Bague Canon pour boitier FD avec optiques EF ?

Démarré par DigitallPower, Juillet 15, 2013, 22:33:04

« précédent - suivant »

DigitallPower

Bonjour,

Enfant du numérique, m'étant fait plaisir avec quelques boitiers argentiques Canon (A1 AE1 AT1) en monture FD, je me demandais s'il existait des bagues permettant le montage de mes optiques modernes EF sur les "vieux" boitiers monture FD ?

L'inverse se trouve, mais cette combinaison est plus compliquée à trouver semble t'il....

SI vous avez quelques pistes, merci, est ce faisable ?

DP.

damned!

Hello!

Sans être Canoniste, je doute que cela soit possible: les optiques EF ont un diaphragme actionné par un micro-moteur électrique commandé depuis le boitier. A ma connaissance, il n'y a aucune possibilité de faire fermer le diaphragme d'un objectif EF avec un ancien boitier Canon même si l'on bricolait une bague d'adaptation qui permettrait un tel montage.

On verra s'il y a d'autres réponses, mais encore une fois, ça m'étonnerait beaucoup...

Mistral75

Le tirage de la monture EF est plus court que celui de la monture FD : il faudrait par conséquent que la bague ait une "épaisseur négative" pour que ça marche.

Les seules bagues qui existent, y compris celle vendue autrefois par Canon, comportent une lentille pour modifier le tirage optique de l'objectif. Inutile de te dire que cette lentille n'améliore pas le piqué, surtout quand elle "orne" une bague chinoise à 10 USD...

Le problème supplémentaire cité par damned! est réel mais peut se résoudre de deux façons :

- en travaillant exclusivement à peine ouverture

- en montant l'objectif EF sur un boîtier EOS, sélectionnant le diaphragme désiré sur le boîtier, actionnant le testeur de profondeur de champ et démontant l'objectif sans relâcher le testeur de profondeur de champ. L'objectif reste alors diaphragmé à la valeur choisie.

Pixels.d.Argent

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2013, 23:09:02
Le tirage de la monture EF est plus court que celui de la monture FD : il faudrait par conséquent que la bague ait une "épaisseur négative" pour que ça marche.

Les seules bagues qui existent, y compris celle vendue autrefois par Canon, comportent une lentille pour modifier le tirage optique de l'objectif. Inutile de te dire que cette lentille n'améliore pas le piqué, surtout quand elle "orne" une bague chinoise à 10 USD...

Le problème supplémentaire cité par damned! est réel mais peut se résoudre de deux façons :

- en travaillant exclusivement à peine ouverture

- en montant l'objectif EF sur un boîtier EOS, sélectionnant le diaphragme désiré sur le boîtier, actionnant le testeur de profondeur de champ et démontant l'objectif sans relâcher le testeur de profondeur de champ. L'objectif reste alors diaphragmé à la valeur choisie.

la deuxième partie est tout à fait exacte et faisable, c'est ainsi que l'on procède quand on inverse une optique EF pour faire de la macro par exemple. Par contre Mistral75 tu as du te tromper de terme pour le tirage optique. Il est plus court sur la monture FD que sur la EF (42.10 mm contre 44 mm) !

Techniquement on pourrait monter un objectif EF mais il faudrait une bague de 1.9 mm et évidemment aucune possibilité de régler le diaphragme, d'alimenter l'IS et sur certaines optiques l'impossibilité de faire la Map en manuel, la bague étant asservie électriquement (85 f/1.2 par exemple) sans compter les difficultés pour réaliser la bague avec la différence de diamètre entre les montures FD et EF. Bref, un intérêt vraiment faible!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2013, 23:09:02

Tu as écrit l'inverse de ce que tu voulais dire, comme souligné par Pixels (du moins, c'est ce que laisse penser la deuxième partie de ta phrase...).
Enfin, bref, la bague d'adaptation comporte forcément une ou plusieurs lentilles.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2013, 07:51:36
Tu as écrit l'inverse de ce que tu voulais dire, comme souligné par Pixels (du moins, c'est ce que laisse penser la deuxième partie de ta phrase...).
(...)

Ce que j'ai écrit est cohérent (un objectif au tirage plus court nécessiterait une bague d'épaisseur négative pour être monté sur un boîtier au tirage plus long) mais, comme l'a souligné Pixels.d.Argent, correspond au montage d'un objectif en monture FD (au tirage plus court) sur un boîtier EOS en monture EF (au tirage plus long) et pas à ce que veut faire DigitallPower (monter des objectifs EF sur des boîtiers FD).

Bref, je me suis emmêlé les crayons.

Pour récapituler :

- objectif FD sur boîtier EOS : le tirage de l'objectif est plus court que celui du boîtier donc il faut une bague avec lentille pour modifier le tirage de l'objectif

- objectif EOS sur boîtier FD : la différence de tirage va dans le bon sens (44 - 42 = 2 mm) mais il semblerait qu'elle ne soit pas suffisante pour "caser" dans ces 2 mm les différentes "ailettes" correspondant d'un côté à une monture EF femelle et de l'autre à une monture FD mâle ; ceci sans parler d'un réglage d'ouverture un peu pesant.

Andhi

A mon avis, ce serait plus cohérent de trouver des objectifs avec la monture FD ou bien, si tu tiens absolument à bricoler, quelques-uns en M42 avec ce genre de bague.

Pixels.d.Argent

Il est clair qu'en FD, voir en FL, il y a d'excellentes optiques dans la gamme qui ne nécessite pas de taper dans la gamme EF qui serait quasiment incompatible.

DigitallPower

Bien l'idée c'était d'utiliser mes optiques L sur un argentique FD, mais j'ai bien compris que c'est pas opportun!
Tant pis alors, j' ai du 50 f1.8 en FD ça permet deja de trés belles choses...

Merci en tout cas pour vos retours, sur ce post, et plus généralement, car c'est trés formateur de lire la rubrique argentique, et de surcroit passionnant !

DigitallPower

Et une dernière idée me vient :

Je possède aussi un Nikon FE sans objo NIkon, avec une bague Monture EF Canon pour boitier NIkon, puis je utiliser mes optiques Canon sur ce reflex en Manuel ???

Pixels.d.Argent

Citation de: DigitallPower le Juillet 17, 2013, 22:15:19
Et une dernière idée me vient :

Je possède aussi un Nikon FE sans objo NIkon, avec une bague Monture EF Canon pour boitier NIkon, puis je utiliser mes optiques Canon sur ce reflex en Manuel ???

Je n'ai jamais vu de bague CanonEF/Nikon! Dans l'autre sens oui, mais pas ainsi! Et ça ne servirait à rien, le Nikon ayant un tirage plus long, tu perdrais la map à l'infini avec tes objectifs Canon.

Pourquoi tiens tu absolument à utiliser des optiques modernes, conçues pour l'AF, sur des anciens boitiers argentiques?

Il existe pour ces derniers d'excellents objectifs sans être obligé de faire des montages hasardeux et empiriques.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 18, 2013, 07:06:42
Je n'ai jamais vu de bague CanonEF/Nikon! Dans l'autre sens oui, mais pas ainsi! Et ça ne servirait à rien, le Nikon ayant un tirage plus long, tu perdrais la map à l'infini avec tes objectifs Canon.

Sauf si la bague en question est dotée de lentilles...

DigitallPower

Citation

Pourquoi tiens tu absolument à utiliser des optiques modernes, conçues pour l'AF, sur des anciens boitiers argentiques?
Il existe pour ces derniers d'excellents objectifs sans être obligé de faire des montages hasardeux et empiriques.

Parce que je possède quelques belles optiques en Canon genre 135 f/2 85 etc...et que avec mon 5D c'est un régal, donc pourquoi pas sur un argentique ? Voila l'idée.

En FD j'ai récupéré effectivement un 50 1.8 et un zoom 70-210, mais habitué à mes optiques, je voulais les tester avec l'argentique tout simplement.

DigitallPower

Bon j'ai compris, je vais laisser tomber l'idée de mes reflexs argentiques avec des optiques EF!

Merci de vos lumières.

Pixels.d.Argent

Citation de: DigitallPower le Juillet 18, 2013, 18:12:26
Bon j'ai compris, je vais laisser tomber l'idée de mes reflexs argentiques avec des optiques EF!

Merci de vos lumières.

effectivement ça ne vaut pas la peine. Et tu peux trouver à pas trop cher d'excellentes optiques en monture FL ou FD pour monter sur tes Canon argentiques.

Fabien3D

Bonsoir,

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir un objectif EF sur un FD - sans parler des problèmes de tirage : les objectifs FD sont souvent plus légers - pour les focales fixes, j'entends - et n'ont rien à envier aux EF. De plus, il existe des séries L en FD (http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_FD_lens_mount#Aspherical.2C_Fluorite_or_.27L.27_lenses) qui ne doivent pas être mauvaises !

Je n'ai jamais été déçu de mon 35mm f/2.8 et 50mm f/1.4 en FD... et elles ont été bien moins chères que les versions EF !

Sinon, pour retrouver le frisson argentique, tu peux prendre un EOS argentique, ce que je fais de temps en temps, pour y monter des objectifs EF.

Bonnes photos !