Massif du mont blanc

Démarré par J-J, Septembre 03, 2013, 10:10:02

« précédent - suivant »

J-J

pano de 5 prises de vue
pris de la Flégère

pour voir en grand ( je crois humblement qu'on y gagne): http://farm6.staticflickr.com/5445/9648536468_87dda4f97d_o.jpg

Fab35

Argh, c'eut été parfait et superbe sans ce gros problème de raccord de panorama à gauche de l'Aiguille du Midi ! :-\
Quel dommage !
Sans doute est-ce réparable à partir des originaux ?
;)

J-J

ah merde!
je vais le reprendre  ce soir!
ca m'avais échappé!
merci de ton analyse fine
c'est la premiere fois que je prend microsoft ICE en défaut

Nikojorj

Pour le ciel cyan derrière la Verte, c'est vrai qu'il y a une logique colorimétrique... la prochaine fois, faudra exposer à droite ie sans cramer aucun  canal couleur! ;)
Si tu as les raws, tu peux essayer de rattraper au traitement...

jp60

Tu as utilisé une balance des blancs constantes sur tes photos? Là comme ça, je vois des couleurs de ciel différentes, c'est bizarre, ce n'est pas qu'un problème de raccord.

JP

J-J

j'ai essayé de refaire le panorama pour corriger cet enorme probleme de raccord et pour trnter d'voir un ciel a peu près homogène , ce qui est quasi impossible dans ce cas
peut etre est ce du à mon logiciel d'assemblage trop simpliste (microsoft ICE) qui ne corrige pas bien l'exposition

pour voir en grand :

http://farm6.staticflickr.com/5454/9668045606_00a2946cf4_o.jpg

ByFifi

Absolument superbe, mais je suis gêné par le personnage à droite.

CLeC

Bonjour,

Pour ma part je ne suis pas vraiment convaincu.
La scène est probablement belle mais le problème de fond est que tu es à contre jour, avec le soleil assez haut.
Je pense que la photo gagnerait sans doute à être un peu plus sombre (quitte à enterrer un peu les parois) et gagnerait sans doute surtout à être prise avec des lumières plus rasantes (sans doute en fin de journée à voir l'orientation).
Ce n'est que mon avis.  ;-)

Nikojorj

Règle N°1 du panoramique : équilibrer tous les paramètres de traitement avant assemblage.
En raw, ça veut dire synchroniser les traitements, et rendre les expos équivalentes (on peut exposer chaque vue à l'optimum, à droite, indépendamment si besoin) ; en jpeg ça veut dire passer l'appareil en tout manuel (BdB, expo), avec l'expo à droite fixée pour l'ensemble de la scène ie de la vue la plus claire.

Citation de: CLeC le Septembre 04, 2013, 09:17:36
La scène est probablement belle mais le problème de fond est que tu es à contre jour, avec le soleil assez haut.
N'oublions pas la règle N°0 de la photo : y'a pas de règles. ;D
En l'occurence, le soleil haut pourrait faire un éclairage rasant... dans les faces NW qu'on voit là, un poil plus tard dans la journée (après-midi plutôt). Je trouve qu'en montagne avec des reliefs accusés, la classique "heure dorée" n'est pas forcément la panacée.
Pour le traitement, je chercherais plutôt à déterrer les ombres mais là on rentre dans le domaine des goûts personnels aussi.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 04, 2013, 10:12:31
Règle N°1 du panoramique : équilibrer tous les paramètres de traitement avant assemblage.
En raw, ça veut dire synchroniser les traitements, et rendre les expos équivalentes (on peut exposer chaque vue à l'optimum, à droite, indépendamment si besoin) ; en jpeg ça veut dire passer l'appareil en tout manuel (BdB, expo), avec l'expo à droite fixée pour l'ensemble de la scène ie de la vue la plus claire.
N'oublions pas la règle N°0 de la photo : y'a pas de règles. ;D
En l'occurence, le soleil haut pourrait faire un éclairage rasant... dans les faces NW qu'on voit là, un poil plus tard dans la journée (après-midi plutôt). Je trouve qu'en montagne avec des reliefs accusés, la classique "heure dorée" n'est pas forcément la panacée.
Pour le traitement, je chercherais plutôt à déterrer les ombres mais là on rentre dans le domaine des goûts personnels aussi.

Toutafé !
Et je réinsiste sur la première partie de ton post : le calage en manuel de l'expos et BdB de la série de pdv.

J-J

par ailleurs je trouverez complètement artificiel, d'avoir un ciel uniforme d'un bout à l'autre du panorama, alors que dans la réalité ce n'est absolument pas le cas
certes les clichés on été pris a contre jour le matin (de la flégère), et j'ai cherché un moyen terme en laissant très sombres les versant à l'ombre et en tentant de les déboucher un peu
sur le pano du lac blanc que j'ai présenté auparavant, je n'ai pas eu de problème, car c'était un peu plus tard, que le ciel était uniforme et que je n'étais pas à contre-jour

Nikojorj

C'est l'expo et le traitement qui doivent être uniformes, pas la photo bien sûr!

NB Pour les panos avec du contre-jour attention au flare, une bonne protection de la lentille frontale s'impose (le pare-soleil ne suffit souvent pas, le chapeau de tonton Ansel est par contre assez efficace).

J-J

je refais un essai d'égalisation d'exposition et de bdb avec les raw