Imprimante 3D : vers la fin des soucis de compatibilité ?

Démarré par clover, Septembre 06, 2013, 16:17:34

« précédent - suivant »

clover

Je ne sais pas si vous avez lu/entendu cette nouvelle

http://www.bfmtv.com/high-tech/microsoft-imprimantes-3d-creer-smartphones-soi-meme-597214.html

L'avenir pourrait donc bien nous permettre de recréer à petit prix, les pièce manquantes (pour les optiques ou appareils qui ne sont plus réparables) voir même de créer des pièces pour faire des ponts entre les montures, de quoi changer une optique pour monture K en une optique en monture Nikon...

Y croyez vous ? Moi, oui. Mais je serais peut être trop vieux alors.

K20D

J'ai tendance à y croire aussi mais avec des limites.
On ne pourra probablement pas fabriquer des objets dans n'importe quel matériaux, ou alors sans vouloir un matériau précis, y a des cas où il faut certaines caractéristiques mécaniques ou autres qui ne seront soit pas accessibles ou alors avec un traitement thermique qui ne sera peut être pas à la portée du particulier.

Mais c'est sur que même avec des limites ça ouvre de sacrés horizons.
Certains d'entre vous ont du en entendre parler, la Nasa fait développer une imprimante 3D pour la cuisine.
Des cartouches d'ingrédients, des recettes sous forme de "plan", il parait que les pizzas se prêtent bien à ce procédé.

gargouille

Ça fait un moment que l'on parle de la révolution de l'impression personnelle 3D pour l'année prochaine (un peu comme pour un nouveau reflex Pentax expert  ;D).
Mais ça va venir, par contre la solidité des pièces avec une imprimante grand public... .

Ceci dit c'est déjà hier.
Il y a bien une année je suis tombé sur un site Internet d'un gars qui s'était fabriqué un para-soleil avec une imprimante 3D, mais bon question solidité.... comme il peut le réimprimé... .

sebs

Une idée d'application qui me vient comme ça: par exemple ça serait super d'avoir un grip parfaitement adapté à notre main, un peu comme les semelles sur mesure.

Et il pourrait y avoir dans le futur des magasins de vêtements sur mesure, avec des imprimantes à tissu  ;)

K20D

Un peu dans la continuité de ton idée Sebs, une espèce de poignée pistolet pour les fusils photographiques avec les principales commandes don on peut avoir besoin rapidement qui pourrait être reliée via un câble à une semelle allant sous le boîtier pour exploiter la connectique normalement destinée à un grip classique.

Autrefois les fusils photo était souvent utilisés en animalier, maintenant beaucoup moins, mais à mon avis pas seulement à cause de la stabilisation.
Les appareils ont maintenant plus de commandes qu'il faut avoir en permanence sous la main.

Xophe

Citation de: clover le Septembre 06, 2013, 16:17:34
...

L'avenir pourrait donc bien nous permettre de recréer à petit prix, les pièce manquantes (pour les optiques ou appareils qui ne sont plus réparables) voir même de créer des pièces pour faire des ponts entre les montures, de quoi changer une optique pour monture K en une optique en monture Nikon...
...

Pour ce qui est des montures, il faudra probablement attendre la version 2 pour pourvoir y intégrer les contacts (passant du mono au multi-matières) , et d'ici là, moi,  je pense que je serai mort  :-) 

Xophe

Xophe

remico

D'autant plus que les contacts ne sont pas positionnés de la même manière suivant les marque et ne possèdent pas les même caractéristiques (voltage, protocole etc). Cela va être trés compliqué de faire fonctionner un AF ou une bague de diaph d'un objectif de marque X sur un boitier de marque Y, pas de soucis excepté le tirage pour les objectif manuels.

SPOTMATIK

Citation de: K20D le Septembre 06, 2013, 19:03:22
J'ai tendance à y croire aussi mais avec des limites.
On ne pourra probablement pas fabriquer des objets dans n'importe quel matériaux, ou alors sans vouloir un matériau précis, y a des cas où il faut certaines caractéristiques mécaniques ou autres qui ne seront soit pas accessibles ou alors avec un traitement thermique qui ne sera peut être pas à la portée du particulier.

Mais c'est sur que même avec des limites ça ouvre de sacrés horizons.

je vois dans cette application le création de formes complexes servant à leur reproduction en fonderie dans le matériau ( métal ou résine ....etc .) avec comme un des exemples le procédé à cire perdue ..... beaucoup usité

clover

Suffit de rendre payant pour pas trop cher, les schémas pour faire le nécessaire pour avoir l'objectif sur la monture voulue.

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 07, 2013, 16:21:24
Suffit de rendre payant pour pas trop cher, les schémas pour faire le nécessaire pour avoir l'objectif sur la monture voulue.

Et que fais-tu des cartes électroniques et processeurs propres à chaque monture (cf. Sigma qui les change dans son programme de modification de monture) ?

clover

Comme le smartphone "customisable" ( type de caméra et d'écran seront des options non imprimable), il suffit que ces composants soient disponibles, ce qui peut être le cas si la chaîne industrielle se généralise et Ricoh proposant alors ces composants électroniques.

Ps : Un exemple qui me revient en tête, c'est de faire les pièces pour utiliser une optique FD sur les montures actuelles.

gargouille