Besoin d'avis

Démarré par tofield, Septembre 06, 2013, 18:45:22

« précédent - suivant »

tofield

Bonjour,

En numérique j'ai débuté avec le 300D, ensuite le 450D que j'ai vendu en Mai. Je suis parti en vacances avec mon vieux 300D.
Finalement, je me suis bien amusé. Meilleure prise en main, meilleur viseur que le 450D. Je me suis pris au jeu, soigné le cadrage, cherché le meilleur endroit pour prendre la photo etc...

Maintenant j'aimerai acheter un nouvel appareil.
J'élimine le 700D pour des raisons évidentes citées plus haut. j'hésite entre le 60D et le 70D. Le 60D pour le prix et le 70D pour ses performances plus moderne. Le 70D me fait peur au niveau des réglages pour "l'amateur" que je suis. Je viens de télécharger
le mode d'emploi des 2 appareils pour étudier leurs réglages. J'attendrai également le test de chasseur d'images.

Pour les objectifs, j'ai retenu:
le canon 17/40 L, le canon 50mm 1,8 et l'année prochaine le 70/200 F4 is ou non is. J'ai un canon 18/200 is qui peut dépanner en attendant. J'ai retenu le 17/40 et le 70/200 car j'ai l'intention de passer au plein format dans 4/5 ans.
Mes photos sont principalement le paysage pendant mes randonnées et occasionnellement le portrait.

Qu'en pensez-vous, merci.

ValentinD

TomZeCat

Citation de: tofield le Septembre 06, 2013, 18:45:22
Le 70D me fait peur au niveau des réglages pour "l'amateur" que je suis. Je viens de télécharger
le mode d'emploi des 2 appareils pour étudier leurs réglages. J'attendrai également le test de chasseur d'images.
Le 70D n'est ptet pas si difficile à maitriser. En tout cas, à force de le sortir, tu vas le connaitre ! :)

Citation de: tofield le Septembre 06, 2013, 18:45:22
Le 70D me fait peur au niveau des réglages pour "l'amateur" que je suis. Je viens de télécharger

Pour les objectifs, j'ai retenu:
le canon 17/40 L, le canon 50mm 1,8 et l'année prochaine le 70/200 F4 is ou non is. J'ai un canon 18/200 is qui peut dépanner en attendant. J'ai retenu le 17/40 et le 70/200 car j'ai l'intention de passer au plein format dans 4/5 ans.
Mes photos sont principalement le paysage pendant mes randonnées et occasionnellement le portrait.
Pour le 17-40 L USM, dans quelques années, il peut baisser.
Le 17-55 f/2.8 IS USM n'est pas si cher et surtout ne décote que très peu sans parler d'une meilleure ouverture et un rendu très flatteur.
Voilà pourquoi je serais plus en clin à prendre l'EF-S.

dideos

Si ce n'est pas pour la video, vu la différence de prix (quasiment un facteur 2) c'est plus pertinent de prendre un 60D et de mettre le paquet sur les optiques.
17-40 oui, un conseil l'essayer si possible sur un FF pour vérifier qu'il n'est pas décentré.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

rsp

1° Il ne faut pas avoir peur du matériel : commencer par le mode d'emploi est déjà un signe de sagesse  ;)
2° Avec un APS-C, il faut plus court que 17 mm pour faire du paysage (quand on en fait beaucoup ce qui a l'air d'être ton cas). Il n'y a que le 10-22 chez Canon*** , mais il est très bien et se revend facilement.
Sinon, un 5DII et un 17-40 : pourquoi pas ?

***et d'autres chez Sigma, Tamron, Tokina mais je ne les connais pas.

PinkFish

C'est marrant, moi qui vient de faire mes photos paysage au 70-200 exclusivement ! Bref, tout ça pour dire qu'en UGA, il faut le remplir le cadre et soigneusement si on ne veut pas tomber dans la photo ennuyeuse. Parce que si c'est pour faire dans la photo "souvenir", un compact sera plus léger, moins cher et sera guère moins bon pour l'usage. En outre, personne ne viendra vous demander, lorsque vous êtes agenouillé à régler votre appareil sur trépied : "vous faites des photos ?" *

Question objectif, un 70-200/4 IS sera à mon avis préférable à un 17-40, que ce soit en APS-C ou en FF (ça y est, je sens que je viens de perdre mes derniers amis !).
Maintenant, je comprends que vous ayez besoin de voir un peu plus large, surtout avec le facteur de crop du petit capteur. Dans ce cas un genre de transtandard comme le 17-55 de Canon vous apportera l'ouverture à 2.8 et l'IS. En bonus, une allonge de 40 à 55 mm. Certes, ce n'est pas un objectif FF mais comme déjà dit, il se revend très bien (j'ai revendu le mien sans problème en début d'année après 2 années de bons et loyaux services). Si le tarif est hors budget, vous avez la version Tamron (17-50). Je ne l'ai pas utilisé, mais j'en ai entendu du bien. Je vais même vous dire, que je réfléchis à m'en prendre un, avec un petit boîtier APS-C, pour faire du tout venant (vous savez, la photo de paysage en 17mm quoi !).
Pour terminer sur les objectifs, je confirme la qualité  du 10-22 de Canon.

Concernant le boîtier, au vu de votre usage (nous avons ce point en commun), je passerais directement en FF. Voilà, ça c'est dit !
Entre le 60D et le 70D, le second nommé devrait être meilleur, mais pas de beaucoup. Pas de quoi fouetter un chat ! En revanche, si vous êtes pressé, prenez le 60D. Il est sorti et il a fait ses preuves.
* Je ne sais pas combien de temps j'arriverai à me retenir. Pas impossible qu'un jour je réponde faire mes besoins !
C'est la photo fautons !

ValentinD

Comme poisson rose, je suis un grand adepte du télé (90% de mes photos au reflex, le Penrax Q au 50mm), j'aurais tendance a conseiller plus le 70-200, quitte a prendre un Tamron 17-50 qui est très bon, ou même un 18-55...?

Pour les boîtiers, le 70D a un viseur avec surimpression, une meilleure rafale, un meilleur AF, la wifi (utile des fois!)... Mais il est plus cher.
Il vaut mieux investir dans les 17-40L et 70-200L IS avec 60D que un transtandard nul et 70-200 non iS mais 70D ;)!

Alkatorr

Le 300 2.8 is II est pas mal non plus pour du paysage. Au Mont Blanc il était top surtout sur les parapentes sur fond d'aiguille du midi. Sinon on peut faire du paysage avec tout.
Vincent Munier en fait même au 500 pour dire. Après c'est une question de budget. 60D ou 70D ? Va dans une boutique et prends le en main !

tofield

Merci pour vos réponses. Pas facile le choix.

PinkFish

Citation de: tofield le Septembre 07, 2013, 09:20:03
Merci pour vos réponses. Pas facile le choix.

Amha, que vous preniez l'un ou l'autre, vous serez globalement satisfait de la même manière. Et si jamais les résultats ne vous emballaient pas, dites-vous que cela aurait été la même chose avec l'autre.
A mon sens, la différence se fera plutôt sur l'ergonomie et éventuellement les gadgets associés. Ainsi, pour du paysage, le GPS est plus intéressant que la rafale. Et un écran orientable peut rendre plus de services qu'un module AF de compet' (si on peut appeler ainsi le module AF du 70D).

Maintenant, je ne suis pas à votre place (vous sauriez que choisir sinon !). Mais prendre un boîtier à peine sorti, donc au prix fort et sans lui laisser le temps de séchage, qui n'est pas une révolution par rapport à son prédécesseur (pas la peine de tout racheter :') me paraît pas être le meilleur investissement.
Comme dit, allez les essayer, c'est important*.

* je savais bien que j'avais oublié de faire un truc avant de commander mon dernier boîtier !!
C'est la photo fautons !