RX100 ou RX100 II ?

Démarré par F5,6, Septembre 13, 2013, 12:28:01

« précédent - suivant »

F5,6

Comme je viens de remplacer mon 5D Mk 1 par un 6D, le m'apprête à craquer pour le RX 100 pour remplacer mon G10. Ce qui me permettra de conserver une photothèque homogène avec des fichiers de 20 millions de pixels.

Reste une question: le I ou le II ? Certains ont-ils déjà eu l'occasion d'utiliser les deux ?

grizzly

Pour ce qui est des images, je doute que la différence soit réellement visible sur le terrain, ou en tous cas qu'elle soit significative (bien que le nouveau soit semble-t-il légèrement meilleur dans les hauts ISO).

Les vrais changements sont ailleurs : griffe flash (avec notamment la possibilité d'ajouter un viseur), Wifi et bien sûr l'écran orientable pour l'essentiel.

La question est donc de savoir si ces améliorations justifient pour toi l'écart de prix entre les deux modèles (soit un peu plus de 200€... davantage si tu ajoutes le viseur). Mais ça, tu es le seul à pouvoir en juger...

stringway

38 grammes et 2 bons millimètres d'épaisseur en plus pour le nouveau.

Ça peut sembler peu, mais à l'usage, si c'est l'objet que l'on a toujours dans la poche, la différence peut être vraiment gênante pour certains utilisateurs. >:( :D

D'un autre côté, quand on a goûté à l'écran inclinable, à la créativité par l'élargissement des points de vue qu'il permet, à la discrétion bien utile parfois pour conserver la spontanéité des personnages, à la possibilité de l'orienter pour qu'il soit toujours lisible quel que soit la position du soleil, etc...; il est bien contraignant de s'en passer. :'(

avaug

Citation de: F5,6 le Septembre 13, 2013, 12:28:01
Comme je viens de remplacer mon 5D Mk 1 par un 6D, le m'apprête à craquer pour le RX 100 pour remplacer mon G10. Ce qui me permettra de conserver une photothèque homogène avec des fichiers de 20 millions de pixels.

Reste une question: le I ou le II ? Certains ont-ils déjà eu l'occasion d'utiliser les deux ?

rx100 ; cabanons brestois
http://avaug.skyrock.com/photo.html?id_article=3185107517&id_article_media=45317366
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

F5,6

Merci pour vos réponses. Je suis allé hier dans une boutique. L'écran n'est pas si proéminent qu'il peut sembler l'être sur les photos. Par contre, ce qui est très déroutant, c'est sa réelle compacité. On dirait un moineau au cœur de la main. Je m'apprêtais à signer mais le vendeur a tenté de me faire croire que le RX100 II avait remplacé le I et que ce dernier était discontinué. Il a fallu que j'insiste pour qu'il convienne du contraire.

Bref, du coup, je suis reparti sans faire de chèque et je réfléchis encore...

grizzly

Citation de: F5,6 le Septembre 14, 2013, 16:35:42
le vendeur a tenté de me faire croire que le RX100 II avait remplacé le I et que ce dernier était discontinué

Il anticipe un peu, mais à terme il n'a pas forcément tort. On trouve encore facilement le RX 100, mais il a commencé à disparaître de certains sites ou magasins. Digit Photo, par exemple (site sérieux et généralement bien pourvu), ne propose plus que le modèle II.

Les stocks de RX 100 ne sont pas épuisés, mais il n'est pas dit pour autant qu'il soit toujours fabriqué. La bonne nouvelle : lorsqu'il sera enfin discontinué, le prix de son successeur devrait baisser.