondu à mes dernieres relances. Donc j'attends la fin de semaine avant d'envoyer une LRAR.
Il s'etait deja engagé à rembourser sous 72h le 1er aout ce qu'il n'a pas fait pour ensuite m'annoncer (apres relance) que ça avait été effectué le 12 (ce qui est faux) pour ensuite ne plus me repondre.

Kadobonux

si ce n'est pas loin de chez toi, fais y un saut
rien ne remplace un vrai contact

preshovich

punaiz je viens de verifier 45 minutes de trajet... je vais aller porter plainte si apres ma lettre pas de news, ça sera plus rapide.

Citation de: preshovich le Août 27, 2013, 12:35:22
je n'ai jamais eu a faire avec ce site, c'est un membre de ma famille et c'etait la premiere fois.
Navré, j'avais cru lire... mais en mme temps, j'avais ouvert plusieurs fils d'où confusion!

Citation de: preshovich le Août 27, 2013, 21:02:18
Il s'etait deja engagé à rembourser sous 72h le 1er aout ce qu'il n'a pas fait pour ensuite m'annoncer (apres relance) que ça avait été effectué le 12 (ce qui est faux) pour ensuite ne plus me repondre.

Ah il y a déjà eu une promesse pour le 1er Aout et aucuns résultat, celà change la donne.
Bon de toute façon, tu n'es pas loin des 30 jours, où de toute façon les autororités ne feront rien.
Donc attends ce délai, si jamais le site joue la montre.
Puis lettre AR en restant sur les faits: engagement de rbt le 1er sous 72h puis 2eme promesse vers mi-aout, plusieurs relances par mail pour avoir une réponse et une demande de remboursement sous huitaine.
Si rien réçu, saisie de la DGCCRF ou du tribunal.

Le déplacement est inutile car la variante sera: le responsable n'est pas là, où il est en réunion où encore "tres bien on note et on le transmet à la personne concernée qui vous fera un ..... virement!" ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Kadobonux

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 27, 2013, 21:57:00
Le déplacement est inutile car la variante sera: le responsable n'est pas là, où il est en réunion où encore "tres bien on note et on le transmet à la personne concernée qui vous fera un ..... virement!" ;)

si tu es d une certaine corpulence, et si tu peu etre aussi adroit qu un éléphant dans un magasin de porcelaine, il n est pas impossible que le dirigeant et son chéquier débarque tres rapidement

FredEspagne

Une arrivée accompagné de 2 cousins type "armoire normande" aide souvent dans ce genre de situation.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bouipoz

Citation de: preshovich le Août 26, 2013, 14:35:50
Un membre de ma famille a réalisé une commande sur un site dont je tairai le nom.
Pourquoi...? Au contraire, on a tous envie je pense de connaitre le nom de ce site à éviter
Se coucher tard nuit

Mla34

Des nouvelles de ton litige ? (Je suis curieuses ;) )
Un instant, une photo ;p