Pb af 200 SDM 2.8

Démarré par merzouga, Novembre 03, 2008, 14:06:21

« précédent - suivant »

merzouga

Bonjour,

J'ai le sentiment que mon couple K10D et 200mm SDM 2.8 n'est pas parfait.
J'ai l'impression que l'AF se cale très souvent avant ou aprés la zone souhaitée (mire centrale).

Suis je trop exigeant ? Existe t il un pb de front ou back focus dans le domaine ?

Merci pour votre expérience...
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Hyperprogram

Citation de: merzouga le Novembre 03, 2008, 14:06:21
Bonjour,

J'ai le sentiment que mon couple K10D et 200mm SDM 2.8 n'est pas parfait.
J'ai l'impression que l'AF se cale très souvent avant ou aprés la zone souhaitée (mire centrale).

Suis je trop exigeant ? Existe t il un pb de front ou back focus dans le domaine ?

Merci pour votre expérience...

Oui, les problème de front/back focus existent bel et bien sur les KxxD. On ne s'aperçoit pas vraiment avec des optiques peu lumineuses mais avec un 200 f/2.8 ou un 50 f/1.4, ça ne pardonne pas.

J'ai un K10D et un K20D : les deux sont à coté de la plaque.
Le K20D dispose d'une option d'ajustement général ou optique par optique (jusqu'à 20 je crois) mais parfois ça ne suffit pas : retour SAV (c'est mon cas, heureusement sous granatie).
Pour le K10D, pas de réglage de ce genre mais un bricolage en utilisant un menu masqué du SAV (faut que je retrouve le lien) ou SAV directement.

Je suis tenté de dire que le contrôle qualité de Pentax n'est pas top top.  Mais je ne voudrais pas trop raler !!   ;)
True men don't kill coyotes

Mistral75

Bonjour,

Hyperprogram, si tu vas faire un tour sur les autres sections du forum tu constateras que le front/backfocus n'existe pas que chez Pentax ;). Boîtiers comme optiques.

Comme tu l'écris, ce défaut est d'autant plus apparent que l'optique est plus lumineuse ; j'ajouterais, que la focale est plus longue car c'est en fait un problème de profondeur de champ : si le décalage est supérieur à celle-ci, le problème se voit.

Et la perception et le recensement de ce problème, qui a bien dû exister en argentique aussi, sont accrus par le numérique où on prend l'habitude de scruter ses photos à l'écran en affichage 100%. Avec 15 Mpixels, ça fait l'équivalent d'un tirage de belle taille :).

Le coût de l'augmentation de la qualité étant très élevé quand on passe de 95% à 99%, de 99% à 99,9% etc. les fabricants préfèrent une qualité loin d'être totale et reprendre en SAV ceux des boîtiers imparfaits dont les utilisateurs se seront plaints (proportion, entre les boîtiers ramenés et le total des boîtiers imparfaits, probablement d'autant plus faible que le boîtier est typé plus amateur).

Ils ont même fait mieux : donner à l'utilisateur accès à un ajustement général et à un ajustement optique par optique pour diminuer encore le nombre de retours : on préfère souvent s'em...bêter à régler soi-même son boîtier et ses optiques plutôt que ramener l'ensemble au SAV et être privé de son matériel pendant plusieurs semaines. Ou comment transformer en argument marketing une économie pour le fournisseur. Ça non plus ça n'est pas nouveau, cf. les pompes à essence en libre-service et maintenant les caisses automatiques dans les hypermarchés.

Bonnes photos tout de même !

Hyperprogram

Je me doute bien que c'est pareil chez les autres mais, comme je suis en Pentax... (et bien content de l'être d'ailleurs, ne pas se méprendre).
En fait, ce qui m'embête c'est plutôt ce manque de pot que j'ai : 2 boitiers, 2 décalages massifs.
Et vu les décalages que j'ai, pas besoin de crop 100% : un tirage 10x15 suffit pour voir que l'herbe derrière la marmotte est bien nette   ;)
Et pour répondre à la question de Merzouga : Oui, les pentax aussi sont sujets au back/front focus et, en l'occurrence, pour le corriger avec le K10D c'est soit bricolage maison soit retour SAV (malheur si hors garantie).
Mais ça vaut surement le coup pour exploiter correctement un DA* 200.

ikoflex

Citation de Hyperprogram :

"Pour le K10D, pas de réglage de ce genre mais un bricolage en utilisant un menu masqué du SAV (faut que je retrouve le lien) ou SAV directement."

C'est bigrement intéressant ça ! Peux-tu nous tenir au courant ? Merci d'avance

Xophe

>"Pour le K10D, pas de réglage de ce genre mais un bricolage en utilisant un menu masqué du SAV (faut que je retrouve le lien) ou SAV directement."

On doit pouvoir retrouver ça dans les archives. Mais il me semble aussi que la dernière màj du firmware désactivait la manip. ..

Xophe
Xophe

Hyperprogram

Oui, mais il y a une méthode qui circule pour revenir sur un ancien firmware (ça marche visiblement), faire la manip puis repasser le firmware 1.3 (celui qui permet le SDM).

J'ai pas mon PC sous la main pour le lien ou les doccs. Demain soir si je peux.

Hyperprogram

Torasme

Très intéressant, merci !
Je vais pouvoir me débarrasser de ces problèmes qui apparaissent sur tous mes objectifs Sigma (18-50 f2.8, 70-300 APO, 105 f2.8 macro). L'AF est vraiment très décevant par moment, avec principalement du back focus.

Le piaf

Bonjour.
Il existe une solution pour régler le BF ou FF plus simple puisque ceci est possible en restant en firmware 1.3 . Allez faire un tour sur le forum PENTAX K10D K20D, rubrique TUTOS et :tuto sans downgrade  par césistel. J'ai utilisé ce programme d'origine Russe qui fonctionne parfaitement et très facile d'emploi, aucun risque de planter le K10 puisque pas de firmware bricolé, mais accès aux réglages d'usine comme auparavent avec le firmware 1.1.
Cordialement Le Piaf

Mistral75

Bonsoir,

Le problème avec ces calages "faits à la maison", c'est qu'on ne peut appliquer au K10D qu'une seule correction pour l'ensemble de son parc d'objectifs : correction moyenne ou correction privilégiant un ou plusieurs objectifs (par exemple celui/ceux qui ouvrent le plus, la plus longue focale parmi ceux qui ouvrent le plus, etc.). Apparemment seul le SAV Pentax sait régler un K10D ainsi que tous ses objectifs (Pentax, ils ne touchent pas aux objectifs tiers).

Inconvénients du SAV :
- il faut que le boîtier et les objectifs soient sous garantie, sinon c'est payant (j'imagine qu'ils acceptent d'intervenir gratuitement sur un boîtier déjà réglé mais qui ne serait plus garanti à l'occasion de l'achat d'un nouvel objectif puisque le boîtier serait alors par hypothèse "pile poil" et l'objectif responsable du décalage ?)
- Pentax affichait au printemps dernier 3 semaines de délai pour l'opération et il leur en avait fallu 4 pour celui que je leur avais amené début mai après les "ponts".

Enfin je ne sais pas trop comment il faudrait procéder pour un boîtier qui aurait plus d'un an et moins de deux (cas de la plupart des K10D aujourd'hui), c'est-à-dire qui serait encore garanti par le vendeur mais plus par le constructeur. Normalement ce devrait être pris en charge par le vendeur. Normalement... Et bonjour la galère si le boîtier et les objectifs ont été acquis auprès de vendeurs différents...

merzouga

Salut à tous,

Je viens de faire un test "empirique" étant donné que je ne dispose pas de pied...
J'ai l'impression que je n'ai pas de pb d'af ! Cela m'arrage, je vis en Ethiopie et ici, le SAV pentax....
Les photos sont faites à f4 ou f2.8

merzouga

une petite derniere...

AutoMiranda

Pour mieux comprendre ton exemple. Peux tu nous dire sur quelle ligne tu as fait le point (le 100) ? à 2.8.

AutoMiranda

Aïe... on ne devrait jamais lire les forums :-)

Je viens de faire un test avec mon FA ouverture 1.4, 280 iso, 1/125.... et j'ai noté un pb de Front focus. C'est pas énorme mais en gros la mise au point est nette sur deux en ligne en dessous de la MAP...
... Cela signifie retour SAV ? Et confirmez vous que si le boitier est bien réglé avec l'obj FA 50, cela sera bon avec d'autres focales Pentax (je compte acquerir un 17/70, mais la question est de savoir si je dois le faire avant SAV ou si cela peut attendre).

Ps: Boitié K10D toujours en garantie + 50 FA 1.4 garantie églt.

Merci

Mistral75

Citation de: AutoMiranda le Novembre 23, 2008, 19:49:05
Aïe... on ne devrait jamais lire les forums :-)

Je viens de faire un test avec mon FA ouverture 1.4, 280 iso, 1/125.... et j'ai noté un pb de Front focus. C'est pas énorme mais en gros la mise au point est nette sur deux en ligne en dessous de la MAP...
... Cela signifie retour SAV ? Et confirmez vous que si le boitier est bien réglé avec l'obj FA 50, cela sera bon avec d'autres focales Pentax (je compte acquerir un 17/70, mais la question est de savoir si je dois le faire avant SAV ou si cela peut attendre).

Ps: Boitié K10D toujours en garantie + 50 FA 1.4 garantie églt.

Merci

Bonjour,

Pas facile de te répondre. Le front-focus du couple K10D + 50 f/1,4 peut venir du boîtier, de l'objectif ou des deux. Si ce n'est que le boîtier, son réglage sera pérenne et valable également pour d'autres objectifs. Si c'est l'objectif ou les deux, en ne renvoyant que K10D + 50 f/1,4 tu prends le risque qu'ils règlent le boîtier (le plus facile) pour que le couple soit tip-top, ce qui veut dire que le boîtier sera déréglé avec d'autres objectifs.

Quand j'avais découvert un problème de back-focus avec K10D + 16-50 f/2,8 j'avais appelé Pentax France (+33-1-30.25.75.75) et le support technique m'avait bien demandé de leur apporter TOUS mes objectifs, ce que j'avais fait à l'époque.

Par conséquent, si tu comptes acheter le 17-70 f/4 suffisamment rapidement pour que le K10D et le 50 f/1,4 soient encore sous garantie à ce moment-là, je te conseille plutôt d'attendre d'avoir le 17-70 et de leur envoyer l'ensemble.

Attention toutefois, la garantie usine n'est que d'un an , c'est le vendeur qui prolonge à deux ans. Un K10D acheté il y a plus d'un an risque fort d'être considéré comme hors garantie par Pentax France si tu le leur envoie directement. Il faudra par conséquent que tu passes par le détaillant qui t'a vendu le K10D et le 50 f/1,4... et que tu achètes le 17-70 f/4 auprès du même vendeur si tu veux qu'il renvoie les trois (sauf vendeur du K10D + 50 f/1,4 exceptionnellement compréhensif qui accepte de renvoyer avec eux un 17-70 f/4 que tu viendrais d'acheter ailleurs :)).

merzouga

Oops, j'ai oublié les conditions du test...
je visais effectivement le 100.

bons tests