D800 et iMac 2011 (Radeon HD 6970M)

Démarré par virgule, Septembre 12, 2013, 10:17:20

« précédent - suivant »

virgule

J'ai un iMac i5 depuis 1 an et il fonctionne très bien.
Il y a quelques jours, les affichettes de mes Raw (NEF) de D800 se sont affichées avec des perturbations très "psychédéliques". Aperçu les affiche encore plus mal.
Avec Media Pro, l'affichage avec le moteur Apple est tout aussi défectueux, mais avec le convertisseur Phase One, cela se passe bien.
Avec NX2 ou Photoshop les images s'ouvrent parfaitement bien.
Les Raw-NEF des autres boitiers Nikon (D100, D300, D2X, D200) et Canon (S90) sont parfaits.
J'ai appelé le SAV Apple: quelques essais puis décision de panne hardware.
Le SAV Maintronics local a pensé le contraire.
D'où recharge de Mac OS X cette nuit, récupération des données et .... même chose.
C'est donc bien un problème de carte vidéo.
Cette Radeon HD 6970M est connue pour avoir des problèmes.
Tout de même assez particulier comme panne, limitée aux Raw du D800 avec le moteur Apple!!

LSCC

Tu n'avais pas eu des pb d'affichage de tes NEF D800 avant ?

Si un pb de CG : quel que soit le logiciel, tu aurais eu un pb d'affichage.

Par contre, il est connu que la mise à jour d'Apple pour les RAW du D800 a crée des pb : affichage des images avec une dynamique étrange.
De ce fait, cela explique peut être pourquoi tu as tes RAW exclusivement du D800 qui s'affichent bizarrement avec Aperçu ou en vignette dans la fenêtre.
Bref, via Apple et pas avec d'autres appli qui utilisent leur propre dematriceur.

Dom.0

Bonsoir,
J'ai le même problème avec un imac 2013 et les raw de D800.
J'ai identifié la cause, sur mon imac.
Les raw traités par Capture NX deviennent "psychedeliques" dans Aperçu et Aperture.
Les raw qui ne sont pas passés ds CNX2 (direct du boîtier) sont bien lus par Aperçu et Aperture.
Et il n'y a aucun moyen de revenir en arrière.
Il faut reprendre une copie de l'original.

virgule

Apple a proposé ce matin une mise à jour des fichiers Raw ... dont une correction pour Nikon: mon problème est résolu!

En fait, la mise à jour précédente des Raw par Apple, qui date de ce début septembre, m'était apparu être une possibilité, mais le SAV Apple ne l'a pas retenue. 48h après, la correction est là!

D'autre part, 10.8.5 est apparemment correct ...