Un appareil simple, petit, qui procure de bonnes images (bon capteur etc.)???

Démarré par domino48, Septembre 03, 2013, 17:56:04

« précédent - suivant »

domino48

Voilà le problème:

Nous sommes très "photo" dans la famille, j'ai d'ailleurs un fils étudiant dans ce domaine.

Mon épouse ignore tout de la technique, et superbement, sauf ce qu'elle a appris d'instinct, mais elle a "l'oeil" comme on dit pour prendre "les gens" seuls ou en groupe. Ignare en technique, souvent félicitée pour ses photos de sujets et groupes (bon, je les retouche un peu avec Lightroom, mais c'est mérité).
Elle utilise un Sony Powershot DSC TX5 pas choisi: gagné à un concours, pratique car il ne tient pas de place dans son sac.
Mais elle est totalement indifférente à son étanchéité, à son mode HDR, à son performant mode panorama, etc. , bref à ses qualités propres.
De l'autre côté, elle est de moins en moins satisfaite (l'exigence vient peu à peu!) par la qualité technique des images, à son avis insuffisante surtout en basse lumière et au flash, et par la forte déformation au grand angle (que je lui conseille de ne pas utiliser!).

Donc voilà: quel appareil choisir pour la seule qualité de l'image? Plus, exigence absolue, un tout petit volume? En tout cas, pas d'objectif en relief, ou très peu.

Mon Nikon P7000, que j'utilise de moins en moins, que je lui ai proposé, lui paraît un monstre... je le vends!

J'ai pensé au Canon Powershot S95, ou S100... bref, de cette famille. Petit, il a un mode auto je suppose, et mérite par sa qualité photo d'être dans les "experts", non?
Sinon, un autre choix? Vous avez des idées? Il y a mieux?

En résumé:

-1 qualité technique des photos, notamment en basse lumière et au flash (disons au moins correct au flash... ce n'est pas le mode idéal! Mais mon P7000 est meilleur que le Sony! )
-2 petit volume, léger... disons: plat ou presque!
-3 utilisation simple possible. mais je ne doute pas qu'en progressant, elle se décide à mieux préparer la mise au point et la lumière!
-4 Achat d'occasion possible: pas forcément le plus récent.
Domino

averon

On touche l' Olympus XZ1 à 219 euros dans de nombreuses boutiques du net.
A ce prix là un meilleur rapport qualité prix me paraît difficile à trouver.

domino48

Citation de: averon le Septembre 03, 2013, 18:02:36
On touche l' Olympus XZ1 à 219 euros dans de nombreuses boutiques du net.
A ce prix là un meilleur rapport qualité prix me paraît difficile à trouver.

Je note...  apparemment un zoom lumineux... je suis allé voir sur le site comparatif connu.
Question poids, il est juste à mi-chemin entre le canon S100 et mon nikon P7000... disons en gros 85gr de plus que l'un et de moins que l'autre! Mais presque aussi épais que mon Nikon P7000.

Image un peu supérieure au S100? Qui d'ailleurs serait mauvais en grand angle!

Je peux ajouter ceci aux critères: mon épouse n'a aucun penchant particulier pour la commande au doigt sur écran. N'apporte rien pour elle (idem pour moi d'ailleurs!).

Un viseur, cela existe encore?
Domino

domino48

J'oubliais: la possibilité du Raw est un plus, puisque je traite sur lightroom 5...
Le Xz-1 semble bien avoir ce mode, comme le S100.
Domino

stringway

Le Xz-1 autour des 200€ est une option qualitative et très bon marché.

Si la qualité d'image et la compacité sont privilégiés et que le budget le permet, le must est le Sony RX-100 (capteur de technologie récente et taille du dit capteur de 1 pouce, soit beaucoup plus grand que celui des autres compacts de taille similaire).

Le RX-100M2 qui vient de sortir est encore mieux (écran orientable, griffe porte accessoires permettant l'usage d'un flash de la gamme Sony ou compatible, d'un micro externe ou de l'excellent viseur EVF qui coûte un bras, mais qui fait perdre en compacité).

Le RX-100 se trouve aujourd'hui à moins de 500€, le RX-100M2 est plutôt dans les 750€ et avec l'EVF, il doit avoisiner les 1000€.

ADidier

Je pencherai pour le Canon S110 ou mieux le petit nouveau S120.

Pour te faire une idée tu peux regarder ce lien qui fait une petite prise en main du S100: http://www.macandphoto.com/2012/10/test-terrain-canon-s100-%C3%A0-paris-part-1.html

Et qui est le "grand père" des S110/120.

Un peu plus volumineux tu peux aussi t'orienter vers le Canon G15 qui à l'air très polyvalent et avec une très bonne ouverture: http://www.lense.fr/2013/03/20/test-internautes-tania-et-alain-testent-le-canon-powershot-g15/

De mon côté j'attends le test du S120 pour confirmer mon achat ou sinon ce sera le G15.

J'ai testé le RX100: excellente qualité d'image, mais au final je me suis aperçu que je préférais l'ergonomie Canon.

Sinon c'est vrai que niveau prix le Xz-1 à l'air pas mal.

domino48

Citation de: stringway le Septembre 04, 2013, 00:30:03
Le Xz-1 autour des 200€ est une option qualitative et très bon marché.

Si la qualité d'image et la compacité sont privilégiés et que le budget le permet, le must est le Sony RX-100 (capteur de technologie récente et taille du dit capteur de 1 pouce, soit beaucoup plus grand que celui des autres compacts de taille similaire).

Le RX-100M2 qui vient de sortir est encore mieux (écran orientable, griffe porte accessoires permettant l'usage d'un flash de la gamme Sony ou compatible, d'un micro externe ou de l'excellent viseur EVF qui coûte un bras, mais qui fait perdre en compacité).

Le RX-100 se trouve aujourd'hui à moins de 500€, le RX-100M2 est plutôt dans les 750€ et avec l'EVF, il doit avoisiner les 1000€.

Oui, j'y ai pensé... Je viens de vendre un argentique 150€ (ce qui me revient), j'ai imaginé (je n'ai aucune idée) vendre le petit "baroudeur" 200, cela ferait 350... imaginons le P7000 à 150, cela irait largement... il y a des occases à 450. Cela dit, je crains de l'emprunter trop souvent! Le risque est sérieux!
Domino

domino48

Citation de: ADidier le Septembre 04, 2013, 10:50:35
Je pencherai pour le Canon S110 ou mieux le petit nouveau S120.

Pour te faire une idée tu peux regarder ce lien qui fait une petite prise en main du S100: http://www.macandphoto.com/2012/10/test-terrain-canon-s100-%C3%A0-paris-part-1.html

Et qui est le "grand père" des S110/120.

Un peu plus volumineux tu peux aussi t'orienter vers le Canon G15 qui à l'air très polyvalent et avec une très bonne ouverture: http://www.lense.fr/2013/03/20/test-internautes-tania-et-alain-testent-le-canon-powershot-g15/

De mon côté j'attends le test du S120 pour confirmer mon achat ou sinon ce sera le G15.

J'ai testé le RX100: excellente qualité d'image, mais au final je me suis aperçu que je préférais l'ergonomie Canon.

Sinon c'est vrai que niveau prix le Xz-1 à l'air pas mal.

Dilemme: le zoom très lumineux du zx-1 conviendrait idéalement à mon épouse, c'est ce que je lui conseillerais techniquement, mais il semble nettement plus volumineux que le S100  (sans atteindre le Nikon P7000, juste entre les deux) et pour elle c'est important! Trouve-t-on encore le XZ-1 sur les rayons? Ou un successeur ayant  le même aspect extérieur, comme c'es le cas chez Canon? (S95, S100, S110, etc)? Ce serait pour une "prise en main"...

J'ai comparé des images de test entre le Sony de mon épouse et le S100... quelle différence à l'avantage du Canon! Il doit en être de même, voir plus, avec l'Olympus... Si le Sony est aussi bien noté, ce n'est pas du tout pour les mêmes raisons! Un petit baroudeur...
Domino

Powershot

Citation de: domino48 le Septembre 03, 2013, 17:56:04
-1 qualité technique des photos, notamment en basse lumière et au flash ? Disons au moins correct au flash ...
-2 petit volume, léger ... disons : plat ou presque!
-3 utilisation simple possible. Mais je ne doute pas qu'en progressant, elle se décide à mieux préparer la mise au point et la lumière !
-4 Achat d'occasion possible : pas forcément le plus récent.

Correspond à tous ces critères :
Canon PowerShot S90/S95 d'occasion en bon état.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

doumworld

Bonjour,

Comme véritables compacts (au sens de la taille) qui offrent une bonne qualité de photo, je ne vois que le RX100 (de loin le meilleur et le plus cher) et le Canon S95/100/110.

Le XZ1 a certes un objectif lumineux mais le traitement d'image lors de la montée en ISO n'est pas aussi bien maitrisé et surtout on change de catégorie en terme de volume.

Doum

MarcF44

Le RX100 (v1 et sûrement v2) est vraiment un excellent choix. C'est cher mais la qualité d'image est meilleure qu'un S95 par exemple...

(j'ai utilisé les deux)
Qui veut mon HC120 Macro ?

nik17

Pour avoir un S95, je ne cesse d'être étonné par sa qualité malgré son âge. Sa prise en main est très intuitive contrairement au sony RX100. Je ne fais pas à l'ergonomie sony... A conditon de ne pas dépasser 800 isos, c'est un très bon compact. Bien sûr, le sony RX100 offre une qualité photo inégalée. 

Hachu21

En gros il te faut aller prendre en main tous les compact expert pour te faire une idée plus précise que la fiche technique.
Les petits :
- Canon S95/100/110/120
- Nikon P330
- Sony RX100 I et II
- Pana LF1 (viseur!)
- fuji XF-1

les un peu plus gros :
- Panasonic LX5 et 7
- Olympus XZ-1, XZ-2 et XZ-10
- Canon G15 (et G16 qui arrive)

Tous répondent assez bien a ta demande (raw, compact, objectif lumineux et image de meilleure qualité que ton sony, avec des nuances d'un modèle à l'autre).
L'intérêt, c'est que tu as le choix!  ;D

ekta4x5

Prenez la peine de descendre de quelques lignes et allez jeter un oeil sur les pages 4 et 5 du LF1 de pana

Greenforce

Citation de: Hachu21 le Septembre 05, 2013, 08:31:09
En gros il te faut aller prendre en main tous les compact expert pour te faire une idée plus précise que la fiche technique.
Les petits :
- Canon S95/100/110/120
- Nikon P330
- Sony RX100 I et II
- Pana LF1 (viseur!)
- fuji XF-1

les un peu plus gros :
- Panasonic LX5 et 7
- Olympus XZ-1, XZ-2 et XZ-10
- Canon G15 (et G16 qui arrive)

Tous répondent assez bien a ta demande (raw, compact, objectif lumineux et image de meilleure qualité que ton sony, avec des nuances d'un modèle à l'autre).
L'intérêt, c'est que tu as le choix!  ;D

Aux "gros" j'ajouterais le

- Nikon P7700 (et nouveau P7800)
- et surtout.. le Fuji X20  :-*

ekta4x5

C'est pourtant clair : "exigence absolue :taille minuscule" et "Mon Nikon P7000, que j'utilise de moins en moins, que je lui ai proposé, lui paraît un monstre...."
pourquoi vous entêter à proposer ce qui ne rentre absolument pas dans le cahier des charges

Greenforce

Citation de: ekta4x5 le Septembre 05, 2013, 09:38:05
C'est pourtant clair : "exigence absolue :taille minuscule" et "Mon Nikon P7000, que j'utilise de moins en moins, que je lui ai proposé, lui paraît un monstre...."
pourquoi vous entêter à proposer ce qui ne rentre absolument pas dans le cahier des charges

Serions-nous des commerciaux dans l'âme?  ;D

vulcandesign

Perso j'ai opté pour le RX100 II qui est au top niveau qualité photos, mais si on cherche vraiment le compromis taille, la gamme S100/110/120 de chez canon est vraiment le meilleur choix à mon sens !

Le RX100 s'il n'est ni franchement plus large ou plus haut est quand même plus épais et plus lourd... Ca compte dans une poche ;-)

Zyva

Sans pouvoir faire de comparaisons, je peux assurer que le Canon S100 et ses successeurs donc ... fait d'excellentes photos même en basse lumière car je désactive toujours le flash.
En mode A ou P, il s'en sort tout seul comme un chef et tient dans une poche.
Si jamais, il devait rendre l'âme, il est évident que je reprendrais cette gamme, en acceptant que son capteur n'est pas le + gros ou que son objectif n'est pas le + lumineux.
Tout est affaire de compromis et je trouve que Canon propose le meilleur mix sur ce créneau bien précis. C'est d'ailleurs la cible permanente des concurrents qui reprennent soit sa bague d'objectif soit son design  :P

Greenforce

Si je devais effectivement acheter un compact "de poche", je partirais également sur le S110/120 (même si c'est un Canon   ;D )

Gros atout pour moi sur ce compact: le zoom manuel (et programmable), j'ai horreur des zoom électriques.

Défaut: pas de viseur.

ADidier

Citation de: vulcandesign le Septembre 05, 2013, 16:05:59
Perso j'ai opté pour le RX100 II qui est au top niveau qualité photos, mais si on cherche vraiment le compromis taille, la gamme S100/110/120 de chez canon est vraiment le meilleur choix à mon sens !

Le RX100 s'il n'est ni franchement plus large ou plus haut est quand même plus épais et plus lourd... Ca compte dans une poche ;-)

Je suis tout à fait d'accord avec vulcandesign. Même s'il est compact je trouve le RX100 très lourd (trop ?).
La prise en main n'est pas des plus confortable (on est loin d'un Canon G15) et les boutons trop petits.
Quant à la roue av. non crantée c'est un handicap vs au Canon S1xx .

Sinon je confirme la très bonne qualité d'image du S100 et certainement des petits frères.
Après c'est certain que le RX100 écrase la concurrence, mais sur un tirage papier A4/A5 ou à l'écran (sans faire du 100%) la différence n'est pas spécialement visible (j'ai fait l'expérience de montrer à des amis un mélange de photos du Sony HV50V et du RX100 diffusées sur écran TV, sans que personne ne remarque quoi que ce soit) et le prix n'est pas justifiée.

domino48

Je vais quand même faire un tour d'abord du côté
"- Nikon P330
- Pana LF1 (viseur!)
- fuji XF-1"

précités, dont j'ignore tout, mais sauf surprise les canon S 95, S100 et suivants obtiennent un très large majorité de suffrages! Avec de bonnes raisons. Ma première impression était donc la bonne?

Je me souviens que j'avais hésité entre le S95 et le Nikon P7000 lorsque j'avais acheté ce dernier... le zoom plus puissant l'avait emporté. Aujourd'hui mon choix serait différent, même si le P7000 offre  spontanément une extraordinaire justesse de lumière  en condition difficile, au prix d'un bruit étrange car souvent présent, mais limité et facile à éliminer (mais aujourd'hui, le Pentax K-5 fait si bien, notamment en haute et basse lumière, que je n'hésite plus à m'encombrer! Je m'habitue... pas mon épouse!).
Je pense qu'avec le Canon S xxx le saut qualitatif sera déjà impressionnant.
Domino

Hachu21

Citation de: Greenforce le Septembre 06, 2013, 15:32:26
Si je devais effectivement acheter un compact "de poche", je partirais également sur le S110/120 (même si c'est un Canon   ;D )

Gros atout pour moi sur ce compact: le zoom manuel (et programmable), j'ai horreur des zoom électriques.

Défaut: pas de viseur.
Attention, la bague qui équipe les Canon S est une commande électrique, il ne s'agit pas d'un zoom manuel.
mais cela présente certains avantages : il y le mode "step zoom" qui permet de sauter directement sur les focales standard (24/28/35/50/85/...). Mais on peut également y affecter d'autres réglages comme l'iso par exemple, ou encore l'ouverture quand on est en manuel...

Citation de: domino48 le Septembre 08, 2013, 11:17:35
Je vais quand même faire un tour d'abord du côté
"- Nikon P330
- Pana LF1 (viseur!)
- fuji XF-1"

précités, dont j'ignore tout, mais sauf surprise les canon S 95, S100 et suivants obtiennent un très large majorité de suffrages! Avec de bonnes raisons. Ma première impression était donc la bonne?

Je pense qu'avec le Canon S xxx le saut qualitatif sera déjà impressionnant.
- le P330 est la réponse de nikon à la serie S. Au départ dotés d'un petit capteur et sans raw, les P ont évolué pour se mettre au niveau des canon.
- le LF1 est aussi la réponse de pana à la gamme S, mais avec une approche un peu différente : un zoom plus long (28-200mm à la place du 24-120mm) et un viseur électronique. Le tout dans un boitier vraiment compact, c'est une offre unique sur le marché.
- le XF-1 est la vision de fuji pour cette gamme : capteur EXR plus grand que 1/1.7", look retro et zoom à bague mécanique, le tout dans un boitier très compact. il a sa personnalité à lui.

domino48

Il semble que le viseur du LF1 ne soit pas terrible, n'apporte rien, et la qualité optique semble un peu en retrait sur un test (mais... général, ou mauvais numéro?). Les autres appareils sont intéressants, en particulier le Nikon. L'écart assez faible entre eux laisse penser que les opportunités décideront, le Canon restant un peu plus compact!  En tout cas, le Canon Sxxx n'est plus seul dans sa catégorie.
Domino

ekta4x5

Citation de: domino48 le Septembre 11, 2013, 23:06:06
Il semble que le viseur du LF1 ne soit pas terrible, n'apporte rien, et la qualité optique semble un peu en retrait sur un test
Je ne suis pas Canoniste sectaire ,loin de là car en fait Nikoniste depuis 1963 ce qui ne m'a pas empêché d'uriliser du pentax ,du contax du minolta...en fait toutes les autres marques quand elles proposaient un produit qui m'intéressait.Ce préambule simplement pour affirmer que je ne suis pas un défenseur à tout prix des produits Canon.
Seulement je ne laisse pas descendre un flammes ,sur la foi de "on dit" un produit que j'utilise quotidiennement avec satisfaction ,sans réagir.
j'ai eu à peu près tous les compacts "expert" qui sont sortis ces dernières années et j'attendais qu'un constructeur se décide enfin à sortir un petit apn vraiment de poche ,qualitatif ,mais surtout doté d'un viseur ou à défaut d'un écran pleinement utilisable au soleil. Si les derniers écrans ,en net progrès ,permettent de caddrer à peu près ,ils ne permettent pas encore de distinguer le collimateur actif.Alors ce petit EVF du LF1 est le bienvenu.Essayez le , dans de bonnes conditions et pas à la sauvette et on en reparlera...Pour ce qui est de la qualité ,j'ai pris la peine de faire un comparatif avec un Nikon one V1 et même un réflex,il suffit d'y aller voir.
Qu'on me dise que 399€ est un peu cher ,je serai d'accord ,il n'aurait pas dû dépasser 350€ et encore mieux 300€ en prix de lancement mais de grâce évitez de prendre le relais de testeurs dont je me demande s"ils ont vraiment accordé un peu de temps à cet appareil.
J'ai connu les mêmes réactions à la sortie de l'EOSM que j'ai défendu contre ses détracteurs et que beaucoup se sont arraché quand son prix est devenu intéressant...vous voyez que je ne suis pas sectaire..
sinon le S100 est un excellent choix ..mais s'arrête à 120mm et n'a pas de viseur

pacmoab

Citation de: Fukuda le Septembre 12, 2013, 13:05:00
Fuji X10, sans hésitation

As-tu lu le cahier des charges  ??? :o

En résumé:

-1 qualité technique des photos, notamment en basse lumière et au flash (disons au moins correct au flash... ce n'est pas le mode idéal! Mais mon P7000 est meilleur que le Sony! )
-2 petit volume, léger... disons: plat ou presque!
-3 utilisation simple possible. mais je ne doute pas qu'en progressant, elle se décide à mieux préparer la mise au point et la lumière!
-4 Achat d'occasion possible: pas forcément le plus récent.

domino48

Ben voilà; le sort en est jeté!

J'ai trouvé sur Priceminister un Nikon P330 "état neuf" sous garantie jusqu'en 2015, pour 170 €. L'argentique vendu + 30€ (je compte le port). Et -110 € par rapport au neuf.

En fait je l'ai trouvé sur Leboncoin, mais là le proprio ne le fournissait que payé sur place en liquide (méfiance!), bien trop loin de chez moi. Je lui ai néanmoins écrit, et il m'a répondu que l'appareil  se trouvait aussi sur Priceminister, livré bien sûr dans ce cas avec une garantie (je connais bien le site). Du fait du passage par Leboncoin, le vendeur avait mon tél, il m'a appelé, la mayonnaise a bien pris. 
Sur Priceminister, l'offre était presque dissimulée par les offres de neuf, je n'avais pas assez bien cherché: quand le matériel est toujours vendu neuf, il est en retrait... le neuf est brillamment mis en avant, l'occasion beaucoup moins visible. Je n'avais plus cela en tête!

Comme (voir plus haut) l'appareil était dans mes préférés, même si Canon gardait l'avantage, le prix l'a emporté... avec au moins 1 an et demie de garantie...

Il va arriver en principe ce matin (livraison en 2 jours!), et je vous dirai si je chante ou déchante. Mais sur ce site, le risque est limité pour l'acheteur, la garantie étant bien réelle (à condition parfois d'insister, de persévérer, ce qu'il faut savoir! Ils jouent parfois sur la fatigue.). Après, conviendra-t-il à mon épouse? 

En tout cas, déjà, merci pour vos précieux conseils. J'ignorais surtout que la concurrence s'était réveillée face au petit Canon, dans le flot de ce qui sort... un choix que j'ignorais.

L'un de mes fils a le canon S... 110 je crois. Je pourrai donc comparer.
Domino

domino48

Citation de: ekta4x5 le Septembre 12, 2013, 07:52:26
Je ne suis pas Canoniste sectaire ,loin de là car en fait Nikoniste depuis 1963 ce qui ne m'a pas empêché d'uriliser du pentax ,du contax du minolta...en fait toutes les autres marques quand elles proposaient un produit qui m'intéressait.Ce préambule simplement pour affirmer que je ne suis pas un défenseur à tout prix des produits Canon.
Seulement je ne laisse pas descendre un flammes ,sur la foi de "on dit" un produit que j'utilise quotidiennement avec satisfaction ,sans réagir.
j'ai eu à peu près tous les compacts "expert" qui sont sortis ces dernières années et j'attendais qu'un constructeur se décide enfin à sortir un petit apn vraiment de poche ,qualitatif ,mais surtout doté d'un viseur ou à défaut d'un écran pleinement utilisable au soleil. Si les derniers écrans ,en net progrès ,permettent de caddrer à peu près ,ils ne permettent pas encore de distinguer le collimateur actif.Alors ce petit EVF du LF1 est le bienvenu.Essayez le , dans de bonnes conditions et pas à la sauvette et on en reparlera...Pour ce qui est de la qualité ,j'ai pris la peine de faire un comparatif avec un Nikon one V1 et même un réflex,il suffit d'y aller voir.
Qu'on me dise que 399€ est un peu cher ,je serai d'accord ,il n'aurait pas dû dépasser 350€ et encore mieux 300€ en prix de lancement mais de grâce évitez de prendre le relais de testeurs dont je me demande s"ils ont vraiment accordé un peu de temps à cet appareil.
J'ai connu les mêmes réactions à la sortie de l'EOSM que j'ai défendu contre ses détracteurs et que beaucoup se sont arraché quand son prix est devenu intéressant...vous voyez que je ne suis pas sectaire..
sinon le S100 est un excellent choix ..mais s'arrête à 120mm et n'a pas de viseur

C'est vrai qu'il faut aussi se méfier... c'est pour cela que je suis là!
Domino

domino48

Appareil reçu! Effectivement, pour l'instant, sous réserve de l'examen approfondi qui suivra, fonctionnement "comme neuf", facture avec garantie claire jusqu'en mai 2015... Il y a un mode vert tout auto (pour débuter) et le format et le poids conviennent à la chère destinataire! J'ai trouvé dans ma collection d'argentiques un étui de protection provisoire.
Je reprends en résumé le choix proposé par Greenforce:
- Canon S95/100/110/120
- Nikon P330
- Sony RX100 I et II
- Pana LF1 (viseur!)
- fuji XF-1

Encore merci, et j'espère que cet échange profitera à d'autres!

Domino

Hachu21

Avec plaisir! N'hésites pas à nous faire un retour après quelques temps d'utilisation (qualité d'image, utilisation, tout ça quoi!)
;)

chevalier2

Citation de: Hachu21 le Septembre 14, 2013, 13:43:02
Avec plaisir! N'hésites pas à nous faire un retour après quelques temps d'utilisation (qualité d'image, utilisation, tout ça quoi!)
;)
Effectivement, ces retours seront intéressants  :)
A tout hasard, il y a un fil commencé sur ce Nikon P330, ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184146.0.html
Chevalier2