Fuligule milouinan femelle ?

Démarré par claudius73, Septembre 05, 2013, 15:23:46

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

J' ai un doute , fuligule milouinan femelle il me semble ?

Photo prise en Ile de France septembre 2013

Merci d' avance

Amicalement

Claude

michel77

J'en ferais bien un un Fuligule morillon, mais pas sûr du tout. Entre autres choses, le lieu de PDV me fait écarter le F.milouinan.

Cdlt

sigma

Le milouinan n'aurait il pas une tache faciale blanche ?

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michel77

Citation de: sigma le Septembre 05, 2013, 20:10:59
Le milouinan n'aurait il pas une tache faciale blanche ?

Amitiés.
A mon très humble avis, oui.

claudius73

Bonsoir à tous les deux

Vous résumez mes interrogations

Photo prise en Ile de France donc un doute pour le milouinan

Mais tache blanche autour du bec

Une deuxième photo   

Amicalement

Claude

paranthropus

Citation de: claudius73 le Septembre 05, 2013, 20:58:43
Photo prise en Ile de France donc un doute pour le milouinan
J'en ai déjà observé un couple il y a pas mal d'années dans la Reserve Naturelle de SQY.
Ici cela ressemble effectivement à une femelle juvénile.
Quant à la première c'est plutôt morillon.
Jean-Paul
Jean-Paul

LRE

c'est bien possible pour Fuligule milouinan ♀ la tache est bien large, quand la ♀ morillon à parfois elle aussi un anneau blanc aussi mais plus petit moins large mais je ne vois pas la petite huppe caractéristique.
[at] +
Eric

Francksan

Bonjour

Il s'agit pour moi de 2 fuligules morillon, plus exactement de 2 jeunes de l'année... il est assez frequent que des femelles ou des jeunes presentent beaucoup de blanc autour du bec (comme sur tes photo) et je l'utilise d'ailleur rarement comme critère d'identification. Je regarde surtout l'aspect du bec. Ayant déjà observé des millier d'oiseaux de ces 2 espèces, il m'arrive tout de même d'avoir parfois des difficultés avec les femelles vus de loin... mais ici pour moi c'est 100% morillon, car le blanc est beaucoup trop terne pour du milouinan.
De plus, le milouinan est un oiseau hivernant peu commun en France et qui est essentiellement marin (ou grand lac), rare à l'interieure des terres.

Salutations
Franck

michel77

Pour moi aussi, la seconde est également un fuligule morillon.

Amicalement.

claudius73

Bonjour,

Bon j' ai l' impression que vous avez brisé mon rêve d' avoir fait un milouinan à cet endroit  ;D

Merci à tous

Amicalement

Claude

paranthropus

Francksan parle de présence rare, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut jamais rencontrer de milouinan à l'intérieur des terres.
Voir ce que j'ai écrit plus haut dans une réserve naturelle même si c'était plutôt en décembre.
Jean-Paul
Jean-Paul