MacBook Pro SSD et Time Machine/clone

Démarré par tenmangu81, Octobre 25, 2013, 11:37:40

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

Avec la sortie des nouveaux MBP plus légers, j'envisage d'en acheter un plutôt qu'un Mac Mini. Surtout que je risque de voyager pas mal dans les mois qui viennent.
Question à ceux qui savent ou en ont l'expérience:
Si je stocke mes photos, mes catalogues et mes previews LR sur un DD externe, comment Time Machine gère ça ? Ce qui est sur le DD externe est-il aussi sauvegardé (à condition qu'il soit branché  ;D) ? Sous quelle forme ?
Même question pour un clone, que je voudrais bootable (donc stockage de mes applis installées sur le SSD et de mes photos et catalogues LR sur le DD). Faut-il alors faire une partition sur le clone en SSD bootable et DD, ou bien se débrouille t'il tout seul (j'utilise CCC pour cloner) ?
Merci !!

Dymep

Tu choisis quels disques seront compris dans ta sauvegarde Time Machine. Donc tu peux inclure ton disque externe... ou pas. Tu peux aussi cloner séparément ton disque...

alpseb

tu peux aussi extraire des données.
tu peux dire par exemple : sur le DD externe, sauvegarde le dossier de photo mais pas le dossier de musique (par exemple)
par contre j'ai jamais essayé de restaurer au complet avec une config "chelou" avec un disque externe... je sais pas trop comment ça va marcher !

v-man

Je ne sais pas si ca répond exactement à la question, mais je l'ai fait quand j'ai changé le disque dur de mon portable.

J'ai commencé par mettre le disque neuf dans le portable et l'ancien dans un boîtier externe
  J'ai démarré du boîtier externe (donc comme d'hab)
  J'ai lancé TimeMachine en lui disant de sauvegarder sur le disque interne
  et quand la sauvegarde a été terminé, j'ai éteint, débranché l'ancien disque et redémarré.

Ca a mouliné un peu, j'ai tremblé, puis mon Mac m'a souri: tout était sur le nouveau disque, passé de 175Go à 1 Tera (ca change la vie) sans aucune autre manipulation.

J'ai juste eu UN problème : un soft protégé par un marquage sur le disque pour lequel j'ai dû redemander une clé de licence car il était détecté comme piraté. ca ne serait pas arrivé si j'avais "rendu la licence" avant mais je n'y avais pas pensé

tenmangu81

Citation de: Dymep le Octobre 25, 2013, 17:33:18
Tu choisis quels disques seront compris dans ta sauvegarde Time Machine. Donc tu peux inclure ton disque externe... ou pas. Tu peux aussi cloner séparément ton disque...

OK, merci !!

Pour le clonage disque, essayons d'être clair : je peux stocker sur mon disque de clonage, via CCC par exemple, mon SSD avec les applis et le système pour rendre ce disque bootable, ce que je souhaite. Et je peux aussi cloner séparément sur ce même disque mes données. Mais, une fois que j'ai d'un côté les applis et le système, de l'autre les données, comment mon MacBook Pro s'y retrouverait au moment du rebootage sur ce disque ? Saurait'il retrouver ses petits et démarrer sur le système ?

Pour la sauvegarde sur TM, j'ai fini par trouver : dans les options de sauvegarde, il faut choisir les DD externe à sauvegarder, sinon TM les ignore.

Dymep

A priori oui... Pour le démarrage, tu appuies sur Alt pour choisir ton disque de boot et ça roule...

tenmangu81

Merci à tous !!
Je me lance la semaine prochaine et vous donnerai un retour sur ces nouveaux MBP Retina.