X10 - Question sur pare soleil et bouchon

Démarré par Drum Phil, Octobre 10, 2013, 15:57:00

« précédent - suivant »

Drum Phil

Bonjour,

Je vais recevoir un X10 pour ce week-end !!

J'ai une question concernant le pare soleil et bouchon d'objectif. J'ai lu dans différents fils qu'à priori on pouvait mettre un pare soleil mais sans possibilité d'y ajouter le bouchon d'objectif.
Ai-je bien compris ?

De plus le prix du pare soleil de marque Fuji me semble bien cher. Existe-t-il des alternatives avec une qualité équivalente pour un prix moindre ?

Merci aux possesseurs de ce boitier de me donner quelques conseils sur ces points.

[at] +
Phil

plop3

J'ai acheté un "équivalent" sur Amazon pour 9€ et pour l'instant il est très bien.
Par contre, en effet, je ne crois pas qu'on puisse mettre un bouchon d52 dessus.

Philou 13

J'ai un X20 avec pare-soleil et bouchon et D58 si ma mémoire et bonne

Goelo

Le pare-soleil d'origine (et ses copies) est en deux parties :
un porte-filtre vissant, et le pare-soleil proprement dit qui se fixe dessus.
Dans ce cas, le filtre à adapter est de 52mm, mais les ouïes du paresoleil se trouvent derrière le filtre (du côté de l'appareil) et laissent passer la poussière.
pas de bouchon prévu.

Il existe un clone du paresoleil Fuji, moins cher, marque JCC LH-X20, certains le vendent avec un bouchon d'objectif (58mm) fixé sur l'extérieur du paresoleil.
Dans ce cas, pour protéger la lentille frontale de la poussière : filtre 40mm directement vissé sur l'objectif, avant le combo "porte-filtre+paresoleil).
Précision : pas de vignetage avec ce montage.

Par exemple :
ici
ou là
Une image vaut parfois mieux...

Drum Phil

Merci à tous ceux qui m'ont répondu en particulier à Goelo pour cette réponse "professionnelle" : explications détaillées avec photos à l'appui !! Merci beaucoup !

J'ose abuser de vos conseils en changeant de sujet pour vous demander si la batterie compatible NP 50 disponible sur le site Subtel est une bonne offre ?

Merci

Phil

Drum Phil

Re-Hello Goelo,

je suis allé surfer sur ton site . Tes photos sont Tip-Top, en particulier celles en N&B. Elles ont été prises avec le X10 ?

[at] +
Phil

matopho

Juste une précision : le diamètre du filetage sur l'objectif du X20 (je suppose que c'est pareil sur le X10) est de 40 mm et que sur les filtres standards il est 40,5 mm.

Ma solution : adaptateur 40-40,5 + filtre neutre 40,5 pour protection lentille frontale et un parasoleil JJC souple en cas de besoin
+ c loin - c net

FVDB

Goelo

Citation de: Drum Phil le Octobre 10, 2013, 21:21:23
Re-Hello Goelo,

je suis allé surfer sur ton site . Tes photos sont Tip-Top, en particulier celles en N&B. Elles ont été prises avec le X10 ?

[at] +
Phil

Bonsoir,
sur mon site, les exifs des photos sont visibles (Firefox : clic droit avec Exif Viewer)... Les photos sont issues de plusieurs appareils (argentiques + scans, D300S, D700, Fuji X-E1, Fuji X10).
Merci d'y être passé, et content que ça t'ait plu.  ;)

Drum Phil

merci FVDB pour ta réponse concernant la batterie.

Goelo, je vais donc regarder de près les Exifs.

J'ai récupéré mon X10 hier soir, plus tôt que prévu  :) donc tests intensifs ce Week-End !!!

[at] +
Phil

Goelo

Citation de: matopho le Octobre 10, 2013, 21:35:32
Juste une précision : le diamètre du filetage sur l'objectif du X20 (je suppose que c'est pareil sur le X10) est de 40 mm et que sur les filtres standards il est 40,5 mm.

Ma solution : adaptateur 40-40,5 + filtre neutre 40,5 pour protection lentille frontale et un parasoleil JJC souple en cas de besoin

Le filtre UV slim (étroit) monté avec le pare-soleil est un 40mm (voir photos ci-dessus).
Il se visse parfaitement, pas de jeu.
Et le porte-filtre + pare-soleil s'adapte également parfaitement sur le filetage du filtre (sans jeu ni friction) :)

Il est vendu séparément, ou ensemble avec le pare-soleil + bouchon, à destination du X10 et du X20.

kibish

Bonjour,

Par contre, à mon avis, une fois le pare soleil monté, le viseur optique n'a plus qu'in intérêt vraiment anecdotique

kibish

Ce qui a été un facteur de confort, c'est l'adjonction d'un thumb sur le porte flash mais j'ai de grandes mains et cela ne convient peut être pas à tous.

Goelo

Citation de: kibish le Octobre 11, 2013, 10:11:46
Bonjour,

Par contre, à mon avis, une fois le pare soleil monté, le viseur optique n'a plus qu'in intérêt vraiment anecdotique

ça se rapproche de certains télémétriques (ou les dépasse  ;)) ...

Je me demande s'il n'y a pas là une intention du concepteur...  :D  ::)

kibish

Honte à moi, mais je n'ai jamais regardé dans le viseur d'un Leia, d'où ma question certainement stupide,  le pare soleil est-il
visible lors de la visée sur le Leica ?

Merci Goelo pour votre réponse

Goelo

Citation de: kibish le Octobre 11, 2013, 11:07:51
je n'ai jamais regardé dans le viseur d'un Leica, d'où ma question ,  le pare soleil est-il
visible lors de la visée sur le Leica ?

Oui, le pare-soleil apparait dans le viseur (du Leica), les "ouïes" pratiquées dans la couronne du pare-soleil permettent de cadrer correctement (la couronne du pare-soleil se referme légèrement, elle se présente dans le viseur sous la forme d'une lame, afin d'offrir le minimum d'obstruction... Un peu comme le pare-soleil du X100).

Sur le X10, l'objectif (sans accessoire ajouté) apparait déjà dans le viseur,
le pare-soleil apparait aussi, et empiète sur le quart en bas à droite...
Du fait de sa conception en deux parties, la couronne est moins fine... et obstrue davantage...

Sur la photo 1, on voit assez bien la différence d'usinage des pare-soleil : les ouïes du pare-soleil Leica sont plus larges, et la couronne plus fine.

De toutes manières, c'est un compromis... et il est aisément amovible.