Une sortie nocture en ville (A Valencia) vers 4:30h du matin...

Démarré par hyago, Septembre 10, 2013, 03:35:47

« précédent - suivant »

hyago

Bonsoir les amis,

samedi soir je me suis réveillé vers 4h de mat, j'ai pris une douche, boîtier au cou, sac avec quelques objos, trépied et à l'aventure dans Valencia... L'avantage de pouvoir se garer n'importe où sans soucis, et sortir le trépied, etc... je n'avais aucun but précis, rien que rouler et m'arrêter faire quelques PdV.

Les tours de "Quart" sont partie des anciennes murailles disparues... J'ai profité du passage d'une moto...

-
Les tours de "Serrans" XVI siècle...

Mais là surprise: plein de monde dans les rues à 5h du matin, presque logique pour un samedi soir ou j'allais en short et tee-shirt: on était à 21º... Tout de suite on m'interpelle, on me demande des photos, puis je papote avec les jeunes qui font la bringue...

Je range mon trépied, je mets les ISO en auto, et je change de créneau... Jeunes colombiens sympas comme tout... 12.800 ISO 1/40s au 50mm.

-
Tout de suite, des valenciens avec une bouteille de Whisky qui voulaient à tout prix que j'en prenne, et NON, pas si je conduis... donc non merci...

-
Et puis quand je vais reprendre ma bagnole à côté des tours, pour suivre ma route, je découvre ça dans un petit jardin collé au monument...

-

-

-
Ça m'a démoli, je vais au jardin suivant:

Ce ne sont pas des clochards, ce sont des gens en exclusion sociale dont personne ne se soucie... J'ai piqué ma crise, et je suis rentré chez moi...  :'(

C'est démentiel qu'un pays endetté et sans services sociaux prétende organiser des J.O. et envoie une délégation en Jets privés et avion spécial en Argentine...  heureusement qu'on nous a dit non. Je suis indigné par ces fous sans conscience: Les japonais ont envoyé 100 délégués, les turcs 75 donc ça fait 175 entre les deux pays, et l'Espagne 180 délégués au Hilton de Buenos Aires. Ils ont craqué en 4 ans 100 millions d'euros en promo des JO, et il n'y a pas de sous pour les écoles, les chômeurs, les handicapés, les queues des hôpitaux sont terribles, sans ressources, mais pour la frime on a des sous etc. etc...

A y être, Valencia avait envoyé une délégation, car on allait être le siège des sports de mer (voile et autres)... démentiel et de quoi pleurer...  :'( Heureusement qu'on nous a envoyé paître...  :'(
Un médiocre amateur.

Pailler

Sympa cette série en N/B dans Valence .
Ces jeunes ont l'air bien sympa !
Quand aux dernières ...Je ne suis pas certain que le pognon claqué à BA ait pu profiter à ces gens si la délégation était restée à a maison ...Même pas certain qu'ils l'aient accepté ....Trop tard pour eux ..

kochka

Sympa ces photos et terrifiantes ces infos sur le gaspillage des happy few qui ignorent toujours la crise qu'ils ont créé et les privations qu'ils ont générées.
Il y a  des jours où je comprend mieux les têtes au bout des piques de la révolution française. >:(
Technophile Père Siffleur

RTS3

Hyago, tes belles photos me font remonter beaucoup de souvenirs... par contre, à 4H du matin, on ne trouvait pas facilement des sans-abris dans les rues, il y a 10 ans. C'était plutôt une fébrilité et un dynamisme contagieux qu'on rencontrait, même si tout n'était pas rose.
Continue tes posts sur Valencia et la région, c'est un régal.
L'essentiel c'est de... euh...

scaz

Il fallait oser et c'est plutôt réussi
J'aime bien l'opposition entre la fête et les dormeurs

Bonne soirée
Sc
GF & Z

jac70

Il y a des gens sur ce forum dont je guette les envois et je ne suis jamais déçu !
Comme d'habitude, beaucoup de présence et là, une ambiance nocturne très bien rendue !
Beau travail, Hyago !

Et pour tes commentaires associés...nous avons la même sensibilité, je crois  ;) ;) ;) ;)

Jacques

hyago

Merci de vos réponses les amis,

oui Valencia est une ville qui se prête a la bringue... mais pas mal de choses ont changé depuis la crise...

Dans les zones huppées il y a encore des terrasses de bistrots qui fonctionnent assez bien, mais qui ferment obligatoirement a 1:30h du matin. La police est très stricte, j'y suis allé prendre un demi à maintes reprises à la sortie du cinéma, et le gargotier doit fermer sa terrasse à l'heure pile: les bagnoles de police sont aux aguets pour verbaliser.

Par contre dans les zones populaires qui sont bien plus peuplées par des jeunes, on avait (et on a encore) ce qui s'appelle "el botellón" qui est une pratique généralisée dans tout le pays: Ces jeunes qui ont peu de moyens vont au supermarché acheter leur boisson, ils prennent des sacs de glaçons en vente de partout, et ils font leur fête à un prix bien plus bas... 10€ une bouteille de rhum ou gin et des bouteilles de 2 litres de CocaCola ou autres, ils mélangent, se passent la bouteille et les verres en plastique et ils boivent dans les parcs publics.

Pour arrêter cette pratique les autorités ont fait une loi: Interdiction formelle aux supermarchés de vendre des boissons alcoholiques après 22h... Qu'a cela ne tienne: ces gars font la queue à 21:30h pour charger leur sacs a dos... donc cette loi n'a servi a rien du tout..  ::) Il y a même des jeunes qui en font un business: Ils ont des sacs a dos chargés à bloc et t'interpellent dans la rue pour t'offrir une canette de bière à 1€ (elle leur a coûté 25c au supermarché) et ça leur permet d'arrondir leur revenus...

Donc, ces jeunes qu'on voit faire la fête dans la rue les week-ends, ne viennent pas des bistrots... Ils se promènent avec leur boisson a eux.  ;)

Pour ce qui est de l'exclusion sociale, si on tient compte des millions de chômeurs et du fait que l'Espagne n'a jamais eu le concept d'HLM ou d'une loi qui permette d'organiser les loyers, l'achat d'un appart ou maison est toujours forcé. En 2013, on en est a une moyenne de 365 saisies de maisons PAR JOUR dans tout le pays. Les banques sont devenues de loin les plus gros requins immobiliers du marché. Ils ont des centaines de milliers d'appartements vides.

Des dizaines de milliers de familles qui étaient classe moyenne vivent maintenant sous les ponts ou sur des bancs publics avec leur maison saisie. Je me suis inscrit (il y a peu) dans une petite association valencienne appelée: "El macarrón solidario" = "Le macarroni solidaire". C'est une famille normale qui a inventé ça: Elle prête sa cuisine aux volontaires qui achètent des pâtes, des oeufs, du pain, etc... et qui vont tous les dimanches matin faire la cuisine: Vers midi, des centaines de personnes, familles avec leurs gosses, etc..  viennent bouffer gratos car ils n'ont aucun autre moyen de survie... 

Pour illustrer mes propos, je me suis permis de prendre cette image sur le mur facebook de mon ami Heino Kalis (on est de très bons amis), c'est le photographe officiel de Reuters à Valencia... c'est lui qui m'a introduit dans ce circuit.

-
Voici Heino saisi par moi dans une manif:

Une autre image de Heino sur son Facebook:

Le texte: Cette dame (Carmen Roca) de 82 ans, cuisine aidée de volontaires, du lundi au samedi pour 80 personnes. Les aliments proviennent des "banques d'aliments" et de donations d'entreprises et particuliers.
Un dossier que vient de publier Caritas en mars 2013, situe la pauvreté au dessus du 21%: presque 11 millions de personnes vivent en exclusion sociale en Espagne. D'autres sources parlent du 25%.

Pour terminer les infos quelques autres données officielles du budget de l'État: La dépense en matériel policier "anti-emeutes" a augmenté de 1.780% de 2012 a 2013. De 173.670€ en 2012 à 3,26 millions en 2013.

Voilà le topo actuel qui n'offre pas trop d'espoir... On n'est certes pas un pays qui puisse se permettre le luxe d'organiser des JO, ce serait plutôt: "Les jeux de la faim"  :'(
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Septembre 11, 2013, 12:11:22

Par contre dans les zones populaires qui sont bien plus peuplées par des jeunes, on avait (et on a encore) ce qui s'appelle "el botellón" qui est une pratique généralisée dans tout le pays: Ces jeunes qui ont peu de moyens vont au supermarché acheter leur boisson, ils prennent des sacs de glaçons en vente de partout, et ils font leur fête à un prix bien plus bas... 10€ une bouteille de rhum ou gin et des bouteilles de 2 litres de CocaCola ou autres, ils mélangent, se passent la bouteille et les verres en plastique et ils boivent dans les parcs publics.

Quand j'étais jeune et ça ne date pas d'hier, nous pratiquions de la même façon.
De toute manière nous n'avions pas le choix.  ;D ;D
Fort heureusement vous avez échappé aux J.O, mais en y laissant une note de 100 millions d'euro, il y a quelques années la simple candidature aux J.O d'hiver nous avait couté pas loin me semble-t-il de 30 millions d'euro.
Malheureusement la France organisera la coupe d'Europe des footix en 2016, combien cela va t-il nous couter encore...
Mais je ne suis pas exempt de tout reproche, j'aime beaucoup les courses de motocyclettes.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: hyago le Septembre 11, 2013, 12:11:22

En Algérie, vers les années '76/ 77, le gouvernement poussé par les intégristes avait décidé que l'alcool devait être très fortement taxé; environ 1/4 de mois de salaire d'ouvrier pour une bouteille de scotch et trois jour de boulot pour une bouteille de vin, de mémoire.
Du coup, les jeunes ont inventé le zombretto, mélange de limonade et d'alcool pharmaceutique. Le gouvernement rapidement limité la vente d'alcool en pharmacie, et malheureusement ce qui devait arriver arriva, les jeunes se sont procuré n'importe quel alcool y compris du méthylique, avec les dégât que l'on connait.
Nous avions connu les mêmes dégâts sur la santé à l'époque où l'on allait se procurer de l'extrait de pastis en Espagne pour y ajouter de l'alcool et parfois hélas du méthanol, et faire un pastaga qui titrait + de 80 degrés.

Sebas_

Encore une fois, bravo Hyago pour tes photos.

Effectivement, la loi anti-botellon n'a jamais resolu le moindre probleme (como ethyliques des moins de 15 ans...), la mafia chinoise a pris d'assault les ptits jeunes pour leur vendre des cannettes a 1E a Madrid.

Jusqu'il y a peu (2010), il n'y avait que les fetards dans les rues de Madrid... Les 1ers sans abris ont commence vers la Plaza Mayor en 2009-2010, mais ca restait bien localise.

Animo & suerte

hyago

Bounjour les amis,

c'est tout à fait ça: Des lois qui finissent par avoir l'effet contraire a ce qu'elles sont censées protéger...

J'ai souvenir d'avoir des amis pour un petit dîner improvisé à la maison, pas assez de bière ou de pinard, je sors et zut: 22:15h on ne peut pas me vendre une seule canette au supermarché, ni une bouteille de vin... C'est interdit passées 22h... Ça sert à quoi si peut acheter sans limites à 21:30h ?

De plus, tel que dit Sebas les jeunes en bas âge boivent de plus en plus: Un ami toubib qui est en charge des urgences à un grand hôpital de la ville me disait qu'il est fréquent de recevoir entre 15 et 20 mineurs même très jeunes (les vendredis et samedis soir) en coma éthylique... ce qui évidemment est très dangereux et peut causer de graves lésions au cerveau...

Ce que tu dis Kochka, me rappelle la loi sèche aux USA. Alle a fait plus de dégâts que de bien. Voir pas mal d'aveugles, etc... Comme toujours ce sont la prévention, l'éducation et l'information qui peuvent régler l'affaire, et pas du tout l'interdiction.  ::)
Un médiocre amateur.

rjte

Salut hyago , ça remue les tripes ce reportage ! il faut venir sur ton fil pour être informé de telles choses , je ne pense pas avoir regardé un sujet identique sur nos chaines de TV .... continue , malgré le fait que ma/(notre) réaction est un peu celle de l'autruche .....

gau

Je poste pas souvent sur tes fils Hyago mais je le suis à chaque fois avec attention, merci de nous montrer ton pays ainsi et pas tel qu'on le voit souvent dans les brochures des agences de voyage.
Espérons qu'on réussissent un jour à tirer les leçons de nos erreurs du passé !

DiMe13

Salut Hyago,

Je suis toujours intéressé par tes reportages, beau travail !
A Valencia, comme malheureusement ailleurs, la vie est douce, la vie est dure.
Tu montres bien toutes ces facettes et tu t'impliques beaucoup.

De l'Espagne, je préfère voir la fête, l'espoir, la beauté des traditions et la beauté du peuple.
A bientôt l'ami, Didier

hyago

Bonsoir les amis,

merci de passer sur le fil et de commenter. ;)

Je viens juste de rentrer de l'hypermarché qu'on nous a mis dans le coin, une dame habillé très correcte et pasdu tout mendiante, m'a très poliment demandé en passant la porte de lui sortir n'importe quoi pour faire à manger ce soir.  :-\ Des gens normaux tapent à ma porte toutes les semaines dans le même but et je leur refile un brick de  lait, des biscuits pour les gosses, etc...  :'(

Cher Didier, quand tu es venu en mars, c'était pas parfait, mais en quelques mois, ça n'a pas mal dégénéré... rien à voir avec ce qu'on avait l'habitude de voir. Le problème est que la fête sans sous, c'est pas du tout la joie... Donc on invente des activités culturelles gratuites... on survit...

Par exemple, quand je vais au cinoche les mardis, ce n'est pas cher du tout, il y a du monde car on paye 3€ pour visionner deux films qui sont en général très bien. Si c'était plus cher, ce serait vide... De plus les gens emmènent leur sandwich et une ou deux canettes de bière, et ils font comme chez eux... C'est le dîner ciné permis par le patron, sinon ce serait vide... Je me demande comment le patron tient car c'est 21% de TVA pour le cinoche, pareil que pour les bouquins scolaires, il n'y a plus de réduction sur les activités artistiques telles que cinéma, musique en direct, achat de disques et livres, etc...

Pour vous faire une idée de ce qui nous attend aux retraités, le conseil de ministres vient de décider une épargne de 33 milliards d'euros sur les pensions en 9 ans. On aura droit a un max d'augmentation de 0,5% annuel, alors que la vie monte en vrille... on calcule un 20% de perte annuelle de pouvoir d'achat dans les pensions...  ??? Les gens qui trouvent du boulot c'est à 700€ par mois... donc la galère assurée...

La seule chose sur laquelle tout le monde est d'accord (sauf le gouvernement) est que ce n'est certes pas comme ça qu'on va sortir de la crise. Sans consommation, sans achat, changement de voiture, bouquins, vêtements, etc... le commerce coule et il boucle en créant plus de chômeurs... les boites ne vendent rien, donc le cercle vicieux est servi...   :-[
Un médiocre amateur.

kochka

C'est effectivement assez tordu et hélas, à mon sens volontaire pour obtenir des subventions de l'Europe, qui seront détournées comme en Grèce.
Chez nous la gabegie continue :  http://info.sfr.fr/economie/articles/tva-etat-perdrait-jusqu-a-30-milliards-par-an,1643825/
Cela fait des années que l'État tolère un économie souterraine bien connue et ferme les yeux systématiquement sur ces pratiques. par contre pour augmenter les prélèvements, il y a toujours assez de députés pour voter.
Nous ne sommes pas encore au niveau de l'Espagne, mais nous y allons tranquillement.

flo45

Sport méca,paysage,rando

kochka

Ce soir un petit reportage sur la Grèce, le journaliste a tout payé en liquide sans facture et naturellement sans TVA.
Par contre l'Europe continue à donner de l'argent à la Grèce, nous en particulier. Argent que nous empruntons naturellement et cela vient encore plus augmenter notre dette.

hyago

Citation de: kochka le Septembre 17, 2013, 21:45:37
Ce soir un petit reportage sur la Grèce, le journaliste a tout payé en liquide sans facture et naturellement sans TVA.
Par contre l'Europe continue à donner de l'argent à la Grèce, nous en particulier. Argent que nous empruntons naturellement et cela vient encore plus augmenter notre dette.

Certes je ne peux nier ce que tu dis. Ici, c'est pareil. Un monsieur tape a ma porte et me propose (c'est un exemple) Je vous nettoie votre jardin (100m2) pour 80€. Je suis face au choix: soit j'accepte et je paye 80€, soit je lui dis: NON, je veux une facture légale et la réponse est évidente: Alors ce sera 100€ + 21% de TVA, c'est vous qui voyez...   8) ???

Avec une année judiciaire qui démarre officiellement (selon le procureur général de l'Etat) avec plus de 1600 cas de corruption de la classe politique, le citoyen se demande s'il doit payer des impôts pour entretenir une vie de luxe de gens qui ne foutent rien et qui n'ont jamais rien foutu. Nous avons plusieurs ministres qui n'ont jamais bossé de leur vie: Ils se sont consacrés à la politique en sortant de la fac (en cas d'avoir des études: pas toujours évident) et ils ont été assesseurs de je ne sais quoi dans une mairie, un conseil général, etc... le citoyen fait vite son choix... Il sait que s'il bosse légalement il est perdu d'avance: ruine et impôts impossibles a assumer...  ::) Donc la majorité des auto-entrepreneurs, renoncent, ferment, et bossent au black.

De fait, l'augmentation de la TVA en Espagne selon les données officielles de l'INE (Institut National de Statistique) a provoqué une baisse des recettes en concept de TVA: Juste l'effet contraire.  ???
Un médiocre amateur.

kochka

Tu as parfaitement raison.
Entre la pourriture du haut et les réaction de sauvegarde du bas, le cycle infernal est lancé.
Qui va payer? Ceux qui ne peuvent rien cacher et sont payés au mois.
Ce matin nous avons appris que Cahuzac avait réclamé le remboursement de ses frais d'essence pour venir aux convocations de juges à Paris, et que tout le gouvernement y compris  le président était au courant de son compte à l'étranger, alors qu'ils affirmaient le contraire au bon peuple crédule.
Ces gens se croient tout permis.

Lorca

Citation de: kochka le Septembre 17, 2013, 20:13:05
Nous ne sommes pas encore au niveau de l'Espagne, mais nous y allons tranquillement.
Pas tout à fait quand même. La France est une république et une démocratie, et laïque de surcroît ; l'Espagne, non. Corruption à tous les nivaux, gouvernement mafieux, les religieux sont des fonctionnaires, la famille royale est au-dessus des lois et est un gouffre à poignon, les clubs de foot volent le fisc, ils sont tous en déficit (en France pour moins que cela ils seraient déclassés en 3e division, en particulier les 2 plus célèbres, le Real et Le Barça), les ministres en France auraient tous été sommés de démissionner et de rendre des comptes à la justice. Là-bas ils appellent le Premier Ministre, El Presidente et disent que c'est un chef d'état, le comparant même au Président de la République Française ou au Président des Etats Unis d'Amérique, c'est dire l'état d'esprit, aussi bien de la majorité que de l'opposition.
Et j'en passe... Quant aux protections sociales...
De grâce, en France nous sommes sur une autre planète !

PS : je félicite Hyago pour le travail qu'il fait !