achat sur ebay à hong kong

Démarré par heneauol, Septembre 14, 2013, 10:49:53

« précédent - suivant »

heneauol

j'usqu'à maintenant je n'ai acheté que des broutilles en provenance d'Asie. j'amais eu de problèmes sauf une qualité parfois médiocre mais avec des prix très bas. j'aimerais acheter du matos d'une centaine d'euro. je ne sais pas trop comment celà se passe si celà coince à la douane. comment régler la tva et les frais de douane? une idée de ces coûts? Ce matériel est fabriqué à Hong kong et l'acheter dans un commerce ici coûte au minimum 2 fois plus cher... ce n'est pas très civique, un peu risqué, et il faut considérer la garantie comme inexistante mais avec une telle différence le jeu en vaut la peine !
les hommes, les anges, les v..

Kadobonux

a partir d'un certain montant d'achat (à voir avec le site des douanes)
la tva et les droits de douane te couteront 20 à 25% auxquels s'ajouteront 20€ environ
pour le transitaire français se chargeant de l'opération (21€ payés à Chronopost la semaine dernière).

Kadobonux

j'ai oublié de préciser que ces frais et tva feront l'objet d une facture que tu auras à régler à la livraison
(donc aucune démarche de ta part, à part payer  ;D )

X700

Bonjour.

Pour ma part, un flash payé 120€ sur Ebay a un vendeur de Hong-Kong, reçu direct dans la bte a lettres sans autres forme de procès ...

Je sais c'est pas honnête! Mais l'exemple nous est donnés chaques jours pour tous les puissants de ce triste monde  >:( >:(
Emmanuel

Carl

Citation de: X700 le Septembre 14, 2013, 12:49:11

Je sais c'est pas honnête! Mais l'exemple nous est donnés chaques jours pour tous les puissants de ce triste monde  >:( >:(

Donc quand un puissant "embête" une femme de ménage, tu vas en faire autant avec ta voisine... belle mentalité!  ::)

stratojs

Le seul moyen de réduire le coût, sans tricher, est de faire envoyer le colis par la poste du pays expéditeur.
Ce sera alors La Poste, française, qui tiendra lieu de transitaire et ne prend pas de frais de dossier pour cela (de 20 à 50€ selon les transporteurs privés).
Il n'y aura donc que la TVA et la taxe d'importation à régler, soit effectivement entre 20 & 25%.

Maintenant, il arrive parfois, comme l'a dit un intervenant, que le colis soit livré direct sans frais de quoi que ce soit.
Mais c'est surtout pour les petites sommes.

caoua futé

Citation de: X700 le Septembre 14, 2013, 12:49:11
Je sais c'est pas honnête! Mais l'exemple nous est donnés chaques jours pour tous les puissants de ce triste monde  >:( >:(
Mais devons nous rentrer aussi dans ce jeu ?
N'est ce pas aussi à nous par notre pouvoir de consommateur de rappeler à l'ordre ces puissants ?
Samedi, dans une ville moyenne, je me promenais à pied dans une rue que j'ai bien connue autrefois. A pied quand on prend le temps de flâner on remarque des choses que l'on ne voit pas quand on conduit un véhicule. J'ai été surpris au vu des commerces disparus, magasin de photo, librairie, maison de la Presse.
De quoi réfléchir avant d'acheter en ligne, et encore plus quand certains comme Amazon font tout pour délocaliser leurs bénéfices.

heneauol

C'est vrai et c'est un peu du suicide économique que d'acheter en ligne à l'étranger (encore plus si on évite la tva), mais n'y a-t-il pas trop de commerces (aussi  de banques) ? Selon moi s'il n'y a pas une file à la caisse c'est qu'il y a un problème ! et l'indépendant doit augmenter ses prix pour payer son salaire et tous les frais qui ne sont plus répartis sur un grand nombres d'acheteurs. Le service rendu qui justifierais le surcoût par rapport au commerce en ligne est parfois très moyen...
Il y a aussi de l'abus : payer du matos 3 fois plus cher que si on l'achète sois même en chine frais de transports inclus, normal ? Un chauffagiste qui habite à 5 minutes de chez moi et qui me demande 130€ pour un entretien de chaudière pour maxi 30 minutes  de travail, est-ce normal ?

Rolif

Citation de: heneauol le Septembre 17, 2013, 09:54:57
Un chauffagiste qui habite à 5 minutes de chez moi et qui me demande 130€ pour un entretien de chaudière pour maxi 30 minutes  de travail, est-ce normal ?

Il ne doit pas être le seul à exercer cette profession, il faut faire jouer la concurrence si tu trouves que c'est trop cher...

heneauol

les chauffagistes (et d'autres professions) ont tout intérêts à se mettre d'accord pour garder des prix élevés. les gens sont obligés d'entretenir leurs chaudières que cela soit cher ou pas! les chauffagistes (et d'autres) l'on bien compris. pour gagner un max, il faut savoir se rendre indispensable et incontournable. j'ai connu un technicien qui était presque le seul en Europe à pouvoir réparer une machine très spécifique (une klimsh pontika pour la copie en print to print), il facturait des sommes astronomiques...
Si vous travaillez dans un domaine où il y a pléthore, c'est le smig assuré...

caoua futé

C'est vrai et c'est un peu du suicide économique que d'acheter en ligne à l'étranger (encore plus si on évite la tva), mais n'y a-t-il pas trop de commerces (aussi  de banques) ?
Concernant les commerces photo, bon nombre ont disparu avec l'arrivée du numérique.
Trop de commerces? Tout dépend où tu regardes, si c'est dans un centre commercial avec plus de 150 boutiques, du genre la Part-Dieu à Lyon, on peut se poser la question. Si c'est le commerce de rue, de quartier, quand tu passes dans une rue où bien des commerces de quartier ont disparu, souvent faute de repreneur c'est une autre affaire.
Les banques ? ça devient un peu le grand n'importe quoi, elles font de l'assurance , de la téléphonie mobile... ::)

Selon moi s'il n'y a pas une file à la caisse c'est qu'il y a un problème !
Ce n'est pas faux mais tout dépend des commerces et des heures.

Citation de: heneauol le Septembre 17, 2013, 09:54:57Le service rendu qui justifierais le surcoût par rapport au commerce en ligne est parfois très moyen...
Il y a de tout, du bon comme aussi du moyen. Maintenant je pense que l'on n'attend pas la même chose si l'on est acheteur d'un compact à 99 euros ou si l'on cherche un D 800 ou un EOS 5D. Voir aussi le service rendu en cas de "faux problème",c'est à dire erreur d'utilisation.

stratojs

J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas encore trouver de chauffagiste chinois moins cher que le mien qui est à 500m de la maison...
Par contre depuis plus de quarante ans, bien avant le net donc, j'achètais à l'étranger.
Par exemple, à l'époque les Rolleiflex étaient moins cher à New-York qu'en France et même en Allemagne !
J'aurai bien acheté du matériel français, mais lequel...! En cinéma, ok Angénieux, mais en photo pro ?
Par contre il ne me viendrait pas à l'idée de commander du camembert à l'autre bout de la planète.  ;)

heneauol

si on achète en Angletere sur e-bay, la tva est comprise et pas de frais de douane? avec nos amis anglais ont ne sais jamais très bien si il font partie de l'union Européenne ou pas... L'ardoise serait un peu plus élevée dans mon cas mais c'est sans doute moins de risqué!

FredEspagne

Citation de: stratojs le Septembre 17, 2013, 11:46:31

Par contre il ne me viendrait pas à l'idée de commander du camembert à l'autre bout de la planète.  ;)

Moi ça m'est arrivé!
Du camembert français Président) dans une boite métal sous vide à température ambiante en Arabie Saoudite et moins cher qu'en France. Résultat : excellent après mise au réfrigérateur et ouverture de la boite 1/2 heure avant dégustation. Trouvé également du boursin ail & fines herbes dans un supermarché du Montana moins cher que chez nous. Comme quoi!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JPM84

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2013, 17:06:08
Moi ça m'est arrivé!
Du camembert français Président) dans une boite métal sous vide à température ambiante en Arabie Saoudite et moins cher qu'en France. Résultat : excellent après mise au réfrigérateur et ouverture de la boite 1/2 heure avant dégustation. Trouvé également du boursin ail & fines herbes dans un supermarché du Montana moins cher que chez nous. Comme quoi!  ;)
..En nous il y a quelques années et à Bangkok, on a dégusté un camembert arrosé d'un Châteauneuf du Pape chez un Canadien qui nous avait invités et qui travaillait pour les Nations unies (tous les mois il recevait un "assortiment" par la valise diplomatique )
Un régal après un mois de "frustration oenologique" aux Philippines !...
On trouve de tout partout !...
Fin de l'anecdote, on s'éloigne du domaine de la photo...
JPM :P ;)

stratojs

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2013, 17:06:08
Moi ça m'est arrivé!

Oui, mais je parlais de commander depuis la métropole, sinon lorsque l'on est à l'autre bout de la planète,
il est normal de commander sur place puisque l'autre bout est alors, à ce moment, l'endroit où on se trouve et réciproquement...!  :D

Il m'est arrivé dans les années 90 de déjeuner en haut de la tour à Niagara Falls, nous avons bu un Beaujolais G Duboeuf payé moins cher sur table que le même en magasin à Paris (vérification faite au retour). Je ne compare même pas avec le prix que nous aurions payé au Jules verne, endroit touristique comparable!  ;)

Conclusion, est-ce que les marges, sans parler de la fiscalité, ne seraient pas un peu élevées dans notre beau pays...?
Aujourd'hui nombre de gens achètent leur voiture française moins chère dans des pays frontaliers!

FredEspagne

Comment se fait-il que, malgré une TVA plus élevée, les prix soient nettement moins chers en Espagne pour à peu près tout?
Que ce soit pour la nourriture: 11€ un menu complet (entrée, salade composée, plat principal (une douzaine de possibilités) et dessert avec boisson incluse (plus petit verre de digestif quand vous payez la note)) dans un restaurant de ville touristique en bord de mer,
pour la photo entre 5% et 10% moins cher en boutique qu'en France malgré 2 points de plus de TVA, idem pour les prix internet.
Le café c'est 1€ avec un carré de chocolat ou une galette et j'en passe come les Peugeot, Renault ou Citroen mieux équipées pour 10 à 15 % moins cher.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vernhet

vous redécouvrez la roue !  ;D
dans le système économique qui régit la quasi totalité de la planète, les prix sont régis par l'offre et la demande , pas par le coût de production des objets ou services proposés. Et ce genre d'absurdité n'est encore rien si on songe aux multinationales  dont la valeur bondit de 5% ou 10 % du jour au lendemain quand elles annoncent qu'elles vont fermer plein de sites de production et foutre à la porte des milliers de salariés :-[

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2013, 18:58:17
Comment se fait-il que, malgré une TVA plus élevée, les prix soient nettement moins chers en Espagne pour à peu près tout?
Que ce soit pour la nourriture: 11€ un menu complet (entrée, salade composée, plat principal (une douzaine de possibilités) et dessert avec boisson incluse (plus petit verre de digestif quand vous payez la note)) dans un restaurant de ville touristique en bord de mer,
En Espagne on mange bien et pour un prix trés raisonnable, on a compris que pour que le client revienne, il faut lui donner envie de revenir.
Chez nous c'est pas toujours le cas, je m'abstiendrai quand même de généraliser.
Et le pire c'est qu'on nous refuse le droit de savoir si c'est ou non du "fait maison".  >:( >:( >:(
Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2013, 18:58:17
pour la photo entre 5% et 10% moins cher en boutique qu'en France malgré 2 points de plus de TVA, idem pour les prix internet.
..... j'en passe come les Peugeot, Renault ou Citroen mieux équipées pour 10 à 15 % moins cher.
Question de marge ? Question d'estimation du prix que le client serait prêt à payer ?
Le cas de l'automobile est en effet ahurissant quand on voit les remises que proposent les mandataires.

francois68

Citation de: stratojs le Septembre 17, 2013, 18:25:07
Conclusion, est-ce que les marges, sans parler de la fiscalité, ne seraient pas un peu élevées dans notre beau pays...?
Aujourd'hui nombre de gens achètent leur voiture française moins chère dans des pays frontaliers!
C'est une des rares exceptions qui confirment la règle. C'est vrai que chez nous (Belgique), les voitures françaises sont moins chères qu'en France.
Mais rassure-toi, on se rattrape (très très largement) sur le reste. Y'a qu'a voir nos tarifs en téléphonie mobile, par exemple.  >:(

stratojs

Citation de: francois68 le Septembre 18, 2013, 11:14:31
C'est une des rares exceptions qui confirment la règle. C'est vrai que chez nous (Belgique), les voitures françaises sont moins chères qu'en France.
Mais rassure-toi, on se rattrape (très très largement) sur le reste. Y'a qu'a voir nos tarifs en téléphonie mobile, par exemple.  >:(

Oh mais je ne suis pas inquiète, je n'ai jamais eu et n'aurai jamais de voiture française...!  :D

heneauol

Le vendeur chez qui je compte acheter mon matos (+/- 130€) vend soit directement depuis Hong-kong (sans les frais de douane et tva) soit depuis l'Angleterre 20% plus cher et je suppose avec les formalités  douanières  en règle. Je suis encore indécis car je ne connais pas exactement les frais d'importation susceptibles de m'être demandés, ni la probabilité de passer à travers les mailles du filet (une connaissance à acheté un objectif sans payer de taxes !) 

ulysse1

Pour l'import direct depuis HK, c'est toi qui vois.
Pour l'achat GB, tu n'as effectivement pas de risque de douane, mais c'est certainement malgré tout un objet qui n'aura pas été dédouanné, et tu n'auras pas de facture en règle faisant ressortir la TVA
En effet, il y a des accords entre la GB et HK (ancienne possession britannique) et les anglais importent en franchise depuis HK, et, par un tour de passe-passe, réexportent en europe sans acquitter cette TVA. Comme cela vient de GB, la douane France ne peut rien faire, mais comme la TVA n'a pas été réglée, tu n'auras pas de facture conforme. 
C'est une "astuce" couramment pratiquée par les vendeurs GB, et la différence de prix que tu as constaté c'est ...leur marge

francois68

Citation de: stratojs le Septembre 18, 2013, 12:00:52
Oh mais je ne suis pas inquiète, je n'ai jamais eu et n'aurai jamais de voiture française...!  :D
Hé hé hé, tu n'as qu'à faire comme moi: plus de bagnole et à la place, une moto... japonaise.  ;D ;D ;D

stratojs

Citation de: francois68 le Septembre 18, 2013, 17:55:36
Hé hé hé, tu n'as qu'à faire comme moi: plus de bagnole et à la place, une moto... japonaise.  ;D ;D ;D
Il y a déjà longtemps, bien avant les quads, que j'ai des motos à quatre roues, cela s'appelle un cabriolet...!  :D :D