[LR] - Ajouter les données de localisation dans le titre lors de l'export ?

Démarré par Christophe Mely, Septembre 08, 2013, 18:56:51

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une méthode ou une extension qui permettrait de rajouter automatiquement les données de localisation (Pays, Région et Ville principalement) dans le titre (ou la légende) de la photo lors de l'export ?

Merci d'avance  :)

Nikojorj

Pas essayé, mais :
Citation de: http://www.photographers-toolbox.com/products/lrtransporter.phpLR/Transporter also offers the ability to modify certain metadata fields (such as the IPTC title and caption) based on other metadata fields. This allows you to, for example, define the Title field from a combination of other fields such as the filename. (Requires Lightroom 2 or later).

Christophe Mely

Merci Nikojorj,

Effectivement cette extension offre une solution intermédiaire : il n'est pas possible d'ajouter les données de localisation à l'export (ce qui automatise et simplifie grandement le processus), cependant elle rend possible l'ajout de ces données par lot dans la bibliothèque LR.

En cherchant de mon côté, j'ai fini par trouver une solution avec Exiftools. En utilisant l'extension "Full Meta Export", qui permet d'utiliser Exiftools dans LR, il suffit de rajouter la ligne de commande suivante :

-overwrite_original "-caption-abstract<${caption-abstract} (${Sub-location}, ${city}, ${Province-state}, ${Country-PrimaryLocationName})"  <DestImg>

pour rajouter automatiquement les données de localisation à la légende de l'image, pendant l'export.

Voilà...il ne me reste plus maintenant qu'à résoudre le problème de la validation des données de localisation après Géocodage  :D :o :D

Dub

Juste un question ... pour quelle utilité ?? ??

Les emplacement existes dans les EXIF ...

Bon , cela ne me regarde pas , mébon ...  ;D

Christophe Mely

Pour une agence chez laquelle je dépose des photos et qui recommande d'ajouter les données de localisation dans le titre, l'indexation de leurs photos ne se faisant (apparemment) que sur le titre et les mots clés.

Dub

Citation de: CMely le Septembre 09, 2013, 18:09:06
Pour une agence chez laquelle je dépose des photos et qui recommande d'ajouter les données de localisation dans le titre, l'indexation de leur photo ne se faisant (apparement) que sur le titre et les mots clés.

Ah oui ... j'aurais du y penser !!!
Même si ce n'est pas facile pour elles en ce moment ... cela est consternant ...
Le passage de la diapo au numérique n'a pas été facile pour tout le monde !!!

Merci ...

;)

THG

oui, assez consternant comme méthode... j'imagine le même principe appliqué à des photos de groupe corporate avec le nom ou l'alias de 20 personnes dans le titre...