LaCie 2big thunderbolt à configurer

Démarré par airV, Septembre 14, 2013, 16:21:39

« précédent - suivant »

airV

Hello,

J'ai acheté un LaCie 2big thunderbolt en 4TB. Il est destiné à recueillir uniquement mes données photos en liaison avec un MPB retina 15" et à remplacer le LaCie Little Big Disk Quadra en 1TB en raid 0 (acheté au temps de mon MB noir).

Je dois donc configurer ce nouveau disque et faire mon transfert de données (pour l'instant uniquement LR)

le Little Big Disk Quadra est presque plein (980Go) et comme maintenant je fais pas mal de photos de concert, ça augmente assez vite.

D'après vous quelle est la meilleure option le laissé configuré d'usine en Raid 0 pour bénéficier de la meilleure rapidité et de la capacité de stockage maxi (4TB) ou jouer la sécu et le basculer en RAID 1 ?

Dans le cas de la première option il faut que je me trouve une solution de sauvegarde en accord, que me conseillez-vous également (capacité et liaison)

merci.

belnea

Perso, je suis en raid 1. la lecture gagne quand même sur mon nas vu qu'il se sert des deux disques en même temps pour la faire.
ps : profite pour mettre ton ancien 1 téra autre par que chez toi. en cas de cambriolage, même en raid, tu perd tout...
Canon R3 Powered

airV

merci pour ton avis.

c'est plus la capacité qui me fait hésiter que la vitesse à vrai dire, car je n'ai pas encore essayer mais je pense que je ne serai pas plus lent en raid1 et thunderbolt que je l'étais en raid0 FW via adaptateur Thunderbolt avec le  Little Big Disk .

J'ai acheté le  2big thunderbolt juste avant de partir en vacances et j'ai retardé son installation car le Little Big Disk était quand même plus transportable, je n'avais pas trop fait attention à la capacité jusqu'à ces derniers jours où je viens de découvrir qu'il est presque plein, cet été j'ai fait un gros festival de 5 jours et ça a pas mal chargé en fichiers, d'où mon inquiétude assez récente quant au remplissage rapide de 2T.  :(

c'est vrai que c'est mieux d'avoir une sauvegarde à l'extérieur, mais je pensais reconvertir le Little Big Disk en disque de travail de voyage (sauf que je ne sais pas si c'est si simple que cela avec le mode de fonctionnement de LR) car le nouveau est vraiment gros  ::)

la semaine prochaine par exemple, je suis à paris avec 4 soirs consécutifs pour le festival Eldorado et de faire les importations au fur et à mesure ainsi qu'un premier tri me permet de gagner pas mal de temps une fois rentré (et c'est moins rébarbatif).

Dymep

Pour du stockage, la rapidité n'a que peu d'importance et je privilégierais aussi la sécurité avec le RAID 1. Après, pour une sauvegarde, il existe des DD externes 2,5" de 2 To en USB 3, ce n'est pas vraiment un souci...

airV

Citation de: Dymep le Septembre 15, 2013, 19:27:17
Pour du stockage, la rapidité n'a que peu d'importance et je privilégierais aussi la sécurité avec le RAID 1. Après, pour une sauvegarde, il existe des DD externes 2,5" de 2 To en USB 3, ce n'est pas vraiment un souci...

Ce n'est pas du stockage à proprement parler, c'est mon disque de travail avec tout mon catalogue photo, LR et C1 etabt par contre sur le DD du MPB.

Pour la sauvegarde je me demandais s'il valait mieux opter pour du Thunderbolt chainé, de l'usb3 ou encore de l'eSata, j'ai vu qu'un hub de ce type existait chez LaCie.