Ecrans, viseurs et autres manières de visualiser la scène à photographier.

Démarré par Graphie, Septembre 17, 2013, 09:55:14

« précédent - suivant »

Graphie

Sujet pouvant être polémique, donc merci à chacun de faire attention à ce que la conviction ne l'emporte pas sur la raison ;-).

Il y a différentes manières de visualiser sa scène avant de photographier et je lis tout et son contraire sur internet, et malheureusement, ce qui semble faire consensus ne semble pas correspondre à mon expérience : donc merci de m'éclairer en me faisant part de vos expériences.

Voici les différents modes de visée actuellemet :
1 - Visée sur LCD
2 - Visée sur Amoled, super-amoled etc..
3 - Visée sur LCD avec 4 sous-pixels (1 sous-pixel blanc ajouté)
4 - Visée sur écran (LCD ou amoled) avec écran inclinable (1 axe)
5 - Visée sur écran (LCD ou amoled) avec écran monté sur rotule
6 - Visée par viseur électronique (EVF)
7 - Visée par viseur optique

Depuis des années j'essaye de me contenter des solutions 1 et 2, mais franchement, en plein soleil, je n'y vois rien malgrè les nombreux témoignages favorables lus sur internet.
Je ne suis pas un militant jusqu'au-bout-iste ne jurant que par le viseur optique avec correction fine de la parallaxe (un leurre pour un budget raisonnable), donc je ne cherche pas absolument un appareil à viseur : je cherche un appareil qui me permette de visualiser la scène à photographier en toutes conditions, même en plein soleil.

Peut-être que la solution 4 permet cette visée en toute situation. Avec ce type de visée, comment faites-vous quand le soleil vous empêche de voire la scène sur l'écran lorsqu'il est "au repos" : son articulation sur 1 axe permet-elle de toujours contourner les reflets du soleil ?

Merci de vos retours.

Fab35

En plein soleil, le choix se restreint à OVF, EVF voire un mix des 2 (Fuji par ex).

Un écran orientable est toujours mieux qu'un fixe pour tenter de palier aux reflets indésirables, mais en plein soleil généralement le décor, du ciel au sol, crée des reflets très lumineux, donc l'orientation de l'écran permet juste de ne pas avoir le soleil juste dessus. Et quand on a le soleil dans le dos, on le tourne comment l'écran ? LCD vers le sol et les bras en l'air pour viser ?

Pour le plein soleil, l'OVF reste à mon avis le plus performant, suivi par l'EVF s'il est bien réglé ou calibrable pour son contraste (brulage des zones claires).
Mais les LCD font des progrès en luminosité et on a aujourd'hui une image quand même "à peu près lisible" même soleil dedans. Faut pas demander de voir les détails par contre !

Concernant la partie très personnelle du ressenti, seul un OVF me retranscrit des émotions à la visée. L'EVF ou le LCD, quasi aucune. Ni plus ni moins pour moi, c'est regarder la réalité à travers une télé... Avis perso j'ai dit ! :P

FredEspagne

Il y a un type de visée non évoqué, c'est la visée au jugé sans écran ni viseur avec une focale fixe, généralement 35mm en FF. Avec un peu d'entrainement et de pratique (en numérique ça ne coûte pas cher!) on peut cadrer à peu près dans toutes les positions sans se préocuper de l'écran ou du viseur. Un exemple typique: appareil bras tendu au dessus de la tête pour cadrer une personne par dessus une foule ou un obstacle. C'est utile également pour éviter les réactions hostiles qui peuvent être ressenties dans certains pays où prendre une photo de quelqu'un est considéré comme un geste hostile (appareil calé contre la hanche en regardant dans une autre direction).
Il y a les techniques de tir instinctif qui peuvent être adaptées à la prise de vue.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Préférence pour ma part pour l'écran inclinable, doublé d'un viseur LCD lorsque que surtout j'ai besoin de stabilité ou de précision pour bien voir ma MAP.
En pratique la photo en plein soleil c'est souvent moche, et j'évite tout simplement de pratiquer à ces heures là  ;)

joujou

De graphie : Peut-être que la solution 4 permet cette visée en toute situation. Avec ce type de visée, comment faites-vous quand le soleil vous empêche de voire la scène sur l'écran lorsqu'il est "au repos" : son articulation sur 1 axe permet-elle de toujours contourner les reflets du soleil ?

Pourquoi te contenter d'un axe alors que plusieurs marques proposent des APN sur rotule.
Perso j'ai un Samsung NX20 (APS-C) qui en cas de nécessité a un EVF certes  moyen, mais largement suffisant quand le soleil ne permet pas d'utiliser l'écran amoled.  ;) De plus le passage de l'un à l'autre est automatique. ;)

Grigou

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2013, 10:24:59
Et quand on a le soleil dans le dos, on le tourne comment l'écran ? LCD vers le sol et les bras en l'air pour viser ?

Non, on fait bien sûr le contraire : LCD vers le haut et bras baissés pour que le corps fasse de l'ombre  ;)

C'est ce qui fait que le soleil n'a jamais été une gène pour moi depuis que j'ai un compact (doté par ailleurs d'un médiocre viseur optique que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser jusqu'à présent) ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Mistral75

Tu as oublié

8 - Visée par viseur sportif

Pour ma part, il me faut un viseur sportif pour avoir l'impression d'être dans la scène.

Avec un viseur reflex ou même un viseur clair de télémétrique, j'ai l'impression de regarder dans un bocal. Avec un écran ou viseur LCD ou (AM)OLED, de regarder la télévision.

Nikojorj

3, et 4 ou 5 pour ce qui est du soleil, ne sont que des emplâtres sur des jambes de bois àmha. Bien sûr, un écran orientable peut être utile à plein d'autres choses hein mais là n'est pas la question.

Après, entre un mauvais LCD (1) et un bon AMOLED (2) il peut y avoir une différence appréciable, mais à partir d'un certain point il faut s'isoler, avec un bon EVF qui me semble appelé à se généraliser, ou encore plus efficace un viseur optique décent à l'ancienne (pas le trou de serrure de certains compacts zooms comme mon vieil ixus).