"Vitrines & devantures, en couleurs" du 16 au 30/9/2013 Règlement endébut du fil

Démarré par zenfr, Septembre 15, 2013, 15:09:07

« précédent - suivant »

gedeon44

Félicitations aux zheureux zélus et bravo à tous les participants.

Merci à Fae pour ses explications, à renouveler !

Et bon anniversaire à Lolounette  :-*
30 caractères, c'est petit...

PikoBelo

Citation de: Fae59 le Octobre 09, 2013, 11:22:23
...
PS; n'hésitez pas à faire savoir si cet exercice commenté vous semble inapproprié, je ne le fais que pour le partage mais ne veut gonfler personne.  

C'est effectivement très intéressant de voir ce qui attire ton oeil, comment tu interprètes ton sujet sur le moment et comment tu procèdes. Je suis d'ailleurs très impressionné, par cette forme de "maîtrise" de l'instant, je veux dire cette sorte de distanciation que tu sembles être en mesure de mettre en oeuvre entre toi et le sujet afin de prendre en compte un ensemble de "paramètres" au moment de la prise de vue.

Je n'ai pas cette facilité ou cette faculté. Je marche apparemment beaucoup plus à l'instinct et le côté "technique" est souvent chez moi le parent pauvre. Je n'arrive pas sur le moment à disséquer tous les paramètres de la prise de vue. J'ai l'impression d'être plus sous la coupe de l'émotion instantanée sans réflexion préliminaire particulière ou du moins je n'ai pas le sentiment d'analyser la situation avec autant de discernement.

Par exemple ta photo 136 "Anonyme", je l'ai placée en premier dans mon vote parce qu'elle m'a beaucoup plu, et ceci sans que je me mette à chercher à savoir particulièrement pourquoi. Et quand je lis ensuite ton commentaire sur tout ce qui, pour toi, avait retenu ton attention, j'opine du chef en me disant "oui, c'est vrai, c'est ça qui me plaisait". Alors je me dis que j'ai encore du chemin à parcourir pour canaliser et maîtriser l'instant de la prise de vue.

PS : je rajoute qu'au moment du vote, je suis dans une démarche similaire au point qu'il m'est toujours difficile de structurer une hiérarchie "réfléchie" justifiant l'ordre des photos que j'ai retenues, je reste dans "l'instinct" ...

PikoBelo

Citation de: Fae59 le Octobre 09, 2013, 11:22:23
...
En fait, cet exercice était plaisant et me paraît être le but même de ces albums, nous faire pratiquer sur des sujets que nous ne traiterions pas forcément de nous mêmes.
...

J'ajouterai, pour ma part, que le fait de participer à ces albums en général m'a aussi permis de découvrir des endroits où je n'aurais sans doute jamais "mis les pieds" ou "lever les yeux" en temps normal. Par exemple, j'ai ainsi découvert la ville de Strasbourg (ville d'adoption) sous des angles multiples qui me la rende de plus en plus chère.

grizzly

Voyez-vous ça...

Eh bien... que dire, sinon merci ? Merci donc, à ceux qui ont voté pour moi, à tous ceux qui ont participé, à l'initiateur du thème, à l'inventeur de ces albums : bref, à tout le monde (c'est quand, les prochains Césars, au fait ?).

Bravo aussi aux autres lauréats, qui ont prouvé que le thème était moins monolithique qu'on aurait pu le penser, et qui ont proposé des images que j'aurais aimé faire... et que souvent je préfère aux miennes (est-ce que ca vous fait ça, à vous aussi ?).
Au passage : quels que soient mes mérites en tant que photographe, personne ne pourra nier mes talents de pronostiqueur, puisque les 2ème, 3ème et 4ème places figuraient toutes dans mon top 4... et dans le bon ordre qui plus est. Je devrais peut-être me mettre au tiercé, finalement...

Je dois avouer que, comme d'autres, le thème m'avait au premier abord laissé un peu sceptique : original, mais y avait-il vraiment matière à alimenter un album pendant deux semaines ?
Pourtant, le fait est que je me suis finalement pris au jeu, et que j'ai fait des photos que je n'aurais même pas envisagées en temps normal (notamment celle qui est arrivée en tête, d'ailleurs). Une chose est sûre : je n'ai jamais autant fait de lèche-vitrines que pendant ces deux semaines.
Comme quoi ces albums éphémères, sans images d'archives, incitent bien à la fois à se démener un peu et à sortir de cette fameuse zone de confort qui fait que spontanément nous retournons souvent sur les mêmes sujets, en finissant parfois par tourner un peu en rond.
Comme quoi, aussi, des thèmes en apparence plus restrictifs que d'autres peuvent en définitive s'avérer être un défi : saluons donc l'audace de zenfr.

Il va falloir à présent que je choisisse un thème pour un futur album. Je n'y ai évidemment pas encore réfléchi, mais je songe d'ores et déjà à y ajouter une restriction du style "en lumière fluorescente à 3400 °K" pour pacmoab, qui, je le sais, adore ce genre de facéties  ;D

Bon, parlons sérieusement à présent : où sont mes pots de gelée mûres/framboises ? Je n'ai rien dit en ne voyant rien venir après ma troisième place pour "Légèreté", mais il ne faudrait tout de même pas abuser de ma bonté...
Citation de: PikoBelo le Octobre 09, 2013, 11:52:55
Félicitation Grizzly ! Cette victoire me fait plaisir. Il est déjà loin le temps où l'on se côtoyait sur le fil des petits Ixus !

Merci à toi. Il est vrai que je garde un très bon souvenir de ces Ixus et de nos échanges sur les fils dédiés. Finalement, nos photos ont-elles tellement changé ?
Bon, j'arrête là la séquence nostalgie, sans quoi ça va se terminer par "Et tu te souviens de ces chambres à plaques qu'on utilisait quand on se battait dans les tranchées ? Ca c'était de la photo, crénom de nom !" et on va avoir l'air des deux vieux du Muppet Show...

Phil03

Super Fae ton retour, très intéressant ;)
Je plussoie ton petit regret sur "Féerie" , que perso j'ai placé en tête.. Mon amour pour la Danse surement ;)
Mais je voyais dans le Top10

Sacré double post avec juste derrière celui de Grizzly , mes 2 coups de coeur de cet album ^^

pacmoab

Merci Fae pour ton making of toujours intéressant.

Dans le même esprit je vous livre quelques explications sur ma photo qui termine troisième :

J'étais en centre ville pour faire quelques courses et sous un gros crachin. J'ai vu cette vitrine sympa, et j'ai eu envie de prendre une photo pour le thème, mais plus vivante, plus personnelle, avec l'ajout d'un passant, si possible flou.
Les choses ensuite se sont enchaînées trop vite avec cette première passante pour qui j'ai immédiatement flashé avec sa veste rouge et son parapluie bleu. J'avais eu le temps de me mettre en priorité vitesse, mais pas encore de tourner la molette pour me mettre au 1/15s et de faire quelques essais. Là l'appareil était resté au 1/5s...et j'ai fait une photo floue, pas seulement sur ma passante... :-[
(Le Ricoh n'est pas stabilisé, et ça aurait été un monstre coup de bol d'être net au 1/5s)
Les photos suivantes seront meilleures techniquement, mais sans jamais que se représente un sujet graphiquement intéressant. J'ajouterai un autre souci technique : En l'absence de zoom, soit j'était trop loin comme ici sur le trottoir d'en face (d'où recadrage obligatoire) soit au milieu de la rue avec les voitures qui passent  :-\

J'ai donc bossé sur ma photo préférée, déjà en la recadrant pour éviter trop de flou en arrière plan, puis en jouant sur le traitement sur LR5 afin de lui donner un style particulier, et privilégier ainsi le coté artistique plutôt que la technique.
Quelqu'un a d'ailleurs fait la remarque qu'il était dommage que l'affiche ne soit pas plus nette, mais je suis content qu'elle ait néanmoins plu à plusieurs d'entre vous. Quand je revois l'original, je pense que pas mal auraient jeté la photo direct !  ;)

Flab

Je découvre les résultats ce soir. Bravo à Grizzly, Fae et Pacmoab.

Ainsi qu'au top ten.

Très agréable d'en sélectionner 10.

Romug

Un bel album, un super top ten, bravo!
Je me suis contenté de regarder, pas eu le temps (ou pas pris le temps) de participer... ???

A plus....

lolounette

Citation de: Fae59 le Octobre 09, 2013, 11:22:23

17 - Patisseries & patissier : Cette image me tient à coeur, prise un dimanche après-midi à Lille, elle met en scène une méthode artisanale de fabrication d'une spécialité locale de Lille, le merveilleux... Ce petit magasin qui conçoit des gâteaux fait de meringue, de crème et de chocolat connait un grand succès bien mérité. Il m'est arrivé régulièrement de renseigner des gens d'ailleurs dans la rue qui cherchaient à se procurer ce magique produit Lillois. Si vous passez dans la ville, c'est un incontournable...  ;)


C'est malin maintenant j'ai faim  >:(
le premier qui dit que j'ai tout le temps faim.... n'a pas forcément tord  ;D, mais c'est po en faisant des descriptions pareilles que ça va s'arranger !  :o

Citation de: grizzly le Octobre 09, 2013, 13:12:02

Il va falloir à présent que je choisisse un thème pour un futur album. Je n'y ai évidemment pas encore réfléchi, mais je songe d'ores et déjà à y ajouter une restriction du style "en lumière fluorescente à 3400 °K" pour pacmoab, qui, je le sais, adore ce genre de facéties  ;D

"photos de baignoire en lumière fluorescente à 3400 °K" me semble prometteur  ;D

CitationBon, parlons sérieusement à présent : où sont mes pots de gelée mûres/framboises ? Je n'ai rien dit en ne voyant rien venir après ma troisième place pour "Légèreté", mais il ne faudrait tout de même pas abuser de ma bonté...

j'en ai un pot pour toi mais tu dois venir te perdre en basse auvergne pour le récupérer  :P
merci Frerefernand et Gedeon44 ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

grizzly

Citation de: lolounette le Octobre 09, 2013, 21:42:00
"photos de baignoire en lumière fluorescente à 3400 °K" me semble prometteur  ;D

Pas mal... Je retiens la proposition.

Et, pendant qu'il en est encore temps : joyeux anniversaire !

Noir Foncé

Bonsoir,
Félicitations à grizzly avec sa photo dont l'équilibre et la composition mettaient parfaitement en valeur les luminaires de ce magasin.
Bon anniversaire à lolounette et merci pour le temps que tu consacres, avec d'autres, à ces mini-concours.
Merci enfin à ceux qui ont aimé mes photos. Puisque l'une d'elles est primée, je vous confie la petite histoire de cette image.

À l'énoncé de ce thème, l'idée de la laverie automatique m'est venue immédiatement. Alors que la vitesse imprègne de plus en plus nos activités quotidiennes, dans une laverie, le temps reste suspendu, en attente. Les gens y sont contraints à une passivité devenue rare. Cet ennui vous met face à vous-même, projetant votre solitude au milieu de celle des autres. La plupart d'entre-nous s'isole alors dans un livre, un téléphone ou un casque, croyant se protéger.
Mais la laverie est aussi un lieu de faiblesse, où nous dévoilons en public un peu de notre intimité, trahie par notre linge, sale en plus. On ne peut plus tricher. Alors parfois, chacun dépasse sa gêne, fait un pas vers l'autre. Mis à nu, les barrières tombent. Un dialogue, une rencontre s'amorcent. Et l'inattendu devient possible.

Voilà tout ce qu'il y a dans une laverie automatique, et que j'aurais aimé mettre dans ma photo.

Mais je me suis simplement battu avec les voitures pour trouver un instant où la vitrine était enfin dégagée de tout véhicule intempestif garé devant. Et j'ai tenté un traitement à la nuit américaine pour recréer l'ambiance qui m'échappait, inexorablement.

:)

oakwood

Cordialement

Oakwood

Flab

Sympas les coms et descriptifs des prises de vues.

J'ai zappé l'anniversaire de Lolounette. :-[ Désolé.

L'idée et le clip étaient bons Noir-Foncé, mais j'ai moins été enthousiasmé par la vitrine de la laverie
que par les photos d'Oakwood ou Fae, et autres retenues.

J'ai longtemps hésité à la mettre dans mes 10, Grizzly, et n'ai pas été surpris de la voir à
postériori dans la majorité des Top10. Bravo.
Quand j'ai plaisanté sur "Saint Grizzly", je n'avais pas vu que tu étais succeptible de l'emporter,
c'est une sacrée coïncidence, ou un don de voyance inexploité à ce jour... ;D
Voulez-vous savoir qui va l'emporter sur le thème "contre-jour"? Il vous en coûtera un pot de confiture
de framboises. ;) :)

grizzly

Citation de: Flab le Octobre 10, 2013, 13:55:20
un don de voyance inexploité à ce jour... ;D

Marabout Flab ? Ca sonne bien.

Citation de: Flab le Octobre 10, 2013, 13:55:20
Il vous en coûtera un pot de confiturede framboises. ;) :)

Attends déjà que j'ai reçu mes pots, on négociera après...

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Péef


Flab


chelmimage

Il faut reconnaître Frerefernand s'implique dans le bêtisier à telle enseigne qu'il arrive à nous créer des nouveaux meubles tels que le vaissaillier à caser, bien sûr, dans le bêtisier du bêtisier.. La pratique de l'orthographe est un métier dangereux!..
Merci, quand même...., pour ton oeil implacable..! ;D ;D ;D ;D

Frerefernand

Citation de: chelmimage le Octobre 12, 2013, 07:10:48
Il faut reconnaître Frerefernand s'implique dans le bêtisier à telle enseigne qu'il arrive à nous créer des nouveaux meubles tels que le vaissaillier à caser, bien sûr, dans le bêtisier du bêtisier.. La pratique de l'orthographe est un métier dangereux!..
Merci, quand même...., pour ton oeil implacable..! ;D ;D ;D ;D

t'as raison, et j'en sais quelque chose, d'ailleurs ce foutu meuble a perturbé mon sommeil et après avoir consulté mes potes Robert et Larousse, ma lamentable fote est corrigée... pour ce qui est de "l'ensegne", je pense que le"i" y était, et qu'il s'est fait la malle... mais la mauvaise foi, c'est un peu mon devoir d'insolence ;D ;D ;D
amicalement
ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

chelmimage

Citation de: Frerefernand le Octobre 12, 2013, 07:35:20
amicalement
ff ;)
C'est aussi très amicalement de ma part..C'est mon bêtisier facile...Et j'ai remarqué pour moi qu'il n'était pas rare de tomber dans le piège que je dénonce..donc..!!

thom18

Bonjour à tous,

Je constate ce matin que aleph n'a pas envoyé le message habituel à grizzly, car dans l'euphorie de la victoire, celui-ci a oublié d'indiquer son mail sur aleph.

Grizzly, merci de réparer cet oubli (cf. info au bas de la mosaïque des résultats), à moins que tu ne le désires pas, et je ferais en sorte que le mail parte à une autre date.

Cordialement.
PS : l'envoi automatique de mails rappelant ses "devoirs" au gagnant a réellement porté ses fruits depuis sa mise en service - peu de relances pour demander les thèmes, par contre le message en bas de la mosaïque semble insuffisant pour attirer l'attention du gagnant.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: thom18 le Octobre 12, 2013, 09:35:17
....
par contre le message en bas de la mosaïque semble insuffisant pour attirer l'attention du gagnant.

Peut-être le positionner en haut de l'écran et l'afficher en couleur rouge ...? ;)

grizzly


thom18

Merci Grizzly, je viens de t'envoyer manuellement le mail automatique créé par aleph.

Merci PikoBelo, j'ai changé la position et la taille du message dans la mosaïque mais pas la couleur pour diverses raisons, ce devrait être suffisant pour améliorer l'impact du message : cf. ci-dessous

Ce sera l'occasion pour l'équipe de dépouilleurs de recevoir la version 3.5b de DEPOUILLER_3 qui
- corrige la mosaïque
- autorise désormais l'emploi d'un accès Wifi via un smartphone SFR qui n'était jusqu'à présent pas possible pour cause d'une curiosité technique de SFR dans les accès internet de ses smartphones.

Cordialement à tous.

PS : une idée, peut-être que je peux baisser légèrement la hauteur de la photo n°2 ?

Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: thom18 le Octobre 12, 2013, 16:06:46
...
PS : une idée, peut-être que je peux baisser légèrement la hauteur de la photo n°2 ?

Si tu souhaites un décalage pour "illustrer" un podium pour les 3 premiers, pourquoi pas, mais tu risques alors d'être "gêné" par la position de la quatrième. Peut-être les positionner tout simplement dans l'ordre 1 - 2 - 3 - 4, de gauche à droite, avec ou non un léger décalage vers le bas pour chaque suivante.