Aux premières lueurs dans le marais

Démarré par guy5, Août 31, 2013, 19:35:54

« précédent - suivant »

guy5

Le marais de Harchies est un lieu que j'affectionne pour sa diversité faunistique.
De plus cette année et ce pour la toute première fois une nichée réussie pour une Grande Aigrette, alors que cette dernière est omniprésente sur le site depuis plusieurs années.
Outre le fait de peut-être observer cette dernière, je m'étais fixé comme objectif de digiscopier les oiseaux très tôt le matin.
Présent sur place vers 06h00 (lever du soleil 06h57 suivant la météo) une légère brume était présente sur les différents plans étangs.
J'espérais pouvoir obtenir des images potables pour traduire cette belle atmosphère.
Au final, je puis vous dire que ce fût un véritable casse-tête et qui se solde par un échec total.
Je vous livre malgré tout quelques images de cette matinée.
Vos remarques et conseils pour solutionner ce type d'images me seront bien utile. D'avance merci.

Amicalement.  Guy

1) Grand Cormoran
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

3) Une scéance de toilettage
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

4) Aigrette garzette

Toujours difficile à capturer ce bel oiseau blanc et d'obtenir un beau fond avec cette roselière qui ceinture l'étang.
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Et pour terminer un Faucon horbereau qui en pleine chasse venait se poser systématiquement à cet endroit.
La distance est d'environ 50 à 60m par rapport à la position de la LV.
Distance trop conséquente pour une belle image. Image non recadrée.
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Certe ce n'est pas avec ce type d'images que je vais tirer le forum vers le haut, mais le but de ce fil est de recueillir si possible des conseils pour appréhender dans le futur ce type d'image.
Car à ce stade ma conclusion est: "abstiens-toi".
Très amicalement à toutes et tous.

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Laure-Anh

Bonsoir Guy5,

1 - La brume est comparable au voile atmosphérique et autres turbulences de chaleur : plus tu photographies à grande distance, plus tu interposes une couche perturbante importante entre la lentille frontale de ta LV et ton sujet, plus cela dégrade la qualité de tes digis. Pour une distance donnée, plus tu augmentes le temps d'exposition, plus tu enregistres un écran de brume épais. Réduire autant que possible la distance de travail et/ou le temps d'exposition (= en montant en sensibilité ISO et/ou en fermant le diaphragme) me semble être la solution en présence de brume.

Laure-Anh

#9
2 - En ce qui concerne l'aigrette, je prends pour exemple ta digi N°4, il convient de monter en sensibilité ISO aux premières lueurs du jour pour figer le mouvement de l'oiseau : digiscoper une aigrette en mouvement à 125 ISO et 1/200è s comme tu l'as fait, c'était tendre le bâton pour mieux te faire battre.

3 - Pour avoir l'aigrette dans un environnement photographiquement plaisant, il y a plusieurs possibilités :
- interposer un avant-plan flou qui va masquer autant que possible les éléments que tu juges inesthétiques autour de ton sujet principal : cela se fait en pratique en te positionnant sur le terrain de façon à ce que des objets (végétation, arbres, des accessoires apportés par toi sur le terrain,...) soient placés entre toi et l'aigrette, (cf une des photos d'orchidée par Stéphane Hette dans Nat'Images N°21, où Steph a dissimulé lors de la prise de vues une partie de la tige de la fleur avec un accessoire apporté sur place par lui)
- guetter une aigrette qui déambule à distance du décors situé en arrière-plan que tu juges inesthétique : bref, choisir un sujet placé devant un arrière-plan "bof" lointain, qui du fait de son éloignement par rapport au sujet sera flouté car la PdC en digi n'est pas étendue,
- guetter une aigrette qui déambule parmi des hautes herbes qui sont par nature photographiquement plaisantes et esthétiques,
- faire des gros plans de l'aigrette car plus le grossissement est élevé, plus la PdC est faible, plus le décors environnant sera flouté aussi bien en avant que en arrière du sujet principal,
- mettre en oeuvre ensemble ou séparément les quatre solutions détaillées ci-dessus.

Je pensais attendre les interventions de mes compagnons de stage avant de continuer à contribuer sur le fil "Nat'Images 21, atelier de digiscopie" mais je vais y poster pour toi dans la soirée des exemples concrets - des exemples que j'avais recueillis à l'occasion de l'atelier pour aider les uns et les autres - pour illustrer mes propos ci-dessus. (cf la double page avec le héron cendré)
PS :

Cher Guy5,
Tes digis ne tirent pas le forum par le bas. Elles le tirent au contraire vers le haut : je veux dire par là que tu exposes avec humilité des difficultés rencontrées sur le terrain. Difficultés qui, avec les conseils des uns et des autres, vont trouver - je l'espère - générer des solutions techniques que tous pourront reprendre à leur compte sur le terrain dans les mêmes circonstances.
Pour l'instant, les résultats ne sont pas au top. Soit.
Je me plais à imaginer que ton post vaudra de l'or quand tu auras fini par optimiser tous les paramètres de façon à nous présenter à terme des digis prises aux premières lueurs "qui déchirent".

Très amicalement,
Laure-Anh

guy5

Bonsoir Laure-Anh,

Je voudrais te remercier pour ces conseils en matière de PDV dans les conditions énumérées dans ce fil. J'en prends bonne note.
Quand je dits "ce n'est pas avec ce type d'images que je vais tirer le forum vers le haut", je ne voulais en aucun cas faire une allusion malveillante. J'ai bien trop de respect pour la personne auteur de cette remarque.
Pour ce qui est de la montée en ISO, je m'étais fixé une marge à ne pas franchir, a savoir: 320. Les nombreuses remarques à ce sujet sur cette section du forum font état d'une montée du bruit.
Un grand merci, bonne soirée et excellent w-e.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Laure-Anh

Citation de: guy5 le Août 31, 2013, 21:37:08
...
Quand je dis "ce n'est pas avec ce type d'images que je vais tirer le forum vers le haut", je ne voulais en aucun cas faire une allusion malveillante...

T'inquiète. Je n'y ai vu aucune allusion malveillante. J'y ai vu une grande humilité. La pratique de la digiscopie est réputée être difficile. Ce qui intéresse et est motivant pour beaucoup est de pouvoir suivre tes progrès en ayant sous les yeux tes premiers essais et tes résultats à terme afin de mesurer la difficulté en question. Derrière leur écran, beaucoup ont la possibilité de se dire que si tu y arrives tandis que tu as derrière toi peu de mois de pratique, alors ils doivent y arriver aussi. Pour cette raison, je trouve que tes posts sont exemplaires, au propre comme au figuré.

A+,

pierre_57

Bonjour Guy,
De bien belles photos quand même malgré les conditions : avec le S95, en effet la montée en iso dégrade rapidement la qualité de l'image. Or, il faut gagner en vitesse quand le temps est couvert. Il y a aussi la possibilité de sous-exposer et de récupérer ensuite avec Lightroom, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle. J'ai essayé beaucoup de choses avec mon martin, mais je crois vraiment qu'en digiscopie les artifices qui permettent de gagner de la vitesse ne sont pas d'un grand secours si on privilégie la qualité photo. Pour marque une observation ça va, mais pas pour gagner un concours .............
Un ciel lumineux, un beau fond, un sujet complaisant, c'est quand même plus facile......
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

guy5

Bonjour Pierre,

Parfaitement d'accord avec tes remarques: " Un ciel lumineux, un beau fond, un sujet complaisant, c'est quand même plus facile......"
Ceci dit, je pense que j'aurai du obtenir un résultat bien meilleur.
Je vais de toute manière retourner sur le site et mettre en application les conseils de Laure-Anh.
Si d'aventure les images seraient de qualités meilleures, je posterai.

Mes amitiés et bonne fin de w-e à toi Pierre.

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Laure-Anh

Citation de: guy5 le Août 31, 2013, 21:37:08
...
Pour ce qui est de la montée en ISO, je m'étais fixé une marge à ne pas franchir, a savoir: 320. Les nombreuses remarques à ce sujet sur cette section du forum font état d'une montée du bruit.
Bonjour Guy5,

Je reviens vers toi car la montée du bruit en montant en hauts ISO peut être minimisée/contenue. Pour cela, il faut tout simplement veiller à bien exposer - au tiers d'IL près - tes prises de vues.
Cela est vrai pour un capteur 24x36, cela est plus crucial pour ton petit capteur de S95 car il est moins performant. Je ne photographie pas toujours avec un APN reflex, je photographie aussi avec un bridge Fujifilm S100FS datant d'avril 2008 et par conséquent dépassé en performances par ton actuel S95. Je veux dire par là que si la montée en bruit d'un vieux bridge S100FS peut être contenue en hauts ISO jusqu'à 400/800 ISO, ton S95 bien utilisé fera nécessairement mieux.

Tout est dans la bonne exposition - au tiers d'IL près - que tu sois en RAW ou bien en jpeg. Ici, j'ai photographié le même sujet en RAW puis développé tous les fichiers obtenus avec strictement les mêmes paramètres :

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

Voyons ce qui se passe maintenant, si on se repose sur LR en post-traitement et on se permet une erreur d'exposition en sous-ex de -1 IL (= cela revient à se tromper du simple au double ; un peu comme si tu payes 20 €uros un produit qui en vaut 10, c'est une erreur énorme !) :

Laure-Anh

Voyons aussi ce qui se passe si on se repose sur LR en post-traitement et on se permet une erreur d'exposition en sous-ex de -2 IL (= cela revient à se tromper du simple au quadruple ; un peu comme si tu payes 20 €uros un produit qui en vaut 10, c'est une erreur méga énorme !) :

Laure-Anh

En corrigeant en post-traitement les erreurs flagrantes d'exposition commises sur le terrain, on arrive à présenter des documents "potables"...


...mais, comme tu peux le constater, les rattrapages en post-prod de fichiers mal exposés en sous-ex et en forte sous-ex font apparaître du bruit. Lequel bruit est moins présent sur un fichier bien exposé à sensibilité ISO identique.

Laure-Anh

#21
En résumé, tu peux, cher Guy5, monter davantage en sensibilité ISO quand le besoin s'en ressent avec ton S95 à condition d'exposer avec vigilance et soin tes RAW.

C'est la mauvaise exposition des fichiers à l'insu des digiscopeurs qui pénalise au final le rendu de leurs réalisations. Cela arrive plus souvent que l'on croit***. C'est pourquoi il faut être d'autant plus vigilant et appliqué sur ce point. Un digiscopeur averti en vaut deux.

En espérant avoir été utile, (les exifs ont été conservés pour ceux que cela intéresse)
PS : ***Par exemple, aucun visiteur n'a remarqué que la bergeronnette grise juvénile - nette et bien composée - de mon ami Sergio50 est en (franche) sous-ex...(cf http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191989.0.html )

guy5

Bonsoir Laure-Anh,

Voici encore un petit cours, bien utile sur la gestion des hauts ISO, couplé à la bonne exposition.
Je voudrais une nouvelle fois te remercier pour ces infos, que je juge très utiles dans cette phase de l'apprentissage.
Très pédagogique ces images directement en rapport avec les exemples.
Excellente soirée à toi et encore merci.

PS: Tes différents conseils m'ont été utile, et je tente de les mettre en application lors de mes sorties (voir sur le fil Oost-Marland).

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Laure-Anh

Tout le plaisir est pour moi, Guy5.

PS : Avant de poster ici, j'avais pour tout dire visité le fil que tu as cité...et constaté que tu te limitais toujours en basse sensibilité ISO au risque d'avoir des digis floues (je pense en particulier à ton chevalier aboyeur N°8).  ;)

jimjim

merci a vous deux pour ce fil très instructifs

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm