Nikon 10-24 : bulle sur lentille ?

Démarré par RobertG, Septembre 05, 2013, 14:53:24

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mon 10-24, et je suis surpris, en regardant la lentille frontale, de l'aspect de bulle derrière celle-ci, avec image parasite.
La photo ci-dessous montre, en plein milieu, un second reflet miniaturisé de la fenêtre éclairant mon bureau : normal ou pas ? En tout cas, ça ne semble pas impacter les photos prises.
Me rassurerez-vous ou devrai-je contacter le vendeur ?

Verso92

Citation de: RobertG le Septembre 05, 2013, 14:53:24
Me rassurerez-vous ou devrai-je contacter le vendeur ?

Contacte ton revendeur de toute urgence !
(sait-on jamais, c'est peut-être radio-actif ?)

RobertG

Plus sérieusement, comme je n'y connais rien en optique, quitte à passer pour un imbécile, autant que j'aie une vraie réponse de quelqu'un qui s'y connaît ou qui possède le même objectif !

Je n'ai jamais eu d'optique plus grand angle que 16 mm en DX, je n'ai jamais vu un tel reflet et je suis surpris de la présence de cette "bulle", qui paraît pourtant bien régulière pour être une anomalie, et qui ne semble pas affecter les photos.

Une image montrant mieux le reflet miniaturisé en plein centre de la lentille, et le reflet normal en haut et à gauche :

RobertG

Merci de ta réponse ! :)

Pas d'affolement, mais une inquiétude quand même, car je suis habitué aux pépins au déballage...

Kadobonux

jac70

Tous les GA ou UGA pour reflex ont un ou plusieurs éléments divergents à forte courbure à l'avant.
La bulle qui t'inquiète bien à tort est sans aucun doute le reflet sur la partie AR de la première lentille !

Mon Tamron 17-35 f/2,8-4 présente aussi ce genre de bulle et j'en suis très content.

Donc..... dors tranquille !

RobertG

Merci de m'avoir rassuré ! :)
Citation de: Kadobonux le Septembre 05, 2013, 18:46:21
ben faut pas déballer, épicétou
C'est ce qu'il m'arrive de faire ! acheter trop en avance et ne pas en avoir besoin avant la fin de la garantie... Mais là, au prix du caillou, et après ce que j'ai dû vous casser les oreilles avec mes hésitations, je ne pouvais qu'ouvrir tout de suite ! ;)

Gus

Normal, c'est un niveau à bulle intégré qui permet de bien caler l'horizon !
Encore un brevet Nikon ...

Kadobonux

Citation de: RobertG le Septembre 05, 2013, 19:31:10
Merci de m'avoir rassuré ! :)C'est ce qu'il m'arrive de faire ! acheter trop en avance et ne pas en avoir besoin avant la fin de la garantie...

t'es sérieux là ?
tu viens de gagner le prix du meilleur acheteur
premier prix: tu as le droit de redonner ta carte de crédit

RobertG

Citation de: Gus le Septembre 05, 2013, 20:33:28
Normal, c'est un niveau à bulle intégré qui permet de bien caler l'horizon !
Encore un brevet Nikon ...
J'avais pas pensé à ça ! ;)

Verso92

Citation de: RobertG le Septembre 05, 2013, 18:14:34
Plus sérieusement, comme je n'y connais rien en optique, quitte à passer pour un imbécile, autant que j'aie une vraie réponse de quelqu'un qui s'y connaît ou qui possède le même objectif !

Je n'ai jamais eu d'optique plus grand angle que 16 mm en DX, je n'ai jamais vu un tel reflet et je suis surpris de la présence de cette "bulle", qui paraît pourtant bien régulière pour être une anomalie, et qui ne semble pas affecter les photos.

Une image montrant mieux le reflet miniaturisé en plein centre de la lentille, et le reflet normal en haut et à gauche :

En regardant une optique, on devine la forme des lentilles.
J'ai fait le même genre d'observation sur un f/2.8 135 Zuiko (pas vraiment un GA !) : j'avais deux exemplaires de cet objectif, et un seul présentait cette particularité... signe que la formule optique de cet objectif avait évolué entre ces deux exemplaires...

Kadobonux

HS pour Verso
Pierre cherche à te joindre

RobertG

Ce qui m'a d'abord surpris, ça a été ce reflet "en trop", puis je n'ai pu vraiment voir la régularité de cette "bulle" qu'après avoir fait les photos. Malgré ça, le diamètre m'a paru vraiment petit pour une courbure interne.

Je viens de trouver un schéma de la formule optique, et on y voit bien une lentille frontale très "creuse", qui explique mon observation, et en regardant bien sur la page de cet objectif sur le site Nikon France, je retrouve cet arrondi que je n'avais alors pas remarqué.

jac70

Citation de: RobertG le Septembre 05, 2013, 21:27:02
Ce qui m'a d'abord surpris, ça a été ce reflet "en trop", puis je n'ai pu vraiment voir la régularité de cette "bulle" qu'après avoir fait les photos. Malgré ça, le diamètre m'a paru vraiment petit pour une courbure interne.

Je viens de trouver un schéma de la formule optique, et on y voit bien une lentille frontale très "creuse", qui explique mon observation, et en regardant bien sur la page de cet objectif sur le site Nikon France, je retrouve cet arrondi que je n'avais alors pas remarqué.

En somme, tu viens de trouver toi-même vers 21h le schéma et les explications que je t'ai envoyés à 17h54 !!!   ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Pas grave !
A force de fréquenter les forums, on finit par trouver normal que les participants, trop occupés à préparer leur intervention, ne lisent pas les réponses  ;) ;)

RobertG

Désolé, comme tu parlais du Tamron, je n'avais pas vu que c'était la formule du Nikon que tu avais mise dans ta réponse !

55micro

J'ai un problème de bulles, et en plus l'image est dédoublée. Vous pouvez m'aider?  ;D

Choisir c'est renoncer.

RobertG

Merci ! et à la vôtre! ;)
J'en ai d'autres, bulles, que j'avais postées il y a quelques années...

55micro

Choisir c'est renoncer.

ORION

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2013, 22:31:34
J'ai un problème de bulles, et en plus l'image est dédoublée. Vous pouvez m'aider?  ;D

NNoorrmmaall,,  cc''eesstt  uunnee  iimmaaggee  eenn  ssttéérrééoo..

RobertG

Citation de: ORION le Septembre 08, 2013, 08:43:18
NNoorrmmaall,,  cc''eesstt  uunnee  iimmaaggee  eenn  ssttéérrééoo..
J'avais pas pensé à ça ! ;)

jaric

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2013, 22:31:34

Suffit de coincer la bulle... (enfin, une sur deux hein!)  ;D

luistappa

Citation de: RobertG le Septembre 05, 2013, 21:27:02

Rappelons qu'il y a une réflexion sur chaque surface d'un objet en verre, il est facile de l'observer sur un vitrage de fenêtre, approchez un briquet de la vitre si c'est du simple vitrage vous verrez la réflexion de 2 flammes, de 4 si c'est du double vitrage. Pourquoi un briquet, car on ne remarque clairement ces réflexions multiples que sur des objets assez lumineux.

PS : la maison ne garantie pas la manip du briquet près d'un objectif ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

unbridgesinonrien

Citation de: luistappa le Septembre 09, 2013, 01:48:28
on ne remarque clairement ces réflexions multiples que sur des objets assez lumineux.

cela expliquerait pourquoi je trouve des reflets parasites quand je regarde au travers d'une fenêtre  ::)

ValentinD