Time Capsule rancunière

Démarré par Raphael1967, Septembre 10, 2013, 13:16:38

« précédent - suivant »

Raphael1967

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil.
J'ai un iMac connecté en wifi à une Time Capsule qui sert pour les sauvegardes (chacun a un DD de 1 To).
Je vous laisse imaginer l'impact du passage de la combinaison D700+D90 à la combinaison D800+D600.
L'iMac en a vite eu ras la gueule de fichiers photos et la Capsule ne peut plus faire les sauvegardes faute d'espace disponible.
J'ai donc acquis un Double DD externe de 2x3To configuré en RAID1.
Je passe  peu à peu mes fichiers photo du Mac au double DD externe, ne souhaitant plus conserver les photos (actuellement 750 Go) sur l'ordi.
Mais... en dépit de l'espace sur l'imac qui se libère, la Capsule continue de croire qu'i ne reste que 50Go d'espace dispo alors que le DD de l'iMac dispose actuellement de 300Go.
Comment faire de la place sur le DD de la Capsule pour lui permettre de sauvegarder uniquement le contenu actuel du DD de l'iMac ?
Je pense qu'il faut lui permettre de supprimer les sauverdes anciennes.

Merci d'avance de vos lumières.
Raphaël

alpseb

je suis pas un pro... je pense qu'il ya des softs pour t'aider à gérer ca !
mais tas bien compris le problème, c'est les anciennes sauvegardes qui sont encore dans la capsule qui prennent de la place.
une méthode, la méthode "hardcore", c'est de refaire ton timemachine à 0.
il va donc repartir sur une copie de ton DD sans historique

tenmangu81

En principe, TM supprime les plus anciens fichiers (et prévient avant de le faire) lorsqu'il n'y a plus assez de place. Sinon, en effet, un reset complet est radical  ;D

baséli

Ce qui t'arrive est normal. Imagine que tu aies supprimé toutes ces photos par erreur et que tu t'en aperçoives dans 10 jours, tu serais bien content de les récupérer, non? Donc elles sont toujours dans Time Capsule. ce que je te suggère:
1/ Lance time Machine
2/ Va la sauvegarde qui se trouve juste avant (dans le temps) le moment où tu as commencé ton ménage.
3/ clic droit: supprimer de la sauvegarde.

Je ne sais pas ce qui se passe ensuite, je n'ai jamais fait (et je n'ai pas envie de faire pour voir bien entendu  ;)). Il est possible que tu voies alors des options du genre "supprimer toutes les occurrences dans le passé" ou "supprimer toutes les occurrences dans le futur" ou "les deux".

Finalement, je vais essayer de tester en regardant ce que je peux faire sur la corbeille: je suis sûr de ne pas regretter quelque chose dans ce dossier là.

baséli

Citation de: baséli le Septembre 10, 2013, 17:49:54
Finalement, je vais essayer de tester en regardant ce que je peux faire sur la corbeille: je suis sûr de ne pas regretter quelque chose dans ce dossier là.

Bon ça marche pas dans la corbeille, mais j'ai pu tester dans le dossier Téléchargements. Il faut choisir "supprimer toutes les sauvegardes", où un texte approchant. Par contre comme tes modifications ont été progressives, sur je suppose plusieurs sauvegardes, ça risque d'être un peu plus compliqué pour vraiment tout supprimer, genre s'y reprendre à plusieurs fois dans différents répertoires, etc.

Raphael1967

Merci les gars.

Le Reset complet est pénible parce que j'ai un peu ramé pour configurer la time capsule avec time machine.

Je pensais aller regarder dans le Finder - Time Machine - Backups voir si je trouve une bonne grosse sauvegarde que je puisse supprimer.

Faut que je fouille  :-\

Raphaël

Raphael1967

Citation de: baséli le Septembre 10, 2013, 18:02:09
Bon ça marche pas dans la corbeille, mais j'ai pu tester dans le dossier Téléchargements. Il faut choisir "supprimer toutes les sauvegardes", où un texte approchant. Par contre comme tes modifications ont été progressives, sur je suppose plusieurs sauvegardes, ça risque d'être un peu plus compliqué pour vraiment tout supprimer, genre s'y reprendre à plusieurs fois dans différents répertoires, etc.

Je vais essayer ça.
Mais il faut d'abord que je sécurise les photos sur le RAID1.
Merci.
Raphaël

LSCC

Pour supprimer un élément de TM (un fichier), il suffit d'ouvrir TM et de le rechercher, puis de le supprimer.
TM nous informe qu'il sera définitivement supprimé, donc irrécupérable.
Sachant qu'il n'a été sauvegardé qu'une seule fois....

baséli

Citation de: LSCC le Septembre 10, 2013, 21:15:26
Pour supprimer un élément de TM (un fichier), il suffit d'ouvrir TM et de le rechercher, puis de le supprimer.
TM nous informe qu'il sera définitivement supprimé, donc irrécupérable.
Sachant qu'il n'a été sauvegardé qu'une seule fois....

Tu as deux options: le supprimer de la sauvegarde que tu vois uniquement (je me demande à quoi ça sert, en pratique), ou le supprimer de toutes les sauvegardes. Le fichier n'existe qu'une seule fois certes, mais il est référencé de multiples fois (à chaque sauvegarde dans laquelle il a été vu) et ne disparait réellement qu'à la suppression de sa dernière référence.

Raphael1967

Bon...
Il y a un truc qui m'échappe.
Je suis entré dans time machine.
J'ai supprimé 250Go de données en choisissant l'option suppressions de toutes les sauvegardes.
Pourtant, je reste avec 50Go d'espace disponible (affichage dans TM) et donc pas assez pour effectuer une sauvegarde...
Raphaël

baséli

Citation de: Raphael1967 le Septembre 12, 2013, 08:59:47
Bon...
Il y a un truc qui m'échappe.
Je suis entré dans time machine.
J'ai supprimé 250Go de données en choisissant l'option suppressions de toutes les sauvegardes.
Pourtant, je reste avec 50Go d'espace disponible (affichage dans TM) et donc pas assez pour effectuer une sauvegarde...

Il reste une copie de tes données quelque part. Comme je te disais, si tu as fait des modifs de tes données étalées sur plusieurs sauvegardes Time Machine, ça risque d'être un peu compliqué pour tout retrouver.

Je suis informaticien de formation, je connais bien Unix mac pas forcément tout le clicodrome autour qui existe sur macOs X. Donc mes conseils seront assez techniques: il y a peut être des logiciels grand public qui font le boulot, mais je ne les connais pas. Donc sur le principe, je ferais ça:
1/ aller directement voir le dossier de Time Machine, qui s'appelle lenomquetuashoisi.sparsebundle
2/ si je connais le nom d'un des fichiers ou répertoires qui ne devraient plus exister, je le chercherais avec la commande find dans un terminal
3/ je me servirais du résultat de find pour supprimer le fichier et tout ce qui se trouve "autour" et que je ne veux plus: les autres fichiers, les répertoires d'à côté, du dessous et du dessus, etc.

Tu dois pouvoir utiliser les mêmes principes depuis le finder aussi pour résoudre ton problème, mais je suis au bureau et pas sur un mac: je ne peux pas te dire ça de mémoire.

Raphael1967

Citation de: baséli le Septembre 12, 2013, 09:19:08
Il reste une copie de tes données quelque part. Comme je te disais, si tu as fait des modifs de tes données étalées sur plusieurs sauvegardes Time Machine, ça risque d'être un peu compliqué pour tout retrouver.

Je suis informaticien de formation, je connais bien Unix mac pas forcément tout le clicodrome autour qui existe sur macOs X. Donc mes conseils seront assez techniques: il y a peut être des logiciels grand public qui font le boulot, mais je ne les connais pas. Donc sur le principe, je ferais ça:
1/ aller directement voir le dossier de Time Machine, qui s'appelle lenomquetuashoisi.sparsebundle
2/ si je connais le nom d'un des fichiers ou répertoires qui ne devraient plus exister, je le chercherais avec la commande find dans un terminal
3/ je me servirais du résultat de find pour supprimer le fichier et tout ce qui se trouve "autour" et que je ne veux plus: les autres fichiers, les répertoires d'à côté, du dessous et du dessus, etc.

Tu dois pouvoir utiliser les mêmes principes depuis le finder aussi pour résoudre ton problème, mais je suis au bureau et pas sur un mac: je ne peux pas te dire ça de mémoire.

Merci de ton aide, je vais fouiller et regarder ce que contient le dossier sparsebundle.
Raphaël