Nikkor 28mm f1.4 AF-D + D800/D800e, combo cool ?

Démarré par Spatz, Mars 06, 2013, 13:15:09

« précédent - suivant »

Spatz

Salut tout le monde,

Visiteur de l'ombre depuis longtemps, je souhaitais savoir si certains d'entre vous avez déjà eu la chance d'essayer le duo 28 1.4 / D800, et surtout ce qu'il en ressort !  :D

J'aimerai acquérir ce cailloux pour son caractère et l'adjoindre au 50 1.2 ( remarquable au passage sur le D800e ! )

Une dernière question, est-ce un véritable champion des basses lumières ? Merci de m'éclairer !  ( merci de ne pas tenir compte de ce vieux jeu de mots  ;D )

Alex

XBPhotographies

Moi je serais curieux de voir le combo D800+50 f1,2 puisque tu sembles avoir testé...

Spatz

Suffit de demander ! Je peux te / vous faire parvenir quelques images aux ouvertures qui vous intéressent.  ;)

Spatz

arno06

Citation de: Spatz le Mars 06, 2013, 13:15:09
Salut tout le monde,

Visiteur de l'ombre depuis longtemps, je souhaitais savoir si certains d'entre vous avez déjà eu la chance d'essayer le duo 28 1.4 / D800, et surtout ce qu'il en ressort !  :D

J'aimerai acquérir ce cailloux pour son caractère et l'adjoindre au 50 1.2 ( remarquable au passage sur le D800e ! )

Une dernière question, est-ce un véritable champion des basses lumières ? Merci de m'éclairer !  ( merci de ne pas tenir compte de ce vieux jeu de mots  ;D )

Alex

Jean claude possede cet ensemble ...

Spatz

J'essaye de préparer rapidement de quoi satisfaire votre curiosité  ;)

Jean-Claude

Le 28 1,4 AFD à vu son prix grimper tellement ( comme le 58mm 1,2 aussi) que son achat pour une utilisation photographique ne peut plus se justifier.

Aujourd'hui c'est le 24 1,4 AFS qui faut acheter pour avoir un objectif GA hors normes.

J'ai acheté le mien d'occasion, peu de temps après son arrêt à un moment ou sa côté avait chuté par rapport au neuf.

Le Piqué max du 28 1,4 AFD est tout à fait du niveau du D800E, avec une planéité de champ exçeptionelle et unique rendant son utilisation très facile sur du paysage léché.

À pleine ouverture l'ancien 28 ne peut pas tenir tête au 24 N au niveau du contraste, mais celà se corrige en post traitement. La finesse à pleine ouverture est excellente au centre et se tient bien vers la périphérie, les angles sont un peu plus faibles que ceux du 24 1,4 mais la différence n'est pas énorme.

Poir résumer le 28 1,4 reste une optique d'anthologie sur le D800E, c'est son prix qui le disqualifié.

Jean-Claude

Faut se méfier de la déduction: grande ouverture = emploi en faible lumière

La grande ouverture donne une prof de champ tellement faible que beaucoup de sujets sont inadaptés au 1,4 ou 2 de par leur profondeur plus grande.

Le 1,4 ou 2  GA permet d'isoler un premier plan du fonds représentant l'environnement complet de façon floue mais reconnaissable, c'est celà le gros intérêt du GA ultra lumineux. Ces objectifs permettent un style d'images impossible avec un zoom pro qui ouvre à 2,8 !

De nos jours en cas de manque de lumière on monte les ISO jusqu'à peu plus ou on utilise un pied à 100ISO sur les sujets fixes.

Spatz

c'est bon ça, merci Jean-Claude ! J'avais lu par ci par là qu'il avait un caractère ( d'un point de vue purement subjectif ) particulier comparé aux dernières 1.4 ! Qu'en est-il d'après toi ?

J'ai eu le 24 afs, une véritable bombe, nous sommes d'accords. :-)

Raphael1967

Par expérience, je te souhaite bien du courage pour faire le point aux grandes ouvertures avec le couple D800 /50.1,2 compte tenu de la tolérance de l'indicateur de MAP dans le viseur.
Raphaël

Spatz

Tolérance en carton, malheureusement ! J'ai 20 ans et voit encore plus ou moins bien, pour l'instant je me débrouille.  8)

Luckyspikes

Je suis assez d'accord avec Jean Claude. Je possède un 24 f/1.4 AF-S, et j'ai testé le temps d'un reportage le 28 f/1.4 afd. Je ne vois pas vraiment ce qui justifierai l'achat du 28 aujourd'hui. Très sincèrement je ne comprends pas d'ailleurs pas la côte accordée à cette optique, qui si elle reste fabuleuse, n'en est pas de mon point de vue supérieure à la nouvelle génération.

Jean-Claude

ce n'est pas aussi simple que celà.

Mon 28 1,4 AFD bat à plate couture le récent 35 1,4 AFS N sur du paysage par exemple et il sera tout aussi bon que le 24 1,4 AFs.

C'est uniquement l'ouverture 1,4 du 28 qui est un peu moins contrastée que le 1,4 du 24 mais celà se rattrape en post traitement.

Le 28 1,4 à aussi un rendu des couleurs un peu plus froid que la moyenne de la gamme Nikkor, celà nécessité une action de post traitement quand on veut faire des séries du même sujet avec d'autres optiques.

Pour le prix complètement fou du 28 1,4 qui peut passer au dessus de 2000,- € il me semble que celà provient des collectionneurs et d'une institution américaine qui pendant quelques années à passé au peigne le marche de l'occasion car ils avaient un besoin absolument de cette optique Pour un usage scientifique.

XBPhotographies

bolek

Le 28/1.4 est mois susceptible de tomber en panne car depourvue de moteur AFS

Luckyspikes

C'est un argument qui n'en est pas un, dans la mesure ou la côte de l'occas est autour de 1100/1200€, soit prêt de 50% moins cher que le 28. L'excitation autour de cette optique est juste complètement insensée.

philz77

possédant cette optique que j'utilise sur un D4,il est vrai que les prix de vente sont à l'ouest,ce qui ne retire rien a ce caillou qui est vraiment fabuleux !!!
phil

danm_cool

vu sur certains test le bokeh a l'air bien nerveux avec cet objectif, avez vous des photos a f/1.4?