Soirée Vicent Andrès Estellés à Burjassot(Valencia).

Démarré par hyago, Septembre 17, 2013, 09:02:32

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

Le village de Burjassot (juste collé au mien) a rendu hommage au grand poète local "Vicent Andrès Estellés", ce samedi soir (14/09/2013). L'acte a pris du nouveau, et consiste a partir d'un point du bled et à parcourir les rues et endroits où le poète a vécu ou cité dans ses multiples bouquins. La nouveauté est que la mairie a installé des points avec des codes QR, il suffit de mettre son portable a lire le code, et le portable débite les explications pertinentes. Tous les participants ont reçu (gratuitement bien sur, l'acte était totalement gratuit) un petit livret plein de poèmes, et des volontaires parmi nous, lisaient à ces endroits là chacun un poème.

1º-Point de départ:
Une plaque céramique commémorative (elle est magnifique) faite par le maître artisan (et ami) "Vicent" nous est présentée par Mr. le maire de Burjassot. A sa droite la fille du poète et a sa gauche un jeune guide.  

-
2º-Le maire félicite Vicent pour son travail. On peut le voir au centre (chemise blanche et pantalon rouge) à recevoir les applaudissements des présents.

-
3º-Pendant que nous promenons les rues, les lectures des poèmes s'enchaînent...

-
4º-

Premère Albà (chant traditionnel par Apa (Josep Aparici) et sa femme: Teresa Segarra. Par chance je n'étais pas seul, et j'avais confié mon enregistreur portable a ma copine qui s'en est très bien tiré...
Comme d'habitude Josemi (le verseur) improvise les strophes et souffle les deux chanteurs.
5º-

-
6º-

-Enregistrement en direct passé sous mp3 pour le net, nul besoin de le décharger, on peut écouter en direct. Aucune retouche, bien sur ni effet ni rien de rien: Direct de rue pur et dur...
http://www.goear.com/listen/8848d09/alb-teresa-apa-versat-per-josemi

Tel que j'avais expliqué sur un autre fil, l'Albà est par nature improvisée et se chante dans la rue. Malgré une structure musicale très rigide, elle permet aux chanteurs de moduler à leur guise...
Un médiocre amateur.

hyago

Suite:

7º-Même le petit chien écoute les Albaes avec intérêt:  ;D

-
8º-Fort habituel de trouver ce genre d'hommage: Statue grandeur nature assise a un banc public sur la place de la mairie:

-
9º-La satue bien sur a droit a son hommage chanté para Apa et Teresa: L'émotion et l'effort du chant sont très fortes... L'effort des chanteurs en témoigne...

-
10º-

-
11º-La nuit tombe sur Burjassot, et tout le monde veut des photos avec le maître (en statue) et sa fille Carmina en personne...

-
12º-Le maître céramiste et Mr. le maire aussi.

-
13º-Pendant que la dolçaina et le tabal jouent la Muixeranga (himne non officiel de la région) on allume 4 fusées rouges = les 4 barres de sang qui symbolisent la Catalogne...

-
Seconde Albà chantée par les mêmes.
http://www.goear.com/listen/42717fc/alb-2-apa-i-teresa-versat-per-josemi

Un médiocre amateur.

hyago

Le repas populaire est dressé sur la place de la mairie pendant que les récitations de poèmes se succèdent sur la scène... La plus jeune des récitantes accompagnée par sa mère...

On devait être à peu-près 400 personnes, et on a eu droit à un énorme sandwish de "tortilla de patata" olives, fruits secs, boisson (bière ou vin) pour 8€, ma foi, le tout avec un très bon concert, on ne peut pas dire que ça ne soit pas "populaire".

14º-Le magnifique concert a eu pour protagonistes 6 jeunes femmes très connues dans le monde la musique qui ont fait des chansons basées sur les poèmes d'Estellés. La lumière foireuse comme d'habitude dans ces cas là...

-
15º-Interprétation chantée d'un poème:

-
16º-Eva Dènia comme d'habitude plus qu'à la hauteur...

-
17º-Silvia Ampolla venue des terres de l'Ebre...

-
18º-La magnifique voix de Maria Amparo Hurtado... hélàs pas pu saisir ses beaux yeux en couleur, lumière pourrie donc N&B obligé...

-
19º-Magnifique danse du Bolero del l'Alcudia...

-
20º-Fin du spectacle vers 1:30h du matin... depuis 18h, c'est pas mal pour 8€...  ;D

merci de passer et de me lire... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Erreur.. désolé..  ::)
Un médiocre amateur.

Pailler

Comme d'habitude , très intéressant de rentrer dans l'intimité de ce village . Tu as bien choisi les clichés intéressants .
Difficile pour une oreille comme la mienne d'apprécier les subtilités des chants , mais il est certain qu'ils dépensent de l'énergie !
Par contre , Valencia est quand même loin de la Catalogne ....Je sais bien que celle-ci veut annexer le sud ( cf la marche qui a envahi Vinaroz ...) , mais beaucoup de valenciens ne l'entendent pas de cette façon !...

carpat

Alain-P

Une très belle façon de réunir les gens, devrait inspirer d'autres communes.

Salut Hyago...
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Technophile Père Siffleur