LR : Placer catatogue et preview dans un Disque Virtuel > Bonne idée ?

Démarré par JEANPAUL, Novembre 06, 2013, 11:43:43

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

De manière à éviter un temps fou si transfert d'un catalogue avec ses vignettes sur un autre disque, est-ce une bonne idée sous Seven de créer un disque virtuel depuis l'outils de gestion de l'ordinateur et d'écrire catalogue LR et vignettes associées dans le disque ainsi créé ?

De fait on dispose d'un fichier extension "vhd" qui est en fait le disque dur vu en tant que Volume classique D ou autre, plus rapidement transférable que des milliers de petits fichiers.

Bénéfice attendu : Ne pas avoir a attendre la reconstruction des vignettes si transfert sur autre Pc.

Cordialement

THG

Je n'en sais rien et je ne suis en général pas très favorable aux méthodes un peu border-line, qui sont en général mal documentées (ou pas du tout) et ne font l'objet d'aucun "support" officiel.
Je suis surtout axé sur la simplicité d'utilisation et la sécurité de nos biens numériques, alors tout ce que je puis dire, c'est d'y aller mollo et de faire des essais avec un petit catalogue de test.

D'autre part, si on transfère vers un autre PC, les aperçus font partie du voyage.

lalootre

AMHA ça ne fera gagner absolument aucun temps. Le volume de données à transférer sera tout simplement exactement le même que tu copies ton disque virtuel ou que tu exportes tes photos en tant que catalogue avec les aperçus. La seule solution c'est un (ou plusieurs) disques rapides sur une interface elle même rapide comme l'USB 3 ou le TB.

jipT

Citation de: lalootre le Novembre 07, 2013, 11:13:48
AMHA ça ne fera gagner absolument aucun temps. Le volume de données à transférer sera tout simplement exactement le même que tu copies ton disque virtuel ou que tu exportes tes photos en tant que catalogue avec les aperçus. La seule solution c'est un (ou plusieurs) disques rapides sur une interface elle même rapide comme l'USB 3 ou le TB.

c'est pas forcement vrai en tout cas sous Windows (je sais pas sous mac mais il me semble que c'est différent) car les aperçus sont disséminés sous énormément de répertoire et de sous répertoires et pour les copier il faut les parcourir ce qui prend du temps et en plus la copie de petit fichier n'est pas toujours très efficace alors que la copie d'un gros fichier est plus efficace (le fichier .vsd représentant le disque virtuel) dans cette optique ce n'est pas une mauvaise idée mais par contre travaillé sur un disque virtuel est moins efficace que sur un disque réel donc à mon avis ce n'est pas une solution efficace sur un disque de travail régulier.

jip

lincal

Bonjour,

Histoire de mettre aussi mon grain de sel  :P une petite question :
Citation de: JEANPAUL le Novembre 06, 2013, 11:43:43
De manière à éviter un temps fou si transfert d'un catalogue avec ses vignettes sur un autre disque
Tu fais si souvent que cela ce genre de manip ? Si oui dans quel but ?
Car je pense qu'il faut remonter à la base pour comprendre et, peut-être, te proposer une alternative :)

Christophe Mely

Bonjour,

Je partage les avis déjà mentionné et, d'expérience, j'ai la même méfiance que THG en ce qui concerne les solutions un peu alambiquées : à mon humble avis, le plus simple est souvent le plus efficace.

Si tu dois effectuer cette manip souvent, la synchronisation entre deux disques avec l'aide d'un utilitaire tel que Syncback marche très bien et est quasiment transparente à l'utilisation (tu peux voir un exemple d'utilisation ici).

JEANPAUL

Bonjour et merci à vous pour vos avis.

Pas pensé à utiliser une sauvegarde miroir qui effectivement ne devrait recopier que les fichiers modifiés et donc accélérer le transfert !

Reste que le système de disque virtuel VHD doit être fiable puisque utilisé par l'équipe informatique d'une grande société dont je suis employé, pour déployer rapidement Seven avec les programmes utiles dedans, sur les postes clients et faciliter la maintenance ... mais effectivement les données sont stockées de manière classique, il y a donc certainement une raison.

La différence est notable entre remettre en service une image système et retrouver des données.

Cordialement

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Novembre 08, 2013, 09:50:11
[...] Reste que le système de disque virtuel VHD doit être fiable puisque utilisé par l'équipe informatique d'une grande société [...]

Tu remarqueras, Jean-Paul, que tu donnes toi-même la raison pour laquelle nous déconseillons l'utilisation de ce type de solution par un particulier (qu'il soit amateur ou professionnel)  ;)

JEANPAUL

Tout à fait, mais c'est après en avoir discuté avec un ancien jeune informaticien qui n'hésite pas à partager ses connaissances...

Je ne savais pas qu'ils différenciaient système d'exploitation et données ... chose transparente pour nous simple utilisateur !