Nikon 10-24 : bulle sur lentille ?

Démarré par RobertG, Septembre 05, 2013, 14:53:24

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mon 10-24, et je suis surpris, en regardant la lentille frontale, de l'aspect de bulle derrière celle-ci, avec image parasite.
La photo ci-dessous montre, en plein milieu, un second reflet miniaturisé de la fenêtre éclairant mon bureau : normal ou pas ? En tout cas, ça ne semble pas impacter les photos prises.
Me rassurerez-vous ou devrai-je contacter le vendeur ?

Verso92

Citation de: RobertG le Septembre 05, 2013, 14:53:24
Me rassurerez-vous ou devrai-je contacter le vendeur ?

Contacte ton revendeur de toute urgence !
(sait-on jamais, c'est peut-être radio-actif ?)

RobertG

Plus sérieusement, comme je n'y connais rien en optique, quitte à passer pour un imbécile, autant que j'aie une vraie réponse de quelqu'un qui s'y connaît ou qui possède le même objectif !

Je n'ai jamais eu d'optique plus grand angle que 16 mm en DX, je n'ai jamais vu un tel reflet et je suis surpris de la présence de cette "bulle", qui paraît pourtant bien régulière pour être une anomalie, et qui ne semble pas affecter les photos.

Une image montrant mieux le reflet miniaturisé en plein centre de la lentille, et le reflet normal en haut et à gauche :

RobertG

Merci de ta réponse ! :)

Pas d'affolement, mais une inquiétude quand même, car je suis habitué aux pépins au déballage...

Kadobonux

jac70

Tous les GA ou UGA pour reflex ont un ou plusieurs éléments divergents à forte courbure à l'avant.
La bulle qui t'inquiète bien à tort est sans aucun doute le reflet sur la partie AR de la première lentille !

Mon Tamron 17-35 f/2,8-4 présente aussi ce genre de bulle et j'en suis très content.

Donc..... dors tranquille !

RobertG

Merci de m'avoir rassuré ! :)
Citation de: Kadobonux le Septembre 05, 2013, 18:46:21
ben faut pas déballer, épicétou