Un petit poisson plat en bretagne.

Démarré par sophieghisbain, Septembre 17, 2013, 22:35:24

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Bonjours à tous!
à la pêche aux tellines le semaine dernière en bretagne, j'ai pêché sans le vouloir en fouillant le sable ce petit poisson plat.
Savez vous ce que c'est? Une petite sole? Carrelet??
Je l'ai (évidement) remis à l'eau après les photos!

sophieghisbain

sophieghisbain

Et une fois sur le sable, pourriez vous la retrouver??  :D

sophieghisbain

Aldi29

Ça m'a tout l'air d'être une sole (Solea vulgaris quensel) Le mimétisme est impressionnant sur la dernière. A mon avis, elle est au tiers de la photo, juste à droite de la dépression arrondie, la tête dirigée vers le haut.
Regards du bout du monde

vulpes

j'ignore le nom de ce poisson (quand même plus facile à identifier sur la 1)  :D

sinon : ?
Impossible photographe....

Aldi29

Citation de: vulpes le Septembre 18, 2013, 15:19:50
j'ignore le nom de ce poisson (quand même plus facile à identifier sur la 1)  :D

sinon : ?

Tu peux supprimer le ?, Vulpes. Tu as l'œil ! On retrouve effectivement dans la zone que tu as entourée les taches blanches qu'il y a sur le dos du poisson. Il doit être ici :
Regards du bout du monde

buzoqueur

Bonjour,
Une très jeune sole (Solea solea) la bouche est en forme de virgule et sur le côté.
Les autres poissons plats sont plus en forme de losange, la bouche est aussi plus dans l'axe type carrelet, limande, turbo
cdt
RAW - Traité ;)

sophieghisbain

Merci pour vos réponses! J'avais pensé à la sole, mais en passant devant l'étale de la poissonnerie, j'ai trouvé que les taches de cette petite étaient différentes de celles des "adultes".
Et oui, elle est bien au centre de la photo, avec ses points blancs bien réguliers! Incroyable ce mimétisme, on a tous était bluffés en la voyant se recouvrir a demi de sable pour se fondre parfaitement sur le fond.
J'en ai encore revue plusieurs et aussi des spécimens encore plus petits.