MacBook Pro Retina et LR5

Démarré par Gohei28, Septembre 10, 2013, 00:22:44

« précédent - suivant »

Gohei28

Bonsoir à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Pro Retina depuis le week-end dernier en remplacement de mon (très) vieux portable. J'en ai profité pour mettre à jour mon LR4 en passant à LR5.

Puis j'ai chargé impatiemment les RAW de certaines photos de vacances pour les traiter et en partager sur le forum. J'ai extrait ces dernières avec les mêmes paramètres que d'habitude pour la publication sur CI (avec lesquels tout allait bien). Et c'est là qu'apparait le souci : sur l'ordi, elles sont nettes (en petit format) et dès que je les charge sur CI, la netteté prend une énorme claque ! Je n'arrive pas à trouver l'origine du problème.

J'ai lu dans une autre section du forum que la version 5.0 de LR avait un petit souci quant à la netteté lorsque les photos étaient réduites à moins du tiers de leur taille initiale. Du coup j'ai chargé la version 5.2 qui visiblement était censé corrigé ce problème mais je viens de refaire un test et la netteté est toujours loin d'être satisfaisante.

Bref je ne sais plus trop quoi faire alors j'en appelle à vos avis éclairés. Je vous remercie par avance pour votre aide.
On a highway to L

STB

tu devrais changer ton portable. Vu qu'ici c'est la section Apple, le problème doit venir forcément du MBP  ;)
dsl :'(
StB

Pascal Méheut

Blague à part, c'est vrai que tu devrais aussi poser la question dans la section Lightroom en effet. Tu a plus de chance d'avoir une réponse.

jipT

Il y a dans LR 5.0 un bug lors de l'export d'une image dans une dimension très inférieure à l'original (je ne me souviens plus le rapport mais je crois que c'est si les dimensions sont moins de 1/4 de l'original), LR n'applique pas le les filtres d'antibruit et de netteté sur l'image de sortie, tu sembles être pile poil dans ce cas.

Va voir sur la partie LR de ce forum, c'est bien expliqué (et reconnu par Adobe), la version 5.2 qui va sortir corrige le problème (une version RC est disponible pour test)

jip

Nikojorj

Comme JipT, mais je dirais plutôt 1/3.
Essaye la 5.2RC http://labs.adobe.com/technologies/lightroom5-2/ si ça te pose pb maintenant (mais la 5.2 finale devrait sortir incessamment sous peu, avant la fin du mois surement).

Gohei28

Merci pour vos réponses (et désolé pour les fautes d'orthographe du premier message...).  :)

En fait j'ai posté la question ici puisque je pensais avoir solutionné le problème du côté LR en ayant installé la version 5.2 RC mentionnée par jipT, qui est censée corriger ce bug. Je me suis dit que l'écran rétina n'était peut être pas innocent quant à la perception de la netteté de l'image et que peut être d'autres avaient rencontré ce même problème et avaient des pistes. Je vais donc également tenter ma chance dans la section adobe...
On a highway to L

Gohei28

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2013, 15:29:17
Comme JipT, mais je dirais plutôt 1/3.
Essaye la 5.2RC http://labs.adobe.com/technologies/lightroom5-2/ si ça te pose pb maintenant (mais la 5.2 finale devrait sortir incessamment sous peu, avant la fin du mois surement).

Nos réponses se sont croisées. En fait j'ai déjà installé la version 5.2 RC, d'où mon interrogation...
On a highway to L

Nikojorj

Tu peux vérifier le bug, tu fais deux exports à un poil moins et un poil plus du tiers de la taille initiale, mais je n'ai pas vu de report de problème avec la 5.2RC...

Sinon faut jouer sur l'accentuation de sortie. Si tu n'en mets pas du tout, ça peut ne pas être assez.

Gohei28

Je ferai le test. Mais comme je le mentionnais dans mon premier message il y a un autre truc qui m'interpelle : la photo exportée sur l'ordinateur en format 1000 x 667 est nette, et c'est une fois que je charge cette image sur le forum qu'elle devient dégueulasse. On m'a dit que ça pouvait venir du fait que j'exportais en AdobeRVB donc j'ai fait un test en sRVB mais le problème persiste.

Et autre point qui n'a peut être rien à voir, mais quand j'ouvre l'image exportée avec la visionneuse par défaut sur le MBP, elle s'ouvre à l'écran dans un format plus petit que le 1000 x 667 (à peu près la moitié de la taille perçue sur le forum) alors que sur PC la photo s'ouvrait au même format que la version forum. Donc ce que j'avais à l'écran était toujours ce que je retrouvais dans mes posts.
On a highway to L

Nikojorj

Citation de: Gohei28 le Septembre 10, 2013, 16:11:14
la photo exportée sur l'ordinateur en format 1000 x 667 est nette, et c'est une fois que je charge cette image sur le forum qu'elle devient dégueulasse.
Ah oui ça c'est le redimensionnement à l'affichage par le forum, pas plus de 800px de large pour éviter ça.  ::)

Gohei28

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2013, 17:02:44
Ah oui ça c'est le redimensionnement à l'affichage par le forum, pas plus de 800px de large pour éviter ça.  ::)

Je croyais qu'ici on avait le droit a 1000px (même 1200?) de large et 800 de haut ??? J'ai toujours posté mes photos sous ce format depuis que je viens ici et je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là.
On a highway to L

tenmangu81