tamron macro 90 MM n'ouvre pas à 2.8

Démarré par jean denis, Mai 01, 2015, 16:15:00

« précédent - suivant »

jean denis

bjr,
Nouvel  acquereur d'un  objectif  tamron macro  90 MM 2.8
utilisé  avec  un  boitier  nikon  5100
en  mise  au point  infini ouverture   maxi  à  2.8
par  contre  en  macro  ouverture maxi  possible à  5.6
c'est  bizarre  non !  ou  c'est  normal !
ou j'ai  des pb  d'utilisations 
merci de votre reponse

spinup

C'est parce que les boitiers Nikon affichent l'ouverture reelle, et en macro l'ouverture reelle est differente de l'ouverture annoncee.

La formule c'est freelle=f *(1+grandissement)

En macro, le grandissement est de 1, donc freelle=f*2, donc f/2.8 devient f/5.6.

Bref tout est normal, pas de souci a te faire.

seba

Citation de: spinup le Mai 01, 2015, 16:26:13
C'est parce que les boitiers Nikon affichent l'ouverture reelle, et en macro l'ouverture reelle est differente de l'ouverture annoncee (parceque la focale reelle est plus courte).

Ce n'est pas parce que la focale réelle est plus courte.
L'ouverture diminue quand le tirage augmente, car la pupille de sortie est vue (à partir du capteur) sous un plus petit angle.

spinup

En effet, merci, j'ai retiré le bout en trop.

seba

On peut ajouter que la formule est correcte pour un objectif dont la mise au point se fait par augmentation du tirage et dont le grandissement pupillaire est égal à 1.
Sinon c'est plus compliqué, il faut voir au cas par cas.

jean denis

merci de vos reponses  :D  ::)cela  me  rassure  ,mais  à  ce  sujet  j'ai  vu  un objectif  équivallent  chez  canon
qui  lui  ouvrait meme en  mise  au  point  macro  à 2.8 ,le  mien  affiche  5.6
sont-ils  equivallents  en  lumiere .....
,alors ?

Mistral75

Citation de: jean denis le Mai 01, 2015, 21:25:24
merci de vos reponses  :D  ::)cela  me  rassure  ,mais  à  ce  sujet  j'ai  vu  un objectif  équivallent  chez  canon
qui  lui  ouvrait meme en  mise  au  point  macro  à 2.8 ,le  mien  affiche  5.6
,alors ?

C'est juste que les boîtiers Canon, à la différence des Nikon, affichent l'ouverture théorique et pas l'ouverture réelle.

Les lois de l'optique sont les mêmes pour tous.

Verso92

merci de vos reponses  :D  ::)cela  me  rassure  ,mais  à  ce  sujet  j'ai  vu  un objectif  équivallent  chez  canon
qui  lui  ouvrait meme en  mise  au  point  macro  à 2.8 ,le  mien  affiche  5.6
sont-ils  equivallents  en  lumiere .....
,alors ?

C'est la preuve que le mieux est quelquefois l'ennemi du bien !
Les anciens boitiers Nikon, dans ces conditions, affichaient eux aussi f/2.8 en toute circonstances (les photographes opérant sur soufflet sans couplage savaient, bien sûr, qu'il fallait compenser en fonction du tirage, puisque l'ouverture réelle avait chuté... les boitiers modernes sont beaucoup plus performants, mais ça peut dérouter le néophyte !

seba

Nikon affiche l'ouverture effective mais je crois que c'est la seule marque qui fait ça.
C'est un système alambiqué.
Quand on utilise la molette, l'appareil corrige l'ouverture pour rester à la même ouverture effective (8 par exemple) sur toute la plage de mise au point sauf à pleine ouverture où c'est impossible.
Quand on utilise la bague de diaphragme avec un objectif AF, l'appareil ne corrige pas et indique l'ouverture effective.
Quand on utilise un objectif AI, l'appareil ne corrige pas et indique le rapport f/D.