Fabriquer son sténopé...

Démarré par ValentinD, Décembre 09, 2013, 13:41:30

« précédent - suivant »

titisteph

Mes essais avaient montré qu'on peut obtenir un piqué absolument étonnant si on fait un trou vraiment minuscule, dans une feuille d'alu très très fine. Pour que ça marche bien, il faut remplir deux conditions : que les bords du trou soient absolument exempts de poussière ou d'irrégularité, et que ces bords soient très peu épais. A examiner avec un compte fil X10.

Les sténopés qui donnent des images floues sont ceux qui sont obtenus sur film 24X36 que l'on cherche à agrandir, ce qui met en évidence la mollesse. Mais avec une feuille de papier photo où l'image est visible à la bonne taille directement, c'est étonnant de piqué (au centre).

J'ajoute que le sténopé que j'avais fabriqué dans une bouteille de porto acceptait des feuilles de papier RC format 18X24 cm. La feuille faisait 1/2 cercle dans la boîte. Le cercle prenait toute la largeur du petit côté de la feuille, et même plus.

Par contre, il est important d'éviter d'utiliser du papier brillant : j'ai eu des réflexions parasites dus à la brillance du papier lui-même.

Par ailleurs, on obtient (bien sûr) une image négative. Mes essais ont montré qu'il valait mieux scanner cette image et l'inverser dans PS pour avoir un positif. Car on peut certes faire un contact de l'original sur une autre feuille de papier photo, mais le positif obtenu est trop dégradé : moins de piqué, perte dans les dégradés et les ombres, c'est moins bon.

Et pour finir, je préfère regarder le négatif, plus joli (les angles sont blancs au lieu d'être noirs, je préfère. Mais c'est perso.).

A noter que par grand soleil, on voit quand même l'image se former dans la boîte si on met une feuille blanche dedans. Faut plonger la tête dedans et se contorsionner, tout en s'habituant à la pénombre, mais on la voit!
J'étais parvenu à obtenir des cadrages précis de la façon suivante : j'avais fabriqué un système de fixation à un trépied. Il suffisait de cadrer, puis de détacher la boîte sans toucher au trépied. J'emmenais la boîte dans mon labo pour charger la feuille, et je revenais la remettre sur le trépied. Evidemment, ça marche si on reste dans son jardin ou pas loin!

J'obtenais des images avec des poses de 2mn30s par temps couvert, l'été. A noter qu'on obtient des images trop contrastées, le papier photo noir et blanc n'est pas sensible à toutes les couleurs. On peut abaisser le contraste en plaçant un filtre d'agrandisseur grade 0 devant le trou! Ainsi, c'est un peu mieux.

Dernière chose : aucune mise au point n'étant nécessaire, c'est net à toutes les distances, même tout devant le trou. Effets spectaculaires garantis.

Yann Evenou

Pour le chargement, un manchon de chargement pour les chassis de chambre grand format devrait permettre de travailler confortablement sur le terrain... ;)
Sonyiste macrophage

titisteph

ValentinD

Waouh, merci Titisteph pour toutes ces infos :)!

Citation de: Yann E. le Décembre 10, 2013, 12:51:30
Pour le chargement, un manchon de chargement pour les chassis de chambre grand format devrait permettre de travailler confortablement sur le terrain... ;)

Cékoiça :D...?

ValentinD

Une question:

Mise a part que c'est beaucoup plus gros, une chambre grand format type 13x18, c'est pas vraiment plus compliqué qu'un sténopé?

Faut bien sur faire la MaP, l'expo, mettre le châssis, et tout...
(Je compte pas en acheter une lol, pour ma culture :D!)

Yann Evenou

La grande différence est que justement une chambre fonctionne normalement avec des objectifs, et généralement de longue focale donc il faut être très précis à la mise au point. Pour les chassis, il existe des sténopés fonctionnant avec des chassis de chambre, avec dépoli de visée et dos springback ou même Graflok.

Sinon, sur le principe ce n'est pas vraiment plus compliqué tant que tu ne commence pas à te servir des décentrements et bascules... ;D

Enfin, il est très facile de transformer une chambre en sténopé, il suffit de remplacer la planchette porte-objectif par une planchette ... porte trou ! :D
Sonyiste macrophage

ValentinD

Citation de: Yann E. le Décembre 10, 2013, 18:46:11
La grande différence est que justement une chambre fonctionne normalement avec des objectifs, et généralement de longue focale donc il faut être très précis à la mise au point. Pour les chassis, il existe des sténopés fonctionnant avec des chassis de chambre, avec dépoli de visée et dos springback ou même Graflok.

Sinon, sur le principe ce n'est pas vraiment plus compliqué tant que tu ne commence pas à te servir des décentrements et bascules... ;D

Enfin, il est très facile de transformer une chambre en sténopé, il suffit de remplacer la planchette porte-objectif par une planchette ... porte trou ! :D

Merci :).
Oui mais j'ai pas de chambre :D...

Bon, bah je vais essayer de trouver une boîte ce week end.

Yann Evenou

Citation de: valoo21 le Décembre 10, 2013, 18:48:25
Oui mais j'ai pas de chambre :D...

Bon, bah je vais essayer de trouver une boîte ce week end.

Euh...aller en boite le week-end si on a pas de chambre c'est comme aller à la pêche sans bourriche ou à la chasse sans carnier !  ;D
Sonyiste macrophage

ValentinD

Citation de: Yann E. le Décembre 10, 2013, 18:51:02
Euh...aller en boite le week-end si on a pas de chambre c'est comme aller à la pêche sans bourriche ou à la chasse sans carnier !  ;D

Excellent ;D!

titisteph

CitationPour le chargement, un manchon de chargement pour les chassis de chambre grand format devrait permettre de travailler confortablement sur le terrain... Clin d'oeil

Cékoiça Souriant...?

C'est ça... C'est un sac étanche à la lumière, où l'on peut glisser les mains pour charger un film en plein jour.

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Décembre 10, 2013, 17:48:12
Waouh, merci Titisteph pour toutes ces infos :)!

Cékoiça :D...?

Quand j'étais petit on appelait à un "changing bag", la forme d'un pull noir sans passage pour la tête, élastique aux manches, plusieurs couches de tissu, double fermeture éclair, quasiment désuet dans le monde numérique.

PS
la photo de titisteph est arrivée, elle explique tout.
veni, vidi, vomi