Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

bballande

Quand ça ne bouge pas trop, ça va, ça accroche ( et encore, sur 10 clichés, 3 sont foirés en raison du focus qui est allé se faire sur la verdure en arrière plan ... )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Mlm35

Citation de: bballande le Juin 04, 2015, 23:33:37
En AF-S; AF Temps réel, collimateur le plus petit

Stabilisateur sur mode 1
Essaie deja d'enlever l'af temps reel.
Je ne trouves pas que cela serve a quelque chose, et ce m'aie deja arrivé de louper des clichés à cause de lui.
Sinon, avais tu constater ce phenomene auparavant, avec un autre objectif?
malouin nature, pas naturiste

bballande

Ok. Je reconnais que cet " AF temps réel " me laisse perplexe quant à son utilité.

En réalité, je note une tendance de mon objectif à "hunter" et à faire des allers retours sans accrocher la cible voulue ( uniquement constaté ce phénomène sur des cibles en mouvement ).

Goblin : j'ai regardé sur l'appareil et le collimateur est en plein centre de l'avion.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Citation de: bballande le Juin 04, 2015, 23:33:37
En AF-S; AF Temps réel, collimateur le plus petit

Stabilisateur sur mode 1

Vraiment curieux que ce soit en AF-S, j'ai parfois ce genre de problèmes mais uniquement en AF-C et lorsque le fond est dense et "attire" l'AF mais jamais en AF-S. 

Par contre j'ai remarqué une assez importante variation de résultats en fonction de la taille du collimateur que j'essaie d'adapter en permanence au sujet (c'est très facile et assez rapide), par exemple sur un fond de ciel uni suivre un oiseau en vol avec un collimateur réglé assez gros ne me pose plus aucun problème en AF-C ou en AF-S, mais prendre un oiseau sur par exemple un fond d'immeuble en AF-C amène pas mal de déchets  :(

Sur des sujets en mouvements avec le petit collimateur (qui est vraiment petit) il est très facile de faire le point à côté dans le feu de l'action sans s'en rendre compte, la prochaine étape pour olympus reste visiblement d'améliorer drastiquement l'AF-tracking qui résoudra ces soucis en devenant enfin performant.

bballande

Juste histoire d'être sûr, car dans la visée, ça n'apparait en fait pas différement, quelque soit la taille de collimateur sélectionnée,

vous allez bien dans menu / AF / réglage initial / {.}S  ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

pfff , bon, ben , je ne sais plus quoi faire, là ...

pas mieux aujourd'hui, focus complètement foiré, alors que le collimateur est sur l'hélico
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

puis, une fois qu'il passe de flanc, ça va un peu mieux ... mais le piqué n'est pas non plus extrême ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

nouvelle illustration du problème ...

le focus est fait sur l'arrière plan, au lieu du sujet

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

En parcourant le net, je vois des photos prises avec le même ensemble boitier objectif qui ne semblent aucunement presenter de soucis d'accroche AF, particulièrement sur des sujets aussi "prévisibles " que des hélicoptères.  Les cas présentés sont par exemple des Jet Ski ...

Je reconnais que je suis assez surpris, pour ne pas dire, déçu, compte tenu du prix de cette optique...  je m'attendais à beaucoup mieux !

Mais peut être est ce le boitier qui est à mettre en cause ?

Qu'en pensez vous ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 10:10:38
Juste histoire d'être sûr, car dans la visée, ça n'apparait en fait pas différement, quelque soit la taille de collimateur sélectionnée,

vous allez bien dans menu / AF / réglage initial / {.}S  ?

Re-salut, vous pouvez me tutoyer si vous voulez  :)

Ce que tu décris c'est effectivement la manip qui permet de mettre en place d'office les plus petits collimateurs mais si dans l'action tu veux changer immédiatement de taille de collimateur cette manip est bien trop longue, je suggère de faire la manip suivante:

menu / touche, cadran, levier  / touche fonction / et affecter à fn2 la fonction loupe

En l'occurrence ça n'est pas du tout la fonction loupe qui va t'intéresser pour les photos d'action mais plutôt le fait qu'un simple appui très bref sur fn2 permet d'afficher instantanément un autre collimateur plus gros dont tu as prédéfini la taille, un autre appui sur fn2, long cette fois, va te permettre de revenir instantanément sur le petit collimateur (la fonction loupe qui ne nous intéresse pas du tout dans le cas de photos d'action s'obtient elle en faisant un 2ème appui bref sur fn2 une fois que tu as d'abord mis en place le gros collimateur, tu quittes la fonction loupe, si mauvaise manip, en refaisant un appui court (= retour au gros collimateur prédéfini) ou en faisant un appui long (= retour au tout petit collimateur).

Ca à l'air compliqué comme çà mais une fois que tu as l'habitude (10 Minutes suffisent) dans l'action c'est hyper rapide et très pratique d'adapter facilement le collimateur au sujet et au fond, par exemple je suis totalement incapable de suivre un oiseau en plein vol avec le petit collimateur (je faisais très souvent la mise au point sur le ciel), avec un gros collimateur ça devient un jeu d'enfant et l'AF-C ou même et surtout l'AF-S (en faisant les MAP rapides et répétitives) me procurent très peu de déchets.
(je fais beaucoup de photos de bmx, motos, kyte-surf et je n'ai pas plus de déchets, voire même moins, qu'avec un D90 nikon par exemple, pas mal du tout même si on n'est pas encore au stade d'un D4s hein  ;)

Une fois que tu as mis en place le gros collimateur (en alternance permanente avec le petit donc) il peut s'avérer utile de changer sa taille, là encore pour l'adapter au sujet, il suffit alors sans quitter l'oeil du viseur d'appuyer avec le pouce sur la touche info (sur le dos du boitier) et de régler la taille du collimateur avec la molette avant, les changements de taille apparaissent immédiatement dans le viseur et sur l'écran bien sûr.

A noter aussi que le passage au gros collimateur peut aider aussi notamment en rapidité dans certaines conditions sombres mais bien sûr on perd en précision, plus question de faire une mise au point ultra-précise sur un oeil par exemple, mais le retour au petit collimateur est instantané si besoin. 

A noter aussi (mais je suis sûr que tu l'as déjà fait) qu'il faut impérativement virer le mode recherche visage ou oeil qui te fout une panique pas possible en photo d'action, il m'arrive parfois de l'oublier et de maudire mon boitier avant de réaliser mon erreur, mais bon il semble que les EM-1 ne soient pas rancuniers  :)

Vraiment désolé pour le texte un peu long et pas forcément très explicite..... ;D

bballande

je reconnais que ça me pomme un peu ...  j'ai trouvé un truc qui semble faire l'affaire ... mais pas sûr

configuration de la touche " FN " de l'objectif avec un truc qui s'appelle " réinitialisation de l'af " et ça me donne alors un collimateur plus petit ( donc plus précis ? )

Déjà que je trouvais l'ergonomie / interface olympus un peu moyenne ...

Mon D90 que j'ai gardé 5 ans, ne me procurait pas non plus beaucoup de déchets. J'arrivais à des résultats honorables en photo d'action

( D90 : sigma 120 400 mm : 1000 iso :  1/640 : F8 : AF-S )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Une photo irréalisable (pour moi en tout cas  ;)) en AF-C avec le tout petit collimateur (il aurait fallu un miracle pour que je maintienne le collimateur sur le sujet, avec un trop gros collimateur ça n'aurait pas marché non plus et l'afc aurait sûrement fait le point sur le drapeau ou les immeubles en arrière-plan, tous problèmes qui n'existeraient pas si l'AF-tracking (qui est censé faire le job automatiquement) était performant mais en attendant il y a vraiment moyen de s'amuser:


bballande

donc, en gros, si je comprends bien, on a un AF-C, qu'il ne faut surtout pas utiliser dans le cadre de l'utilisation pour laquelle il est prévu ...

:-[ :-[ >:( >:(
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Bon , aller, parce que quand même, j'en suis globalement content de cette optique ;)

Loch Tay : Highlands écossaises : EM1

D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 12:31:53
je reconnais que ça me pomme un peu ...  j'ai trouvé un truc qui semble faire l'affaire ... mais pas sûr

configuration de la touche " FN " de l'objectif avec un truc qui s'appelle " réinitialisation de l'af " et ça me donne alors un collimateur plus petit ( donc plus précis ? )

Déjà que je trouvais l'ergonomie / interface olympus un peu moyenne ...

Mon D90 que j'ai gardé 5 ans, ne me procurait pas non plus beaucoup de déchets. J'arrivais à des résultats honorables en photo d'action

( D90 : sigma 120 400 mm : 1000 iso :  1/640 : F8 : AF-S )



Superbe photo!

Bizarre que ça te donne un collimateur plus petit, cela indiquerait donc qu'à la base tu n'utiliserais pas les plus petits collimateurs?

Sur mon boitier (réglé au départ avec les plus petits collimateurs) la réinitialisation de l'AF que j'ai affecté à fn1 me permet de ramener instantanément le collimateur en position centrale et d'alterner avec une autre position précédemment utilisée, c'est super pratique.

L'ergonomie Olympus est très (trop) complexe au départ c'est flagrant mais une partie du problème vient aussi du nombre quasiment infini de possibilités offertes par le boitier, un bien pour un (très) mal en quelque sorte  ;)

bballande

avant de permettre de TOUT faire, j'aimerais surtout qu'il fasse la mise au point là où on lui demande !  >:(
D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 12:37:50
donc, en gros, si je comprends bien, on a un AF-C, qu'il ne faut surtout pas utiliser dans le cadre de l'utilisation pour laquelle il est prévu ...

:-[ :-[ >:( >:(

Si si cette photo a été réalisé en AF-C sans aucun problème mais j'avais adapté la taille du collimateur aux sujets que j'allais rencontrer ce jour-là, au final pas plus de 20% de déchets en AF-C ce qui n'est pas loin de ce donnait mon d700 nikon.
Et plutôt bien meilleur en AF-S que  le d700 (plus précis)

Ce qui ne marche pas bien sur les boitiers mirrorless c'est AF-tracking qui ferait le boulot automatiquement même si le sujet sort du ou des collimateurs, d'ailleurs il est intéressant de noter que l'AF-tracking marche plutôt mieux, lui, avec la reconnaissance visage ou oeil contrairement aux autres modes AF.

tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 12:51:45
avant de permettre de TOUT faire, j'aimerais surtout qu'il fasse la mise au point là où on lui demande !  >:(

As-tu installé la dernière mise à jour boitier? (avant de le faire j'avais des soucis de précision avec le 40/150 f2.8 effectivement)

Est-ce que tu es sûr d'avoir installé les plus petits collimateurs?

bballande

 je pense que oui, plus petit, ce serait vraiment réduit à l'état de point.

J'ai le firmware 3.0 sur le boitier et 1.0 sur l'objectif.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

il va bien hein, le focus, tant que le sujet ne bouge pas et tant qu'il n'y a rien derrière.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

mais dès que ça bouge et que c'est un peu à distance, il se met à chercher derrière, devant, à faire du "focus breathing" puis il semble accrocher, mais en fait ... nan ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

j'ai aussi remarqué qu'il déclenche parfois alors que RIEN n'est mis au point ( pourtant, j'ai confirmation au bip sonore et au collimateur que c'est bien mis au point )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

par exemple

1/800 ( pour un planeur se déplaçant à environ 95 km/h ... suivant une trajectoire rectiligne et prévisible ) : AF.S

avec le TC1.4

en réalité, rien n'est net
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et en crop, là où la mise au point est censée être faite ... on est loin d'avoir quelque chose d'acceptable et très loin de quoi que ce soit de net
D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 12:59:44
je pense que oui, plus petit, ce serait vraiment réduit à l'état de point.

J'ai le firmware 3.0 sur le boitier et 1.0 sur l'objectif.


L'AF-C est encore perfectible même si ça a beaucoup progressé (je fais des photos de vitesse moto sans vrais soucis) mais en AF-S il n'y a aucune raison que les exemples que tu montres soient floues, dans ces conditions en AF-S j'ai presque du 100% de résultats en map AF-S.
Peut-être un défaut sur ton boitier mais tu devrais quand même essayer de faire varier la taille du collimateur, cela a beaucoup diminué le nombre de déchets pour moi.