Accentuation Lightroom vs Photoshop

Démarré par sabiann, Septembre 20, 2013, 22:54:44

« précédent - suivant »

sabiann

Bonjour à tous,

À quel moment faite vous l'accentuation de vos images ?
Dans Lightroom avant l'export, ou plutôt après être passé dans Photoshop et avoir mis l'image à la taille voulue ?

Je pose cette question, car dans Lightroom (selon moi) l'image n'a ça taille réel qu'après l'export, du coup l'accentuation faite juste avant se trouve dégradé.

Merci d'avance de vos lumières

;)

É-B

gigi4lm

Pour ma part, je laisse faire LR qui fait ça (aussi) très bien.
A l'import, valeur 25, à lexport, gain standard.

nidob24

Il ne faut pas confondre les différents mode d'accentuation : L'accentuation pendant le traitement du fichier RAW qui vise à augmenter le microcontraste afin d'accentuer les fins détails et l'accentuation de sortie qui est appliquée en fin de traitement, lors de la phase d'export sur le fichier Bitmap exporté ( JPG ou TIF ).
Vivre c'est avancer sans cesse

jamix2

...et qui est parfaitement adaptée à la taille et au périphérique de sortie avec la possibilité de choisir trois niveaux selon son goût.

Nikojorj

Citation de: sabiann le Septembre 20, 2013, 22:54:44
Dans Lightroom avant l'export, ou plutôt après être passé dans Photoshop et avoir mis l'image à la taille voulue ?
les deux!
Il faut toujours un peu d'accentuation dans le panneau détail du module développement, c'est l'accentuation de capture, qui est là pour contrer les divers effets des filtres passe-bas, objectifs et autres filtres de Bayer (enfin sauf peut-être opour les Foveon, mais les Merrill ne rentrent pas dans LR de toutes façons).

Après, y'a l'accentuation de sortie qui est là pour compenser les faiblesses du media de sortie (écran, imprimante), celle là doit être faite en toute fin de traitement et après rééchantillonnage, et LR s'occupe très bien de ces deux phases avec les réglages du dialogue d'export.

http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow

sabiann

Citation de: jamix2 le Septembre 21, 2013, 09:01:10
...et qui est parfaitement adaptée à la taille et au périphérique de sortie avec la possibilité de choisir trois niveaux selon son goût.

C'est justement ces trois niveaux qui me posent problème, en fait je suis un peu gêné par le fait de ne pas avoir d'aperçu à ce moment la !

É-B

Citation de: sabiann le Septembre 21, 2013, 09:35:35
C'est justement ces trois niveaux qui me posent problème, en fait je suis un peu gêné par le fait de ne pas avoir d'aperçu à ce moment la !

Le mode Standard suffit (très bien) pour un usage classique (Web, transfert). Il s'agit juste de "gérer la compression de l'export".
Inutile de se compliquer la vie  :)

Nikojorj

Citation de: sabiann le Septembre 21, 2013, 09:35:35
en fait je suis un peu gêné par le fait de ne pas avoir d'aperçu à ce moment la !
Pas (encore) possible de simuler l'accentuation du tirage papier 300 ou 600dpi  sur un écran à 96 ou 120dpi... Faut faire des tests, y'a pas le choix.
Sinon dans le doute Bas ou Standard oui.

sabiann

Citation de: erickb le Septembre 21, 2013, 09:54:45
ni lightroom ni photoshop ne le font bien tout seul , tout est accentué le grain, le flou de fond comme les éléments nets
l'accentuation se fait manuellement, il n'y  a pas d'outil miracle

et en plus la mode des images trop accentuées est récente , le piqué ou mourir !, on dirait que c'est juste pour montrer qu'on  a une optique chère , ou alors qu'on  a une idée absolument sans faille sur ce qui nous entoure  ;D

Quelle est ta méthode pour le faire à la main ? Filtre passe haut ? En mode lab sur la couche L ? Ou une autre ?

Nikojorj

Citation de: erickb le Septembre 21, 2013, 09:54:45
ni lightroom ni photoshop ne le font bien tout seul , tout est accentué le grain, le flou de fond comme les éléments nets
Tous seuls non, mais les curseurs du panneau détail sont quand même là pour aider à contourner un peu ces écueils : par exemple réduire détail voire le mettre à 0 quand il y a du bruit/grain, augmenter Masquage pour ne pas accentuer les àplats et le bokeh (fonds flous)... On arrive déjà à quelque chose, quand même.
Après oui je trouve aussi qu'il y a trop d'exemples de suraccentuation ; la première règle de l'accentuation c'est d'y aller mollo.

sabiann

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2013, 10:10:03
la première règle de l'accentuation c'est d'y aller mollo.
C'est exactement pour cela que je me pose ces questions. :D

Julian

Ne pas négliger, également, l'accentuation boîtier.

Chez Canon, elle est impressionnante de qualité. Evidemment, si le workflow passe boîtier --> fichier raw  --> ps ou lightroom, elle n'est pas prise en compte.

jamix2

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2013, 10:10:03
...
Après oui je trouve aussi qu'il y a trop d'exemples de suraccentuation ; la première règle de l'accentuation c'est d'y aller mollo.
En effet, mais je pense que si on n'utilise que l'accentuation par défaut à l'import et pas plus que l'accentuation standard à l'export, il n'y a pas de risque de suraccentuation à partir d'un raw dans LR.
Bien sûr dans le cas d'un jpeg déja accentué dans le boîtier c'est une autre affaire. Idem pour les tiff provenant par exemple d'un logiciel d'assemblage panoramique ou de focus stacking.

THG

Dès lors qu'on maîtrise les outils d'accentuation de Lightroom - accentuation initiale dans le module Développement + accentuation créative avec le pinceau - et SURTOUT, l'accentuation de sortie combinée aux deux précédentes, c'est la panacée et il n'y aucunement besoin d'aller dans Photoshop pour chercher une technique genre filtre passe-haut ou accentuation sur la couche L (technique qui date de la préhistoire, au demeurant).

De plus, l'avantage d'accentuer dans Lightroom est de pouvoir travailler sur un fichier Raw, et de combiner l'accentuation avec la correction de bruit aux petits oignons.

Et on n'a pas encore parlé du microcontraste qui est une excellente préparation au renforcement de netteté.

Mais le top reste quand même DxO avec l'optimisation automatique de la netteté de l'objectif.