Rapace à identifier

Démarré par patrickoyster, Septembre 09, 2013, 13:09:57

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider en identifiant ce rapace. 3 photos
Je suis tombé dessus par hasard dans une petite clairière. Il était à contre-jour mais ne m'a pas proposé d'autre pose pour de meilleures vues.

Mont César, versant Thollon-les-Mémises, Haute-Savoie - 7 septembre 2013
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

patrickoyster

photo 3   et une quatrième suit

patrickoyster

4è et dernière.

A force de prendre les buses variables pour autre chose, je me méfie de mes élans. Mais ce n'est pas une buse ?  ???

michel77

J'en ferais bien un Aigle de Bonelli, sans aucune certitude. Difficile travail qu'est l'identification avec des photos à contre jour avec des couleurs affadies, mais tu n'y pouvait rien.

Là où je n'ai aucun doute c'est la nécessité de faire confirmer impérativement.
Amicalement.

patrickoyster

Merci beaucoup pour cette suggestion.
J'avais écarté l'aigle de Bonelli parce qu'il n'est pas listé sur les observations locales de la LPO et parce que ce que j'ai pu trouver comme répartition ne couvre pas la région du Léman. L'aigle royal est signalé mais ça ne ressemble pas. Est-ce que c'est un juvénile ?
Je pose une autre photo.

gahuzo

bonjour,
effectivement, pas évident celui-ci.
merci pour la dernière image.
je pencherais pour une jeune bondrée apivore, avec notamment bec jaune à bout noir, oeil noir et masque noir...

cordialement

patrickoyster

J'ai mitraillé, malgré le contre-jour. Il faut très clairement que j'apprenne la technique : j'ai fait mesure spot et mesure average mais ça ne change pas grand-chose au résultat.
Encore une vue, la tête est-elle celle d'une bondrée ?

michel77

Avec cette dernière photo, je retourne ma veste et rejoins l'avis de gahuzo.

Cdlt

patrickoyster

Merci beaucoup : deux avis concordants, c'est ce qu'il me faut. J'avais déjà posté un rapace en 2012 qui m'avait été identifié comme une bondrée mais il y a une grande différence >> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169662.0.html
Mais qu'est ce que c'est difficile de naviguer sur les sites et dans les bouquins pour accrocher une piste d'identification valable ...

Merci encore et bonne semaine !

gahuzo

disons que les rapaces et les laridés font partis des espèces (entre autres) difficiles à identifier vus les différents plumages variant au gré des mues successives...

en passant, un bon bouquin sur le sujet : The Raptors of Europe and the Middle East: A Handbook to Field Identification par D. Forsman.

cordialement
hubert

patrickoyster

Bonjour,

Un peu après avoir vu le rapace précédent, qui donc est une bondrée, j'étais sur une crête et un autre rapace est venu sur une ascendance.
Il y a eu un grand sifflement, mais je pense que c'était l'alerte des marmottes plutôt que le cri du rapace.
Le bec a l'air sombre, l'œil noir et des barres sombres sur la queue : autre bondrée ??
merci pour vos avis éclairés.

vulpes

la piste Autours des palombes vous parait-elle sérieuse ?  ;)
Impossible photographe....

michelrogg

Plutôt un Epervier d'Europe.

embe

J'opterais pour la bondree apivore

ARVOR 56

Pour ma part, la silhouette me fait penser au circaète Jean-le-Blanc, rapace des montagnes et notamment des Alpes ; une vue de par le dessous permettrait une authentification plus facile.
Amicalement,
Denis

Ajyx

...Non, non !

Il s'agit soit d'un Epervier d'Europe, soit d'un Autour des Palombes. Sur un tel cliché, il n'est vraiment pas facile de se prononcer. Néanmoins, eu égard à la queue courte et épaisse à la base ainsi qu'au liseré blanc qui la termine, j'opterais pour l'Autour des Palombes mais sans certitude absolue !
André

vulpes

je pense que les "confusions" dans les réponses viennent du fait qu'il y a 2 (espèces d') oiseaux présentés sur ce fil...  ;)

Toutefois, l'idée (très très saugrenue ) exprimée dans mon 1er post était que le 1er oiseau aurait pu être un juvénile d'Autour des palombes et le second, un adulte...
Impossible photographe....

patrickoyster

Merci de vous être dépensés à identifier les deux oiseaux.
Je séparerai dorénavant les photos différentes pour éviter les confusions.

Je retournerai dans le coin -demain si la météo reste au gris sans pluie- et si je prends de meilleures vues, de l'un ou de l'autre, je remettrai un nouveau post.

Peregrinus

Bonjour,

Je pencherais pour une "tout bêtement" une buse variable pour le premier oiseau. La bondrée n'est pas à écarter mais je ne suis pas convaincu par rapport à ses proportions.

Pour le second oiseau, bien sûr épervier ou autour c'est sûr à 100% mais l'hypothèse la plus plausible est femelle épervier. Comparez la photo avec celle-ci assez similaire...

C'est une femelle épervier que j'ai formellement identifiée en l'ayant vu passer assez près, d'après ces proportions réelles, je pouvais éliminer l'autour. J'ai d'ailleurs pu obtenir de bonnes photos du mâle de ce couple.
Douter c'est aussi avancer...

Peregrinus

Douter c'est aussi avancer...

patrickoyster

Merci pour l'avis et la photo de comparaison.
Je retiens donc épervier femelle pour mon deuxième rapace. Le premier restera encore avec deux hypothèses, la météo n'était pas terrible aujourd'hui et je ne suis pas parti sur les alpages.

gahuzo

bonjour,

en passant, pour le premier rapace, il n'y a aucun doute possible sur l'ID d'une bondrée :)

cordialement
hubert