Quel sac pour rando + photo ?

Démarré par minicos, Juillet 03, 2008, 17:43:25

« précédent - suivant »

minicos

Bonjour à tous

Je me demande quel(s) sac(s) prendre pour partir 3 semaines en itinérant au Laos. Je ne pars pas avec une agence de voyage, j'ai pris un vol sec et comptes me débrouiller seul là-bas. Quand je dis "je" c'est en fait "nous", je pars avec ma copine. Bref.
Nous allons nous déplacer en train, en bus, en bateau et faire aussi pas mal de marche à pieds.

J'avais pensé au début prendre à sac à dos de 30-50L pour les fringues et un sac d'épaule pour la photo. Mais après essais, ça n'est vraiment pas ni confortable, ni pratique à porter.

2ème idée : prendre un plus grand sac à dos et mettre le sac photo dans le sac à dos. Mais ça veut dire que dès que je veux sortir mon appareil photo ou changer d'objectif, il faut tout poser, tout sortir, etc ... pas très pratique, ni réactif.

3ème idée : j'ai vu le sac Lowepro Orion AW. C'est un sac ceinture au dessus duquel on peut rajouter un petit sac à dos de 15-20L (fourni bien sur). Il semble vraiment génial ce sac. On peut ne porter que le petit sac à dos, ou que le sac ceinture (et laisser le reste à l'hôtel par ex), ou les 2 attachés et ainsi répartir la charge sur les épaules et les hanches. Et quand on veut prendre une photo : il y a 2 clips à enlever pour faire pivoter vers le ventre la partie basse et ainsi avoir accès à tout son matos.
Le défaut de ce sac est que la partie haute fait moins de 20L. Partir 3 semaines avec moins de 20L de bagages, ça parait chaud.

Si quelqu'un a déjà était confronté à ce problème, votre expérience m'intéresse.

minicos  :)

hamacintosh

Pour ma part après avoir vu des fils qui traitaient du même sujet j'ai chois un sac topload de lowepro, fourni avec un harnais qui permet de le porter sur le devant , pratique pour dégainer rapidement !
Et tu gardes un sac rando classique, par contre aspect sherpa garanti !
Il y a aussi des ceintures spécifiques qui sont pas mal chez lowepro.

fhenry4

Bonjour,
As-tu testé un gilet de reporter ?
À bientôt.

Niulinca

Salut,

Tu veux emmener quoi comme matos photo ?

Kata propose deux sacs ventraux, un petit et un un plus grand qui peut aussi se porter dans le dos:

Le T212 (que je possède, je l'ai acheté pour faire des photos à ski).
http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-sac-photo-d-epaule/kata/kata-sac-photo-t-212-p-911.html

Le T214, beaucoup plus grand
http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-sac-photo-d-epaule/kata/kata-sac-photo-t-214-p-1212.html

Comme ça, tu peux avoir un sac à dos "normal" sur le dos (avec tes accessoires photos), et ton matos photo sur le ventre.

Le port en ventral est super confortable et je ne connais pas mieux niveau accessibilité..

Nikojorj

Citation de: minicos le Juillet 03, 2008, 17:43:25
3ème idée : j'ai vu le sac Lowepro Orion AW.
Déjà moins pire que les deux précédentes! Le principe de mettre l'appareil devant me semble assez impératif, pour l'avoir accessible.
Après, tout dépend du ration entre quantité de matos photo et quantité d'affaires... j'ai peur que tu ne puisse pas mettre des masses de choses au-dessus de l'Orion.

Perso, j'ai un LowePro OffTrail = sac de ceinture qui va devant, et je rajoute un sac à dos adhoc et adlib (10 à 60l suivant balade) derrière - les deux s'accordent très bien ensemble. J'ai le modèle OffTrail1 qui est par contre un peu petit et surtout manque de poches à accessoires (je l'ai tuné comme un jacky avec ma machine à coudre :P)... je conseille donc plutôt l'OffTrail2, dans cette gamme.

Olivier_G

Je voyage avec un sac à dos 40L pour les affaires et un tout petit sac photo en bandoulière (2kg) => je peux placer le sac photo devant (accès ou surveillance), sur le côté pour améliorer l'aération (important au Laos) ou même dans le sac à dos (sécurité).

Enfin, je dépose le sac à dos dès que possible (hotel...) pour pouvoir me balader le plus léger possible.

Ca fait 6 ans que je fonctionne comme ça et c'est idéal pour moi! (j'ai un Eastpak Tape que je trouve génial):

Quelques remarques:
- grand sac à dos mixte: impossible d'être très léger pour une simple promenade
- sac ventral, harnais: insupportable dans les pays chauds, difficile de voir où on pose ses pieds (randonnées...)
- veste photo: chaud, pas de protection, pas discret
Olivier

Olivier_G

Sur le Lowepro Orion AW, voir les essais sur ce site: http://www.cambags.com/
-> apparemment le système de rotation n'est pas si pratique
-> la partie sac à dos 'normale' n'a pas de support dos

Et franchement 1,7kg pour un sac 20L pas top +sac photo... c'est un peu la misère!
Olivier

Zouave15

Je ne vais pas au Laos mais je fais de grandes bambées en montagne. J'ai une ceinture Lowepro avec plusieurs porte-objectifs, je ne mets pas le harnais (avec juste la ventrale, ça tient très bien). Le boîtier est autour du cou mais la sangle ne porte pas sur le cou car je le fixe aux bretelles du sacs par deux crochets en sandow (matériel de camping). J'ai une petite banane supplémentaire pour les accessoires pas lourds, je l'attache large afin de pouvoir la faire coulisser facilement S'il pleut, il faut bien sûr une bonne cape de pluie (et le boitier va dans le sac, dans un sac poubelle).

Avantage, on est très mobile. Sous son nombril on n'a rien, on voit donc le sol. On peut lever les genous mais pas faire de l'escalade. On peut prendre n'importe quel sac à dos et quand on le pose, on garde tout son matos à la taille (qu'on peut poser facilement également).

Inconvénient, ça fait rambo et je ne me vois pas circuler en ville avec ! Toutefois, on peut alors mettre la ventrale et sacoches dans le sac pour la planquer (prévoir donc de la marge dans la taille du sac).

Je ne suis plus ni très jeune ni très musclé mais de cette manière je peux sans fatigue notable faire 10-15 heures de marche (je veux dire sans fatigue supplémentaire par rapport à une rando sans matos).

clubman

j'ai le même problème pour le vietnam mais mon soucis majeur est la protection du matériel avec la mousson, comment le réglez-vous?

Pinoy

Pour ma part je voyage en pays tropicaux depuis 33 ans et lorsqu'un T-shirt est tout juste supportable en raison de la chaleur humide, je n'ai rien trouvé de mieux que le sac à l'épaule voire en bandoulière.
Clubman, combien de temps part-tu? Si c'est pour des vacances de 3 à 4 semaines, il n'y a pas de soucis à se faire pour la mousson. Tu iras sans doute dans des hôtels avec la climatisation de temps à autre, la clim assèche donc tu sors ton matos de ton sac pour la nuit afin qu'il sèche.
Bon voyage

LSCC

Citation de: clubman le Juillet 06, 2008, 11:28:18
j'ai le même problème pour le vietnam mais mon soucis majeur est la protection du matériel avec la mousson, comment le réglez-vous?

Pour éviter les pb d'humidité et se déplacer tranquille : les Trekker AW de LowePro.

Olivier_G

Citation de: Pinoy le Juillet 07, 2008, 10:31:23lorsqu'un T-shirt est tout juste supportable en raison de la chaleur humide, je n'ai rien trouvé de mieux que le sac à l'épaule voire en bandoulière.
Exact! Par grande chaleur, c'est uniquement à l'épaule pour éviter de coller à la peau. Et on apprécie la différence par rapport au ventral < dorsal et même bandoulière.
Olivier