Catherine Delofeu, ex BIOS, n'est plus

Démarré par Haddock, Octobre 05, 2013, 17:30:48

« précédent - suivant »

Haddock

On voit plein de gens se lamenter sur la disparition des agences.
Je suis surpris que personne ne parle de la disparition de Catherine Delofeu, qui avait créé l'agence Bios et l'avait vendue l'an dernier, sentant sans doute venir la maladie

Une femme de courage, qui a apporté énormément à la photo de nature et qui part à 53 ans seulement
Lu sur : http://jne-asso.org/blogjne/?p=18271

Beaucoup d'entre nous la connaissaient directement ou indirectement. Car Catherine Deulofeu était comme nous aminée par une grande passion pour la nature, qu'elle a contribué à faire connaître et aimer en créant l'agence photographique Bios dans les années 1980. Sa petite entreprise, tout d'abord basée dans le quartier du Marais à Paris, s'est développée et elle est devenue la photothèque BiosPhoto en 1987.
.

Grâce à l'indexation scientifique rigoureuse de photos d'une grande qualité esthétique, et à un positionnement militant en faveur de l'environnement, l'agence est rapidement devenue une référence non seulement pour la presse magazine et l'édition, mais aussi pour les ONG environnementales comme le WWF-International, avec lequel Catherine a établi des partenariats. Avec son sens du contact, Catherine a convaincu de nombreux photographes, certains de renom, d'autres alors moins connus mais très spécialisés. Le fond iconographique n'a ensuite cessé de grossir, les équipes de s'agrandir, et l'agence a dû par deux fois déménager dans Paris.
.

Au tout début des années 2000, Catherine, toujours au fait de la modernité, n'a pas raté le virage du numérique et a ouvert un site Internet. En 2005, elle s'est installée avec l'agence en Avignon. Ceux qui étaient au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der en 2007 se souviennent certainement de la fête organisée pour les 20 ans de l'agence. Biosphoto était devenue la première banque d'images française indépendante spécialisée sur la nature et l'environnement.

.

Au cours de l'été 2012, après plus de 25 ans de travail acharné, Catherine a souhaité prendre sa retraite pour se consacrer à d'autres projets, toujours en rapport avec la nature et sa protection. L'agence BiosPhoto a été rachetée par le groupe Photononstop. Malheureusement, quelques mois plus tard, Catherine a été stoppée dans son élan par un affreux cancer. Elle avait 53 ans.

FRANUE

Je viens de l'apprendre également.... C'est bien triste....

Franue

oui-oui53

Surpris aussi que dans ce fil il n'y ait pas plus de retours sur la mort de cette femme. Je ne la connaissais pas mais quelqu'un qui avait fait de la nature et de sa protection son cheval de bataille à travers l'agence photo qu'elle avait créée ne pouvait être qu'apprécié. 

Cedric_g

Bonjour

Pour ma part j'ai vu / lu / fais les "retours" via les réseaux sociaux, dans l'intimité (si j'ose dire) des photographes membres de l'agence (en tout cas pour ceux qui communiquent régulièrement à propos de BIOS, sur Facebook notamment)

Je suis pour ma part consterné et bien triste de sa disparition.

VincentM

Le silence d'un groupe est quelquefois, simplement, la marque d'un grand respect.