Quelle tablette graphique?

Démarré par LP PIX, Août 28, 2013, 11:01:18

« précédent - suivant »

LP PIX

Bonjour -

J'espère être dans la bonne rubrique...

J'en ai un peu marre de la souris pour mes PT sur Aperture. Que me conseilleriez-vous comme tablette et stylo dans un rapport qualité-prix intéressant?
Je suis tombé sur la tablette Wacom Bamboo Fun  mais je ne sais pas ce que ça vaut... (à part 99,95€!)
Merci de vos conseils...

luistappa

Salut,
Marre de la souris... La première question c'est : que lui reprochés-tu?
Si c'est la délocalisation de l'action (la main ne se déplace pas là où se situe l'action), tu auras la même chose avec une tablette. Le gros avantage de la tablette c'est une relative meilleure précision de positionnement moindre sur les versions Bamboo d'ailleur mais surtout gros avantage, la gestion de la pression.

Cette gestion permet de lier le rayon d'action d'un outil graphique à la pression du stylo, cela permet donc des effets de transition impossible à faire à la souris.

Sinon, Wacom est le seule fabriquant de tablette qui tiennent la route.
En clair, aucune autre tablette ne fera mieux, largement.

La Bamboo est la version entrée de gamme, offrant une alternative à la wacom classique.
De mémoire en dehors du prix, les différences sont dans une moindre précision et il me semble, à vérifier, que tous les "stylos" Wacom ne sont pas compatibles avec, par exemple l'aerographe. Bon cela dit de mémoire l'aerographe est à lui seul plus cher que la première Bamboo...

Au niveau taille par contre, pour de la post prod il faut éviter de descendre sous la taille A5. En effet en dessous ça tient plus AMHA du gadget...
Au dessus de la A5 cela donne, surtout sur les grands écrans actuels, des mouvements amples qui ne sont pas forcément dans nos habitudes sauf pour les graphistes.

Donc une Bamboo en taille A5 sera utile si tu fais vraiment de la retouche.
Perso, malgres pas mal d'essais je n'ai pas encore franchi le pas, mais j'y songe.
Le problème c'est que l'on a souvent autre chose à acheter avant...

Mais je n'y songe QUE pour la gestion de la pression qui me permettrait de faire des choses que je ne peux pas faire à la souris!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cassenoisettes

perso, j'en avais acheté une il y a qques années...j'ai jamais pu m'y faire.
J'en ai conclue que ce genre d'outils est a réserver aux pro qui passent bcp de temps dessus.....pour moi c'était moins bine que la souris

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier qu'un stylet possède aussi une gomme sur le haut, qui avec un soft de post traitement bien fichu doit inverser automatiquement l'action de l'outil de soft en cours. (tous ne sont pas bien fichus).
Ceci peut être super pratique lors de sélections difficiles.
D'autre part la souris de tablette et le stylet peuvent être programmés au choix en coordonnées relatives ( mode souris) ou en coordonnées absolues (mode stylet). Intéressant pour certains travaux.

L'avantage des Intuos chères est qu'elles ont pas mal de boutons programmables avec les raccourcis clavier du soft utilisé.
Mieux encore en cas de changement de soft la tablette va automatiquement retrouver les bons raccourcis clavier Pour chaque soft différent (si elle a étéprogrammée pour chaque soft). Très pratique pour un pro qui peut travailler de longues heures avec différents softs.
Après effectivement les INtuos ont une résolution plus fine, également pour la pression du stylet et de la gomme.

Jean-Claude

Personnellement j'utilise ma tablette 90% du temps avec la souris de tablette et 10% du temps avec le stylet. Même avec la souris de tablette je suis gagnant.

LP PIX

SeSy

Je me permets de te renvoyer là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188618.0.html où j'avais posé la question, j'ai acheté la bamboo en taille M. Bel objet, mais malheureusement peu utilisé, mon alim PC a rendu l'âme et j'attends le retour constructeur.  :-\ >:(
Sur fond noir...