comment mieux maitriser le xpro 1

Démarré par Patxi.R, Septembre 17, 2013, 10:57:53

« précédent - suivant »

Patxi.R

cet pan est extraordinaire mais il est un peu capricieux.
Comment passer en viseur électronique (j 'utilise la fonction macro).
Quand je la supprime et quand je retourne vers le viseur optique....plus de cadre.
Je procède à réinitialisation....

avez vous un ou plusieurs trucs?

jamix2

Citation de: Patxi.R le Septembre 17, 2013, 10:57:53
...Comment passer en viseur électronique (j 'utilise la fonction macro).
...
Un appui bref sur le levier à l'avant, il est fait pour ça.
Un appui long change le grossissement du viseur optique.
Le X-Pro1 capricieux ? Peut-être qu'une lecture du manuel..

BO105

Citation de: Patxi.R le Septembre 17, 2013, 10:57:53
cet pan est extraordinaire mais il est un peu capricieux.
Comment passer en viseur électronique (j 'utilise la fonction macro).
Quand je la supprime et quand je retourne vers le viseur optique....plus de cadre.
Je procède à réinitialisation....

avez vous un ou plusieurs trucs?
???

D'abord laisse le boîtier en Visée Optique (OVF)

Le mode macro te permet uniquement de pouvoir faire la mise au point d'un peu plus près. Mais il à le désavantage de faire travailler l'AF sur toute sa course en cas de MaP à nouveau..

Comme dit Jamix2 le levier avant est fait pour basculer de la visée Optique à Electronique..
Tu peut faire autrement aussi, programme la touche Fn en "profondeur de champ" et, quand tu appuie dessus tu bascule instantanément en EFV, tu peut même faire la MaP et après l'appareil rebascule en OVF.

Tu peut aussi changer le grossissement du viseur, mais cela n'est utile qu'avec les grands angles... Le 14 par exemple.. Enfin regarde ce que cela fait.

SRT 101

La meilleure façon de maîtriser cet apn est de lire la notice aussi souvent que nécessaire. J'imagine que les plus jeunes acquièrent plus vite les réflexes nécessaires alors que pour ma part, il m'a fallu un an pour trouver de nouveaux automatismes. En offrant de très nombreux réglages, de nombreuses possibilités, les outils modernes sont devenus très voire,  trop complexes. Pire, pendant des années, l'utilisation systématique du mode "programme" m'a rendu stupide. Je reviens  presque constamment au mode "auto"  et même, de plus en plus,  "manuel". Finalement, avec le Minolta SRT ou avec mes 6x6  bi-objectifs, je ne ratais pas tellement de photos, techniquement, j'entends. L'auto-focus est pour moi un progrès que j'apprécie énormément. Pourtant, j'ai très souvent recours à la mise au point sur l'hyperfocal, en macro et en studio, je préfère la mise au point manuelle et je trouve  les dernières mises à jour du  X- pro très, très efficaces en la matière.

jamix2

Citation de: BO105 le Septembre 17, 2013, 12:03:38
...Tu peut faire autrement aussi, programme la touche Fn en "profondeur de champ" et, quand tu appuie dessus tu bascule instantanément en EFV, tu peut même faire la MaP et après l'appareil rebascule en OVF.
Tiens, ça me fait penser à une autre possibilité. Si la touche inf du pavé est programmée pour bouger le collimateur AF son action fait également passer en EVF. Et idem l'appareil rebascule en OVF en appuyant sur le déclencheur.

Patxi.R

vous avez raison: je n'ai pas lu la notice et c 'est pas sérieux ;)

PatricThéo

oui, tu as le manuel à lire, c'est vrai, mais tu as aussi le fil du X-Pro1 où tu trouveras des infos et des trucs très intéressants...
Bonne lecture !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

BO105

Citation de: jamix2 le Septembre 17, 2013, 12:28:10
Tiens, ça me fait penser à une autre possibilité. Si la touche inf du pavé est programmée pour bouger le collimateur AF son action fait également passer en EVF. Et idem l'appareil rebascule en OVF en appuyant sur le déclencheur.

Ben savais pas..... >:(

BO105

Citation de: Patxi.R le Septembre 17, 2013, 15:19:03

Bon j'en rajoute une petite couche. Mais c'est la première chose à lire.. Pas à pas... Elle est toujours sur ma table de chevet.... Si Si, ainsi qu'un bouquin en Anglais.... Radical pour tomber dans les bras de Morphé... :D

poppins92

Citation de: BO105 le Septembre 17, 2013, 19:00:07
Bon j'en rajoute une petite couche. Mais c'est la première chose à lire.. Pas à pas... Elle est toujours sur ma table de chevet.... Si Si, ainsi qu'un bouquin en Anglais.... Radical pour tomber dans les bras de Morphé... :D
Citation de: Patxi.R le Septembre 17, 2013, 15:19:03

Pose tes questions, j repondrais autant que j y pourrais
Pas facile de se faufiler entre les menus
Pas un modele de simplicité,
Tout est eclaté dans de multiples menus, et de facon pas toujours logique
Tout le monde le reconnait depuis la sortie du x100

Ce qui ne retire en rien a la qualité des photos "fuji"

Alors pose tes questions, meme celle qui paraissent les plus idiotes

Au pire, certains se delecteront en t aiguillant vers............. le mode d emploi
N y prete pas attention
Ils mordent par ecran interpose, mais sont de tres gentils bougres taquins

Yadutaf

Ah ! Le bougre taquin...  ::) Une espèce d'oiseau rare de la famille du dodo, une version future d'Ubuntu, le synonyme francisé de RTFM (à en croire poppins92) ou l'ultime pseudonyme d'un certain P (sans "k") T ? On se perd en conjectures.  ???
Thierry

Jc.

Quelle est la différence entre le x pro et le xe ? C'est quoi ce bouton en plus ? Éventuellement c'est quoi cette bouteille de lait ?
De temps en temps toucher à tous les boutons et se poser une ou deux questions fait partie du minimum vital... voire lire ce putaing de manuel ;)
Et pour ceux qui le trouvent hors de portée (ce minimum vital) il reste les forums, remplis de mecs patients et de vraies astuces...

Patxi.R

merci à tous

En effet, l 'astuce est excellente. Vos réponses précises ne me donnent plus envie de lire le manuel ;D