L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 22, 2013, 20:42:39
Me suis posé la question ; alors, n'aie plus honte. T'es pas tout seul, Jef.

Ouf...merci jef.

Micka ;)
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Novembre 22, 2013, 18:34:47
Comme dit plus haut par je ne sais plus qui, qui fait des poses longues sur autre chose que 200iso, voire carrément en haut iso?
Comme dit, pour avoir un ciel étoilé sans trainées en arcs de cercles au grand-angle.
Pour un FE on peut aller jusque 60s, pour un eq. 35mm on a encore droit à 20s, du coup faut monter les ISOs.

Après, comme je l'ai appris récemment, la luminosité des étoiles sur le capteur est fonction du diamètre de la pupille d'entrée, et pas de l'ouverture, du coup à ce jeu les 24x36 sont avantagés (pour une fois, y'a pas que des arguments de fétichiste matosse pour les grands formats).

elpabar

#1653
J'ai peut être activé par erreur une fonction particulière, mais je suis bloqué en MF. Impossible de revenir en S-AF. Suis passé par les menus divers et variés mais impossible. Pour info le 12-40/2.8 est fixé dessus. Dans le menu,  la partie À, le premier titre,  grisé, je n'y accède pas. Etc...

Si quelqu'un à une idée...  ;)

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Novembre 22, 2013, 22:55:53
J'ai peut être activé par erreur une fonction particulière, mais je suis bloqué en MF. Impossible de revenir en S-AF. Suis passé par les menus divers et variés mais impossible. Pour info le 12-40/2.8 est fixé dessus. Dans le menu,  la partie À, le premier titre,  grisé, je n'y accède pas. Etc...

Si quelqu'un à une idée...  ;)
Il n'y a pas une bague mobile, sur ton objo, qui te fait passer en MF ?
Si tu utilises le 12-40, il y en a une.
Edit. : En effet, je viens de voir qu'il s'agit du 12-40. Cherche pas, ça doit être ça.

elpabar

#1655
Merci pour ta réponse. :)
Mais s'il y a une bague ou un bidule il est bien caché ! Site le 12-40 il y a la bague de zoom, la bague de mise au point et un bouton fonction. Rien d'autre.
Le bouton L-Fn ne change rien.

Edit:
Ça y est. J'ai trouvé. C'est la franchement intuitif au premier abord même si  finalement l'idée est bonne. Il fait  ou reculer la bague de mise au point selon son veut être en mf ou pas.
Elle avait du bouger en la sortant de mon fourre tout.
Merci le mode d'emploi! Et merci Pierre Marie  ;D

Mlm35

Citation de: elpabar le Novembre 23, 2013, 08:32:19
Merci pour ta réponse. :)
Mais s'il y a une bague ou un bidule il est bien caché ! Site le 12-40 il y a la bague de zoom, la bague de mise au point et un bouton fonction. Rien d'autre.
Le bouton L-Fn ne change rien.

Edit:
Ça y est. J'ai trouvé. C'est la franchement intuitif au premier abord même si  finalement l'idée est bonne. Il fait  ou reculer la bague de mise au point selon son veut être en mf ou pas.
Elle avait du bouger en la sortant de mon fourre tout.
Merci le mode d'emploi! Et merci Pierre Marie  ;D

Oui, comme le 12/2 et le 17/1,8 m4/3.
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

#1657
Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2013, 21:32:15pour une fois, y'a pas que des arguments de fétichiste matosse pour les grands formats

:) Et pour le système reflex non plus d'ailleurs. J'ai comme l'impression que l'on (les constructeurs et le "grand public") en demande beaucoup à un même capteur (servir à la visée, faire l'AF par détection de contraste et de phase et, enfin, "prendre la photo"). Finalement le principe d'un bon reflex avec un capteur qui (hors LiveView) ne sert en quelque sorte qu'à prendre la photo (c'est bien ce qu'on demande à un appareil photo, finalement, non ?), ça n'est pas forcément si idiot ou "has been". :D Suite de la discussion ici. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: Alain Olivier le Novembre 23, 2013, 10:33:49
:) Et pour le système reflex non plus d'ailleurs. J'ai comme l'impression que l'on (les constructeurs et le "grand public") en demande beaucoup à un même capteur (servir à la visée, faire l'AF par détection de contraste et de phase et, enfin, "prendre la photo"). Finalement le principe d'un bon reflex avec un capteur qui (hors LiveView) ne sert en quelque sorte qu'à prendre la photo (c'est bien ce qu'on demande à un appareil photo, finalement, non ?), ça n'est pas forcément si idiot ou "has been". :D Suite de la discussion ici. ;)

Parce que tu appeles ça une discussion? Non merci, plus jamais de fil sur l'evf.
Bon, il parait qu'il ne faut jamais dire jamais. ;D
malouin nature, pas naturiste

nidob24

J'ai fait mon choix, une fois pour toutes, les arguments des uns et des autres je les connais par cœur, donc les polémiques EVF/OVF, ça ne m'intéresse plus du tout.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Novembre 23, 2013, 11:15:40
J'ai fait mon choix, une fois pour toutes, les arguments des uns et des autres je les connais par cœur, donc les polémiques EVF/OVF, ça ne m'intéresse plus du tout.

Depuis le temps que je te lis j'ai bien compris qu'il n'y a grand chose qui t'intéresse en dehors de tes propres choix... La question du capteur auquel on demande beaucoup n'est pas polémique il me semble, et n'a pas été beaucoup évoquée. Elle prend tout son intérêt dans cette "réflexion" sur le surcroit de pixels chauds (et de bruit) avec un boîtier tel que l'E-M1.

Citation de: Mlm35 le Novembre 23, 2013, 10:49:20
Parce que tu appeles ça une discussion? Non merci, plus jamais de fil sur l'evf.
Bon, il parait qu'il ne faut jamais dire jamais. ;D

Le "Suite de la discussion ici" n'était qu'une boutade. ;) Boutade, nidob24, boutade...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: Alain Olivier le Novembre 23, 2013, 11:48:33
Depuis le temps que je te lis j'ai bien compris qu'il n'y a grand chose qui t'intéresse en dehors de tes propres choix... La question du capteur auquel on demande beaucoup n'est pas polémique il me semble, et n'a pas été beaucoup évoquée. Elle prend tout son intérêt dans cette "réflexion" sur le surcroit de pixels chauds (et de bruit) avec un boîtier tel que l'E-M1.

Le "Suite de la discussion ici" n'était qu'une boutade. ;) Boutade, nidob24, boutade...

Oui, les pixels chauds présents sur l'em1 et non sur l'em5, dėcoulent surement d'une fonction supplémentaire. Le pdaf?
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Novembre 23, 2013, 11:54:28
Oui, les pixels chauds présents sur l'em1 et non sur l'em5, dėcoulent surement d'une fonction supplémentaire. Le pdaf?

En tout cas, le moins que je puisse dire, c'est que ça m'a complètement coupé dans mon élan. Et je n'en suis pas très heureux. :(
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: Alain Olivier le Novembre 23, 2013, 11:57:01
En tout cas, le moins que je puisse dire, c'est que ça m'a complètement coupé dans mon élan. Et je n'en suis pas très heureux. :(

Le probleme se resolvera peut etre logiciellement.
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Novembre 23, 2013, 12:08:33
Le probleme se resolvera peut etre logiciellement.

Ça m'étonnerait beaucoup mais... Wait and see!
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Novembre 23, 2013, 10:33:49
J'ai comme l'impression que l'on (les constructeurs et le "grand public") en demande beaucoup à un même capteur (servir à la visée, faire l'AF par détection de contraste et de phase et, enfin, "prendre la photo").
Ben tant qu'on n'allait pas jusqu'à l'AF suivi ça se passait bien!
Est-ce simplement une interprétation qui essuie les plâtres de la part d'Olympus, ou une limitation physique du fait du flux de données qui doit transiter par les capteurs PDAF? J'ai un peu trop de bruit de structure dans ma boule de cristal (de silicone dopé) pour pouvoir le dire précisément...

masterpsx

C'est pas le 1er boitier a avoir des collimateurs phase sur le capteur, la majorité des hybrides en ont, et même certain reflex Canon, j'ai pas souvenir d'avoir entendu parlé d'un problème de ce genre, et d'ailleurs vu que l'AF n'est pas actif pendant une prise de vue je vois pas bien pourquoi ça générerait du bruit.

Je sais pas si ça viens de la conception du boitier voir du capteur, ni si Olympus peut le corriger via une mise à jour firmware mais j'imagine qu'ils peuvent toujours améliorer la réduction du bruit (dark frame) si elle ne fait pas son job correctement (j'avoue ne pas avoir essayé vu que je fait pas de pose longue)

Nikojorj

Citation de: masterpsx le Novembre 23, 2013, 13:32:38
C'est pas le 1er boitier a avoir des collimateurs phase sur le capteur, la majorité des hybrides en ont, et même certain reflex Canon, [...]
Oui, mais c'est le premier à en avoir des efficaces : si ça se trouve, c'est leur activité (flux de données? chauffe d'un composant?) qui fait la différence?

Mlm35

Le viseur également est différent de celui de l'em5. Plus grand, plus lumineux, plus de finition donc plus d'information, donc peut etre plus d'interférences,....tout ça dans le meme volume grosso modo que l'em5.

La réponse vient forcément d'une des différences de fabrication entre les deux boitiers.
Les différences sont : stab (en sommes nous surs?), wifi, viseur, pdaf, buffer plus gros,....

Ce n'est parce que le défaut apparait dans l'image, que le défaut vient forcément du capteur. Ce bruit vient peut etre d'une interférence ėmise par l'un des autres composants.
Les pixels étant de plus en plus petits, cela doit etre de plus en plus dur pour le fabricant de limiter les interférences entre les différents composants.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Novembre 23, 2013, 14:24:11
Ce n'est parce que le défaut apparait dans l'image, que le défaut vient forcément du capteur.
Ben oui mais quand le bruit de structure dessine les capteurs PDAF, y'a comme un faisceau de présomptions quand même!

Test Optyczne aka LensTip, 3mn 25600ISO, clic pour la source

Et sinon, des éléments que tu as cités, seul le PDAF ne se retrouve pas sur d'autres boitiers je crois...

micocoul

bonjour tous les passionnés
je lis avec intérêt le forum sur le EM1 et j'apprends.
Mais mon problème est de le trouver (avec le 12-40 /2.8).Pas à la Fnac, pas chez amazon (france)
les prix varient beaucoup.
que pensez-vous de digitaland (en angleterre) où il est proposé à un peu moins de 1900€?
enfin puisque vous semblez avoir une connaissance encyclopédique de la photo, j'ai actuellement un D300 avec 2 optiques Tamron (10-24 et 18-270)
en dehors de la vidéo en plus et de l'encombrement, cela vaut-il le coup de passer à l'EM1?
merci

Keraunos

Pour le D300 je ne pourrais pas te répondre, sauf pour la taille du E M1 plus avantageuse, mais tu le sais déjà.

Ton prix me semblait un peu trop "beau". Le magasin que tu cites semble être basé à Hong Kong, ceci expliquant cela, même si ca semble être envoyé depuis l'Angleterre d'après eux, attention aux taxes de douane, garantie etc...

Pour ma part, je l'ai trouvé dans un magasin photo très compétent dans ma ville. La Fnac est à la rue (le vendeur m'a montré, environ 250 boitiers en attente de commande sur toute la France).

BLESL

Citation de: micocoul le Novembre 24, 2013, 09:23:46

enfin puisque vous semblez avoir une connaissance encyclopédique de la photo, j'ai actuellement un D300 avec 2 optiques Tamron (10-24 et 18-270)
en dehors de la vidéo en plus et de l'encombrement, cela vaut-il le coup de passer à l'EM1?
merci


Bonjour,

C'est toi qui vois. Je ne connais pas le D 300, sauf de (bonne) réputation, ni tes optiques. Je pense cependant que tu ne serais pas déçu.

Bonne réflexion, bon choix !

BL

René

le D300 est un excellent boitier mais qui commence à accuser son age mais avant de changer le boitier faudrait changer certaines optiques dont le 18-270 Tamron "qui fait tout" mais mal.
Amicalement René

xcomm

Bonjour micocoul,

Lorsque j'ai acheté mon E-5, la qualité d'image était supérieure en piqué et en monté en sensibilité face aux D300/D300s et Canon 7D qui devait reprendre le dessus en très haute sensibilité sur le E-5. Aujourd'hui, avec l'E-M1, nous sommes avec une qualité d'image de ce qui se fait de mieux en 4/3 et APS-C, et il faut monter sur le D800 si je me souviens de ce qu'avait indiqué CI pour avoir mieux.

L'AF du 12-40/2,8 est très rapide sur les quelques tests que j'ai pu réaliser. Ensuite, à toi de voir, en fonction de ton besoins, de tes souhaits, et des retours des utilisateurs.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s